Tingaud: "Agen manque d'orgueil, d'engagement, de sérénité"

Par Rugbyrama
  • Tingaud - Agen - Septembre 2012
    Tingaud - Agen - Septembre 2012
Publié le
Partager :

Le président d’Agen, Alain Tingaud, attend une vive réaction de la part du club, qui est actuellement relégable et qui reçoit samedi Toulon, le leader.

Agen est souffrant. Depuis le début de la saison, le SUA est bien loin de ses attentes: relégable après douze journées de championnat et une élimination presque acquise en Challenge européen avec notamment un couac majuscule à Bucarest (25-22). Le président du club, Alain Tingaud, est conscient des difficultés actuelles. Et ne s’en cache pas. "Le SUALG n'est pas sur le tableau de marche qu'il s'était donné. Je me sens extrêmement responsable de la situation dans laquelle le club se trouve", lance-t-il, dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Pour lui, c’est l’ensemble des acteurs du club qui en sont responsables. "Ce qui n'a pas donné les résultats qu'on attendait, ce sont d'abord les joueurs, je leur ai dit et redit. J'attends d'eux qu'ils remettent les pendules à l'heure. On manque aujourd'hui d'orgueil, d'engagement, de sérénité, alors que sur le papier, on a une équipe qui est capable, par moments, de bousculer n'importe quelle formation. La deuxième responsabilité, ce sont certainement les dirigeants. Nous avons fait avec le staff les recrutements, et il s'avère qu'on a eu des problèmes. Je veux parler d'un arrière qui n'aura jamais joué (Blair, NDLR), un autre chez qui on découvre un mal terrible (Trenata, NDLR)".

Tingaud: "La période de l'apprentissage est passée"

L’homme fort du SUALG pointe également du doigt une transition pas totalement réussie durant l’intersaison entre le duo Lanta-Deylaud et le nouvel encadrement Sella-Blin-Darricarrère. "Le nouveau staff a récupéré des joueurs qui n'étaient pas en état de jouer et on a été obligé de les faire opérer. Je ne peux pas en vouloir au staff de n'avoir pu en quatre ou cinq mois retourner la situation. Là où je suis responsable, c'est que l'équipe qui est partie n'a pas laissé à celle qui est arrivée les meilleures conditions possibles en terme de joueurs. On leur a laissé une situation catastrophique y compris sur le mental d'un certain nombre de joueurs".

Malgré des résultats décevants (trois victoires seulement en Top 14 !), Alain Tingaud assure qu’il accorde toujours sa confiance au staff en place. "Je ne crois pas au déclic du style changement d'entraîneur", précise-t-il. Mais il espère que la situation va changer afin de se sortir de la zone rouge. "Il faut se mettre en configuration pour gagner. La période de l'apprentissage est passée, maintenant, il faut concrétiser". Le président agenais en appelle alors au soutien de son public, dont il se montre déçu. "Je suis déçu que les Agenais ne viennent pas. Tous ceux qui se disent supporters du SUA et qui viennent tous les trois matchs me déçoivent et n'ont aucune raison de se plaindre". Samedi, c’est Toulon, le leader, qui viendra à Armandie. Une performance de choix serait la bienvenue du côté d’Agen…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?