Fickou: "Si je peux percer cette année à Toulouse…"

Par Rugbyrama
  • Fickou - Entraînement Toulouse - Juillet 2012
    Fickou - Entraînement Toulouse - Juillet 2012
Publié le
Partager :

Marqué par la lourde préparation physique du Stade toulousain, le jeune centre Gaël Fickou, international des moins de 20 ans à seulement 18 ans, s’est confié à Rugbyrama. Il évoque pour notre site sa nouvelle équipe et la volonté à moyen terme de se faire une place au sein de l'effectif toulousain.

Comment s’est passé la première prise de contact avec vos nouveaux coéquipiers ?

Gael FICKOU: Très bien. Les joueurs sont sympas. Tout le monde s’entend bien. Nous sommes sur de la préparation physique. Il y a une bonne ambiance.

Comment trouvez-vous cette préparation par rapport à celle que vous aviez connu par le passé au RCT ?

G.F: À l’époque, je l’avais vécue avec les espoirs, et non avec les joueurs professionnels car j'étais trop jeune. C’est beaucoup plus difficile. Les exercices sont plus intensifs, les efforts sont plus longs.

Quel rôle ont joué les joueurs cadres du Stade dans votre intégration au sein du groupe ?

G.F: Ils m’aident. Ils me donnent des consignes, les plans de jeu, les annonces. Ils me rassurent aussi quand je commets des mauvais gestes. Ils sont là pour me conseiller.

Le changement d’ambiance par rapport à Toulon vous a t-il perturbé ?

G.F: Je n’ai effectué que deux, trois semaines avec les pros à Toulon. Ici, la barrière de la langue est moins forte qu’au RCT.

Le groupe n’est pas totalement inconnu pour vous ?

G.F: Je connais certains joueurs notamment les jeunes comme Karl Chateau (capitaine de l'équipe des France des moins de 20 ans), Bastien Chalureau... J’ai effectué la Coupe du monde des moins de 20 ans avec eux. Je connaissais Yoann Maestri parce qu’il a évolué à Toulon. Après j’apprends à connaître chacun d’entre eux jour après jour.

Changer de club c’est aussi changer de ville...

G.F: J’ai commencé à faire un petit tour dans Toulouse c’est plutôt sympa. Cela change de Toulon, il n’y a pas la mer, mais la ville est très agréable !

Voyez-vous vos coéquipiers en dehors du rugby ?

G.F: Oui, surtout les espoirs car ils sont de mon âge. Après, il y a des joueurs comme Yannick Nyanga qui organisent des barbecues... Cela permet vraiment de nous rapprocher et de souder le groupe pour ensuite être compétitif.

Avez-vous hâte de retrouver le chemin de la compétition ?

G.F: Bien sûr ! Notre travail est uniquement basé sur le physique mais cela fait partie du jeu. Il faut bien passer par là pour être ensuite compétitif sur le terrain.

Quels seront vos objectifs personnels pour cette saison ?

G.F: Je vais essayer de progresser et de gagner du temps de jeu. Je suis jeune, je n’ai que 18 ans. Le but cette saison est de bien m’intégrer dans le groupe et d’évoluer. Après si je peux percer cette année, je saisirai l’occasion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?