Jean Marc Doussain - Toulouse toulon - 29 septembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Demi-finales Top 14 2013, Toulouse a-t-il un pack plus dense que celui de Toulon ?

Toulouse a-t-il un pack plus dense que celui de Toulon ?

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 23/05/2013 à 18:34 -
Par Midi Olympique - Le 23/05/2013 à 18:34
Toulouse a-t-il un pack plus dense que celui de Toulon ? Castres ou Clermont se sont-ils déjà rencontrés en demi-finales ? ... Les demi-finales du Top 14 en questions.

Depuis quand Toulon n’a pas battu le Stade toulousain en phases finales du championnat ?

Cela fait 25 ans tout rond que Toulon n’a plus battu le Stade toulousain durant les phases finales du championnat. C’était durant la saison 1987-1988 en quart de finale. Le RCT s’était imposé 21-9 grâce à des drops de Capitani et des buts de Bianchi. L’actuel entraîneur du Stade toulousain, Guy Novès, évoluait au poste de trois-quarts centre. Entre temps, Toulouse a battu Toulon à deux reprises. En 1989, le Stade prenait sa revanche et battait les Varois en finale 18-12. Ils ont d’ailleurs réédité cet exploit l’an passé, une nouvelle fois en finale et sur le même score.

Toulouse a-t-il un pack plus dense que celui de Toulon ?

Toulouse, qui dispose d’un pack qui lui a permis d’être champion de France ces deux dernières saisons, aura fort à faire dans cette demi-finale. En effet, les Haut-Garonnais vont être confrontés à un pack plus dense. Tout du moins si l’on se base sur les compositions de la finale de H Cup, où le pack toulonnais pesait 914 kilos, et celle du match de barrage, où celui de Toulouse pesait 892 kilos. On peut donc à s’attendre à un terrible combat vendredi à la Beaujoire.

Quel est le bilan du Stade toulousain lors de ses vingt dernières demi-finales ?

Le Stade toulousain reste une série incroyable de vingt demi-finales de championnat d’affilée depuis 1994. Sur ces vingt matchs, le Stade en a gagné onze. Onze finales disputées qui ont abouti à neuf titres de champions de France pour les hommes de Guy Novès. Le bilan en demi-finale est donc équilibré mais reste impressionnant par la régularité des performances des Toulousains.

Qui, de Castres ou de Clermont a remporté la bataille de la phase régulière ?

L'ASMCA et le Castres Olympique ont remporté chacun leur rencontre à domicile, cette saison. Le CO avait gagné 16-13 contre l'ogre clermontois le 5 octobre 2012, sur la pelouse du stade Pierre Antoine avec notamment un essai du demi de mêlée, Rory Kockott, après l'heure de jeu (63e). Les Auvergnats avaient pris leur revanche le 9 mars, en dominant les Tarnais sur le score de 37-10, au parc des sports Marcel Michelin. Les Jaunards avaient offert à leurs supporters un festival de quatre essais signés Sivivatu, Nalaga et Vosloo (et un essai de pénalité). Au goal average, l'ASMCA remporte donc la bataille des phases régulières. Mais l'équipe de Castres possède un atout non négligeable pour cette demi-finale de samedi à Nantes. En effet, le CO est la bête noire de l'entraîneur Vern Cotter, qui, depuis sa prise de fonction de l'équipe clermontoise en 2006, présente un bilan négatif face aux Tarnais : six victoires pour sept défaites et un match nul (9-9) en 2009. L'issue de la belle de ce week-end à la Beaujoire est plus qu'incertaine.

Les deux équipes se sont-elles déjà rencontrées en demi-finales du championnat de France ?

Jamais. C'est une demi-finale inédite que proposeront les Clermontois et les Castrais, ce samedi après-midi à Nantes. En effet, les deux équipes ne se sont jamais rencontrées à ce stade de la compétition. Pour revoir un duel de phases finales entre ces deux formations, il faut remonter à la saison 1998-1999 et ce quart de finale remporté 36-31 par le Montferrand de Gérald Merceron, Jean-Marc Lhermet, Olivier Azam et Tony Marsh. A l'époque, les Auvergnats s'étaient hissés en finale, battus par le Stade toulousain (15-11) au stade de France devant 78 000 spectateurs.

 
 

commentaires


  • ShalkBurgerFritz25/05/2013 18:32

    Les anglais et les blacks au dessus? Je ne pense pas non. Encore une fois on a été mauvais partout pendant le 6 nations et pourtant personne ne nous a dominé en mélée. Alors il suffit d'imaginer ce que ca donnera quand on aura repris confiance...

  • bedbed825/05/2013 14:19

    C'est dans l'expérience des grands rendez vous que les toulonnais sont individuellement au point, puisque les joueurs viennent vraiment d'horizons différents (clubs et nationalités). Bien entendu je ne leur enlève surtout pas les qualités collectives démontrées notamment en défense contre Clermont, ou en conquête contre Toulouse.

  • manudiaz8325/05/2013 10:31

    merci ca fait plaisir de lire ca .rendez vous la saison prochaine avec du grand toulouse c est sur. toulouse a eut sa saison empoisonner avec leurs touches et le poste de talon.