Castres, maintenant ou jamais

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
  • Tales - Castres Clermont - 5 octobre 2012
    Tales - Castres Clermont - 5 octobre 2012
  • Adieux Laurent Labit - Castres - 20 avril 2013
    Adieux Laurent Labit - Castres - 20 avril 2013
  • Benson STANLEY  Mike DELANY - 20.04.2013 - Clermont Auvergne  Toulouse - 25eme Journee du Top 14
    Benson STANLEY Mike DELANY - 20.04.2013 - Clermont Auvergne Toulouse - 25eme Journee du Top 14
Publié le
Partager :

Pour sa deuxième demie consécutive, Castres a une occasion en or d'accéder à la finale du Top 14, face à des Clermontois amoindris par la défaite en H Cup.

Clermont s’est-il remis de sa défaite ? Est-ce que les Clermontois seront suffisamment fort mentalement pour se remettre de Dublin et se qualifier en finale du Top 14 ? Ce sont les questions que beaucoup se posent avant le coup d’envoi de cette demi-finale. Opposés à une équipe de Castres de plus en plus régulière et qui peut désormais légitimement prétendre jouer les premiers rôles et même le titre, les hommes de Vern Cotter auront fort à faire. D’autant plus que Castres est la bête noire des Jaunards depuis quelques années. Ce match promet une nouvelle fois d’être un beau spectacle avec un énorme défi physique.

Clermont porte encore les cicatrices de Dublin. Tant sur les hommes que dans les esprits. Réputés pour avoir un moral fragile, les Jaunards vont devoir faire mentir la légende pour s’offrir une revanche contre Toulon au stade de France. Plusieurs joueurs ayant participé à la finale de la H Cup seront absents pour ce match remplacés par des joueurs frais, peut être moins enclin au souvenir de Dublin et capables de donner à Clermont, le coup d’accélérateur nécessaire pour battre les Castrais. Vern Cotter a fait ses choix, mais le mental des Auvergnats sera surement une des clés les plus importantes du match.

Tales - Castres Clermont - 5 octobre 2012
Tales - Castres Clermont - 5 octobre 2012

De leur côté, les Castrais confirment leur statut de quatrième équipe de France avec une deuxième participation consécutive aux phases finales accompagnés de Toulon, Toulouse et Clermont. Mais désormais, le CO vise plus haut. Privé de finale depuis 1995, Castres veut croire à l’exploit, et réussir, vingt ans après, l’impensable pari d’être champion de France. Ils ont d’ailleurs l’opportunité de rencontrer une équipe de Clermont amoindrie et marquée par la défaite en H Cup du week-end dernier.  Les Tarnais ont un coup à jouer et ils le savent. 

ILS ONT DIT...

Morgan Parra : "Il faut que la colère ne soit pas n'importe quoi, cela peut te faire déjouer sur un match. Ca peut faire que tu t'écroules le jour J. Il faut canaliser, évacuer par moment. On a évacué en début de semaine, on s'est retrouvé sur des discours, des échanges. Maintenant, ce n'est pas pour ça que l'on va gagner samedi. Mais on sait ce que l'on a à faire."

Laurent Labit : "Il ne faut surtout pas que l'émotion vienne gâcher la préparation du match. Ce qui était important pour nous, c'était d'abord d'obtenir un match de barrage à domicile, ce qui était la meilleure manière de clore notre aventure avec le Castres Olympique. On ne parle pas de fin, il y a ce match samedi, on espère qu'il y en aura encore un autre la semaine prochaine. On est des compétiteurs et ce qui nous intéresse c'est de se rajouter une ligne à notre palmarès, ou d'écrire la première pour certains. Si on veut montrer la progression de cette équipe, il faut finir à Paris. On sait que l'on va avoir en face de nous le sommet le plus haut de nos quatre saisons au CO. C'est le meilleur adversaire pour voir si on a tous progressé ces quatre dernières années."

Adieux Laurent Labit - Castres - 20 avril 2013
Adieux Laurent Labit - Castres - 20 avril 2013

LA STAT

6. - C’est le nombre de victoires décrochées par Vern Cotter face à Castres. Un bilan contrasté puisqu’il faut y ajouter sept défaites et un match nul depuis l’arrivée en Auvergne du sorcier néo-zélandais, à l’été 2006. Pierre-Antoine constitue d’ailleurs le seul bastion du Top 14 dans lequel le coach clermontois n’est jamais venu s’imposer. Il s’agira cette fois-ci en revanche de la première opposition en phase finale et donc sur terrain neutre entre les deux équipes depuis que Cotter à pris les rênes de la formation clermontoise.

LES ÉQUIPES

Si la défaite en finale de H Cup face à Toulon a sans doute laissé des traces dans les têtes clermontoises, elle a également meurtri les corps auvergnats. Ainsi, Gerhard Vosloo et Jamie Cudmore ont été contraints de déclarer forfaits pour cette demi-finale, et Vern Cotter les a remplacés dans le XV de départ par Julien Pierre et Julien Bardy.

Côté castrais, Laurent Labit et Laurent travers ont à l’inverse pu enregistrer quelques retours dans leur effectif, depuis le barrage gagné face à Montpellier. Romain Cabannes prend donc la place de Paul Bonnefond, au centre, et Yannick Caballero pousse Jannie Bornmann sur le banc. Joe Tekori et Yannick Forestier retrouvent également le groupe des 23 et seront amenés à rentrer en cours de partie.

Outre les changements contraints par les blessures, Vern Cotter a décidé d’apporter du renouveau côté Jaune et Bleu, puisque le jeune Raphaël Chaume est aligné d’entrée reléguant Vincent Debaty hors du groupe et Thomas Domingo sur la touche. Loïc Jacquet est titularisé en lieu et place de Nathan Hines alors que Mike Delany effectuera son troisième match à l’ouverture. Il sera confronté au nouvel appelé chez les Bleus, Rémy Talès. Autre duel de choc au niveau de la charnière, celui opposant les deux demis de mêlée, Morgan Parra et Rory Kockott.

Benson STANLEY  Mike DELANY - 20.04.2013 - Clermont Auvergne  Toulouse - 25eme Journee du Top 14
Benson STANLEY Mike DELANY - 20.04.2013 - Clermont Auvergne Toulouse - 25eme Journee du Top 14
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?