Napolioni Nalaga - clermont bayonne - 9 septembre 2012 - DPPI
 
Article
commentaires
Top 14

Demi-finale Top 14 2013, ASMCA-CO (chiffres): Nalaga, le sérial marqueur de Clermont

Nalaga, le sérial marqueur de Clermont

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 25/05/2013 à 11:54 -
Par Rugbyrama - Le 25/05/2013 à 11:54
Combien d'internationaux français appelés pour la tournée de juin seront présents lors de cette demi-finale ? Qui a marqué plus de la moitié des points de son équipe ? À quand remonte le dernier titre des Tarnais ?... Tous les chiffres de Clermont-Castres.

3. - L’ailier fidjien de Clermont, Napolioni Nalaga, est en course pour être le meilleur marqueur du Top 14 pour la troisième fois dans l’histoire de la compétition. Auteur de 18 essais en 2007-2008 et 21 essais en 2008-2009, Nalaga fait actuellement la course en tête avec 13 essais, devant son coéquipier, Wesley Fofana (10).

4. - Le duo d’entraîneurs du CO, Laurent Travers et Laurent Labit, qui entraînera le Racing-Métro la saison prochaine, disputera sa quatrième phase finale consécutive et sa deuxième demi-finale. Au final, depuis que la paire de techniciens a pris les rênes du club en 2009 en provenance de Montauban, Castres est toujours parvenu au stade des barrages.

4. - Castres a terminé quatrième lors de la phase régulière du Top 14. Un chiffre qui reflète bien la position du club puisque les Tarnais possèdent la quatrième meilleure attaque du championnat, avec 599 points inscrits dont 49 essais, et la quatrième meilleure défense, avec 489 points concédés dont 33 essais.

11. - Lors de cette demie entre Clermont et Castres, pas moins de onze joueurs convoqués par Philippe Saint-André pour la tournée en Nouvelle-Zélande vont être présents sur la pelouse. En effet, les auvergnats sont les mieux représentés avec sept joueurs appelés dont Thomas Domingo, Vincent Debaty, Daniel Kotze, Benjamin Kayser, Morgan Parra, Wesley Fofana et Noa Nakaitaci. Du côté castrais, le staff des Bleus lorgnera sur Christophe Samson, Antonie Claassen, Rémi Talès et Brice Dulin.

13. - Sur les 24 dernières confrontations entre les deux clubs, la première remontant au 16 septembre 2001, c’est Castres qui est devant puisque les Tarnais ont remporté 13 rencontres contre neuf pour Clermont, les deux autres matchs s'étant soldés sur le score de 9-9.

20. - Toutes compétitions confondues, Clermont détient le triste record d’avoir concédé vingt défaites en finale… En effet, l’ASMCA a perdu dix fois en finale du Top 14, une fois en finale de la H Cup, une autre en finale du Challenge européen, six fois en finale du Challenge Yves du Manoir et deux fois en finale de la Coupe de France. Au total, sur 27 finales disputées, les Jaune et Bleu en ont donc gagné sept. Un vrai sujet de motivation pour le coach Vern Cotter.

20. - Le dernier titre de Champion de France des Castrais remonte à vingt ans tout pile. En effet, après avoir remporté le Brennus en 1949 et 1950, le dernier trophée remporté était en 1993. Le CO avait alors pris le dessus sur Grenoble, sur le score de 14-11, grâce notamment à deux pénalités du buteur tarnais, qui n’était autre que… Laurent Labit.

21. - Les coéquipiers de Yannick Caballero devront être vigilants au niveau de la discipline lors de cette demi-finale. Non seulement parce qu’il y aura Morgan Parra en face pour les punir, mais aussi parce qu’ils ont tendance à se laisser aller. Ils ont par exemple reçu 21 cartons jaunes cette saison en Top 14.

54. - Le demi de mêlée castrais, Rory Kockott, a inscrit plus de la moitié des points de son équipe cette saison… Avec ses 326 points, il a marqué près de 55% des points du CO (599 au total). Lui et les deux ailiers, Romain Martial et Marc Andreu, sont clairement les joueurs indispensables de la formation du président Revol puisque le trio est l’auteur de 21 essais (7 chacun), soit 42% du total d’essais marqués par le CO (49).

 
 

commentaires


  • alexx06329/05/2013 08:22

    C'est ça, c'est une belle bande de neuneu, le pire c'est qu'il se demande pourquoi ils sont pas aimés après... Ne vas jamais sur leur blog, peut importe ton équipe, car ce n'est qu'insulte et grosse tête, c'est juste incroyable :/ Ils vivent dans le mensonge, ils pensent encore que l'ASM appartient à Michelin et qu'on a plus d'argent qu'eux, parce que leur gourou leur a dit :/ On est bien mieux entre loser :D

  • SUDOUEST27/05/2013 20:21

    @alexx063 : ... je ne supporte pas ces pseudo-supporters qui passent leur temps à mentir en déformant la vérité pour salir les autres ... il suffit qu'une chose soit écrite sur leur blog "non officiel" et cela déchaîne les passions, ils n'ont aucun sens critique, ils ne savent pas penser par eux-même : il leur fallait un "guide", ils ont trouvé "Tintin", tout droit sorti de la BD, et lui, il a ses "milous-milous" ...

  • SUDOUEST27/05/2013 20:18

    manudiaz83 : ... tiens, tu ne dis plus que c'était le speaker qui avait mis de la musique, ça change (bizarre, non ?) ... pour Fontès, je t'ai dit qu'il n'avait jamais traité le public de "voyou" ... si tu persistes, tu mens, car ce qui te plait c'est de salir ... et ne modifies pas ce que j'ai écrit, car c'est encore au dessus et chacun peut le lire ... à force de mentir, tu ne sais même plus où tu en es ... je me marre !!!