Demi de mêlée: La vista de Kockott

Par Rugbyrama
  • Photo montage Machenaud-Kockott-Parra
    Photo montage Machenaud-Kockott-Parra
  • Rory Kockott - clermont castres - 25 mai 2013 (2)
    Rory Kockott - clermont castres - 25 mai 2013 (2)
  • Morgan Parra - clermont castres - 25 mai 2013
    Morgan Parra - clermont castres - 25 mai 2013
  • Pelissié - Grenoble - 30 décembre 2012
    Pelissié - Grenoble - 30 décembre 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce mardi, nous poursuivons nos Top 5 des meilleurs joueurs du Top 14 poste par poste avec les demis de mêlée. Kockott devance Machenaud et Parra.

1. Rory Kockott (Castres) - Une saison exceptionnelle (Il n'a raté qu'un match). En point d'orgue, une finale face à Toulon époustouflante, avec un essai plein de malice et une belle réussite au pied. Franchement, le Sud-Africain a été l'un des héros de l'épopée castraise. Très joueur, il n'a jamais hésité à prendre des initiatives au ras des regroupements ou derrière sa mêlée. Sa vitesse et son gabarit lui ont permis d'échapper à bon nombre de défenseurs adverses, marquant pas moins de sept essais. Mieux, grâce à sa réussite au pied (il a marqué dix points ou plus lors de 22 rencontres cette saison), il a terminé l'exercice avec le meilleur total de points inscrits (376), tout juste devant Jonny Wilkinson (373). Excusez du peu ! Pas étonnant que plusieurs cylindrées du championnat souhaitent l'enrôler pour les saisons à venir...

Rory Kockott - clermont castres - 25 mai 2013 (2)
Rory Kockott - clermont castres - 25 mai 2013 (2)

2. Maxime Machenaud (Racing) - Pour sa première saison au Racing, il n'a pas déçu. En provenance d'Agen, Machenaud s'est imposé au sein de la formation francilienne (21 matchs disputés sur 27). Mieux, il a franchi un cap, mettant en avant un potentiel certain. Agé de 24 ans, son avenir semble brillant, en club comme en équipe de France (il a disputé huit des neuf dernières rencontres). Robuste et très dynamique, sa puissance lui permet de résister à la pression adverse. Un jeu au pied correct mais encore perfectible.

3. Morgan Parra (Clermont) - La malice à l'état pur et une réelle faculté à obtenir ce qu'il souhaite. A 24 ans, le Clermontois fait également preuve d'une maturité exceptionnelle. Il excelle dans la manière de cornaquer son pack, de le guider et de jouer juste. Et même s'il n'est pas des plus costauds, il ne rechigne jamais à défendre. Très bon dans l'animation et les tirs aux but, il a toutefois semblé un peu moins fringant que l'an dernier. Emoussé en fin de saison avec l'accumulation des matchs.

Morgan Parra - clermont castres - 25 mai 2013
Morgan Parra - clermont castres - 25 mai 2013

4. Benoît Paillaugue (Montpellier) - Enfin une saison pleine pour ce demi de mêlée de poche, qui apprend beaucoup sous la houlette de Fabien Galthié. Ouvreur de formation, il a su prendre confiance en lui et s'est rapidement imposé comme un élément indispensable derrière la mêlée de Montpellier (26 matchs joués dont 17 en tant que titulaire, son concurrent Julien Tomas ne débutant que 10 fois)). Vif et malin, Paillaugue a montré de belles dispositions dans le jeu au pied et termine la saison avec 179 points inscrits (son meilleur total en Top 14).

5. Jonathan Pelissié (Grenoble) - Une saison bluffante, à l'image de ce qu'a montré le promu grenoblois. Aussi bien capable d'évoluer à la mêlée qu'à l'ouverture, Pelissié a apporté tout son punch au sein d'une formation joueuse et qui n'a jamais fermé le jeu. Un sens certain pour trouver les intervalles. Il peut également dépanner dans les tirs au but. Un joueur d'avenir qui n'a pas laissé insensible Montpellier...

Pelissié - Grenoble - 30 décembre 2012
Pelissié - Grenoble - 30 décembre 2012

Et aussi: Heini Adams (Bordeaux-Bègles), Sébastien Tillous-Borde (Toulon), Mike Phillips (Bayonne).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?