Top 14 - 26e Journée

04/05/2013  |  Stade Marcel-Michelin  |  Arbitre S. Minery

ASM Clermont

  15'  E. Vermeulen  20'  J. Malzieu

 

  28'  J. Malzieu  46'  B. Stanley

 

  51'  S. Sivivatu  60'  N. Nakaitaci

 

  65'  L. Jacquet  68'  B. Stanley

 

  74'  N. Nakaitaci

67 - 3

Terminé

Union Bordeaux-Bègles

Derniers Résultats  ASM Clermont

ASM Clermont9 - 25Castres Olympique
ASM Clermont67 - 3Union Bordeaux-Bègles
ASM Clermont39 - 17Stade Toulousain
Rugby Club Toulonnais26 - 26ASM Clermont
ASM Clermont66 - 21SU Agen

Le point sur ASM Clermont

En passe de terminer la saison régulière en tête, l’ASMCA espère également profiter de l’accueil de Bordeaux-Bègles pour battre un record historique du championnat de France.

L’ENJEU

Il est double pour Clermont. Le premier enjeu du match est de terminer la phase régulière du championnat à la première place est donc de choisir le jour de sa demi-finale (le samedi en l’occurrence). Deuxième enjeu, enchaîner avec un soixantième succès consécutif à Marcel-Michelin et battre ainsi le record historique du Stade français détenu depuis 2007.

L’ÉQUIPE

C’est une équipe remaniée par rapport à la demi-finale européenne de samedi dernier que Vern Cotter a choisi d’aligner face aux Girondins. Seuls, Bardy, en troisième-ligne, James, à l’ouverture et Sivivatu, à l’aile, conservent leurs places de titulaires. Les historiques du club, Julien Malzieu et Anthony Floch (qui disputera son dernier match à Michelin) sont titularisés à l’aile et à l’arrière alors que la première ligne sera composée de Chaume, Paulo et Ric.

LA STAT

60 - Depuis novembre 2009 et une défaite contre Biarritz, les Jaune et Bleu n’ont plus perdu dans leur antre de Marcel-Michelin. Une incroyable série qui pourrait se transformer en record historique en cas de 60e victoire consécutive contre les hommes de Raphaël Ibanez. Monstrueux tout simplement.

A.B

Derniers Résultats  Union Bordeaux-Bègles

ASM Clermont67 - 3Union Bordeaux-Bègles
Union Bordeaux-Bègles16 - 0Biarritz Olympique
Castres Olympique23 - 23Union Bordeaux-Bègles
Union Bordeaux-Bègles39 - 13Aviron Bayonnais
Union Bordeaux-Bègles40 - 7Mont-de-Marsan

Le point sur Union Bordeaux-Bègles

Le maintien en poche, les Bordelais n’ont plus rien à jouer dans ce Top 14. Prendre du plaisir sera certainement leur leitmotiv durant 80 minutes.

L’ENJEU

Faire chuter Clermont sur son terrain est un beau challenge mais les paroles de Vincent Etcheto cette semaine semblaient indiquer que mêmes les Girondins ne croyaient que très peu en cette possibilité. Ces derniers n’ont d’ailleurs repris l’entraînement que jeudi alors que certains membres du groupe sont d’ores et déjà en vacances. S’amuser en résistant au mieux devrait donc être l’ambition principale de l’UBB à Clermont.

L’ÉQUIPE

Raphaël Ibanez a mis de nombreux cadres au repos. Ainsi Adams, Talebula et Lopez ne sont pas du déplacement à Clermont-Ferrand. La charnière girondine est composée de Seron et Munro, Sanchez étant aussi absent. En deuxième ligne, Chauveau honorera sa première titularisation en Top 14, au côté de Tisseau. Sur le banc, Fort et Lamothe auront l'honneur de connaître leur première feuille de match.

LA STAT

1 - Depuis sa remontée dans l’élite l’année dernière, l’UBB a réussi à battre toutes les équipes du Top 14, sauf une: Clermont.

A.B

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |