Top 14 • 16e Journée
ArbArbitre Franck MacielloStade André Moga • samedi 28 janvier 2012 • 20:45

EN DIRECT / LIVE.
Union Bordeaux-Bègles - ASM Clermont
Top 14 - 28 janvier 2012

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et ASM Clermont. Ce match se déroule le 28 janvier 2012 et débute à 20:45. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Union Bordeaux-Bègles0%Union Bordeaux-BèglesVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%ASM ClermontASM ClermontVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
 

Merci d'avoir suivi la rencontre EN DIRECT sur notre site. Bonne soirée et à bientôt.

80e

Clermont l'emporte 10-17 sur la pelouse du stade Chaban-Delmas. La jeune garde auvergnate confirme une maturité étonnante. L'UBB, auteur d'un très bon match, regrettera de ne pas avoir su concrétiser ses temps forts.

80e 

Les Girondins récupèrent le ballon sur le renvoi et disposent d'une dernière munition pour aller arracher le match nul. Mais Clermont récupère le ballon au sol. La sirène retentit et Radosavljevic dégage touche.

 
 
79e

Dans un fauteuil, Skrela ajuste un drop et enlève toute perspective de victoire aux Girondins. 10-17.

78e

Sivivatu allume un incendie dans la défense bordelaise. Il perce au milieu du terrain, accélère sur 30m avant de retrouver Buttin. Le jeu se poursuit dans les 22m girondins.

77e 

Les Auvergnats ont la main sur la balle et imposent leur faux-rythme alors qu'il reste trois minutes à jouer. Le temps joue en leur faveur...

76e 

L'édifice auvergnat a définitivement pris l'ascendant sur son vis-à-vis. Les Bordelais sont pénalisés sur la mêlée et Skrela ramène le jeu sur ses 40 mètres.

75e 

Le jeu arrive sur la gauche du terrain. Julien Rey, en percussion, libère pour son ballon pour Rafaël Carballo. Mais l'ailier commet un en-avant. Mêlée à suivre pour Clermont, dans ses 22m.

74e 

Treloar perce, puis Clarkin. L'UBB est sur la ligne des 22m clermontois, face aux poteaux.

73e 

Les Girondins multiplient les temps de jeu. Pour l'instant de manière infructueuse.

71e 

Nouvelle pénalité en faveur de l'UBB, sur la ligne médiane. Mais à nouveau, les Bordelais boudent les trois points pour aller en touche. Espérons pour eux qu'ils ne le regretteront pas.

68e

Clermont fait à nouveau parler son réalisme. De retour dans le camp adverse, Skrela profite d'une faute du capitaine Clarkin au sol pour tenter et réussir une pénalité, 22m à droite. Clermont se détache 10-14.

66e 

L'UBB peut regretter de ne pas avoir choisit la pénalité. Sur une inspiration de King, Buttin se retrouve décalé sur l'aile gauche et prolonge au pied. Les Clermontois sont de retour dans le camp bordelais.

 
65e 

Dans le sillage de Ti'i Paulo, rentré au talonnage, la mêlée clermontoise est à nouveau conquérante. Finalement, Skrela dégage son camp.

63e 

Les Bordelais insistent au ras mais finissent par perdre la balle, d'un en-avant de Adams. Clermont tente de se dégager mais Skrela, rentré à la place de james, échappe à son tour le ballon. L'arbitre revient au premier en-avant. Mêlée pour Clermont sur leurs 5 mètres.

62e

Les Clermontois perdent encore une touche, dans leurs 22m cette fois-ci. Sur l'action qui suit, Kotze commet une faute grossière au sol et évite le carton jaune de peu. Sur la pénalité, l'UBB choisit la mêlée, à 10m de l'en-but adverse et en supériorité numérique.

60e 

Le match devient plus stratégique. Avec la fatigue, les deux équipes se montrent plus imprécises et versent dans un jeu d'occupation du terrain.

57e

Sanctionnés au sol, les Bordelais offrent une nouvelle opportunité à James d'ajouter trois points. Mais 50m en face, l'ouvreur clermontois est trop court.

56e 

Le match se cantonne désormais au milieu de terrain et a perdu en volume ce qu'il a gagné en intensité.

54e

Pour un coup d'épaule sur le côté du regroupement dans le dos de Clarkin, le pilier Lionel Faure écope d'un carton jaune. Pour la deuxième fois de la partie, l'ASMCA se retrouve en infériorité numérique.

52e

L'ouvreur auvergnat ne se fait pas prier et enquille les points. 10-11 pour l'ASMCA. Le réalisme clermontois fait pour l'instant très mal.

51e 

Les Clermontois repartent de l'avant. Sur le côté fermé, Radosavljevic met du rythme et oblige les Bordelais à se mettre à la faute. Pénalité 40m à gauche que va tenter James.

49e

L'arrière Bordelais manque à nouveau la cible. L'UBB domine mais laisse beaucoup de points en route. Toujours 10-08

 
47e 

Les hommes de Marc Delpoux continuent d'imposer un rythme d'enfer. Finalement, les Clermontois sont à nouveau sanctionnés au sol. Pénalité 35m à droite que va tenter Reihana.

45e 

Toujorus pas de temps mort dans ce match. Bordeaux est désormais à l'initiative dans le camp clermontois, avec un Adams toujours aussi dynamique derrière son paquet d'avants. Finalement, il y aura une mêlée pour l'UBB sur les 40m des Auvergnats.

43e 

La menace est pourtant bien clermontoise en ce début de seconde période. Intérieur de James, Wight entre dans les 22m adverses. Le jeu rebondit et Jacquet, en percution, avance jusqu'à 5m de l'en-but adverse. Mais encore une fois, au sol, Avei gratte le ballon. L'UBB se dégage.

42e 

Les Clermontois se lancent dans une première offensive. Suite à une touche, Canale attaque le centre du terrain avant que Radosavljevic n'inverse le sens du jeu. Finalement, l'UBB récupère le ballon au sol, sur ses quarante mètres.

 

Frazer donne le coup d'envoi de la seconde période. Côté bordelais, Brana a remplacé Connor sur l'aile de l'attaque.

 

Clermont reste dangereux sur chacune de ses offensives mais devra se montrer plus appliqué en conquête s'il veut l'emporter.

 

Dominateurs, les Bordelais devront se montrer plus "tueurs" s'ils veulent s'assurer la victoire.

 

Les joueurs reprennent la direction du terrain. C'est reparti pour quarante minutes.

 

Réalistes, les Clermontois ne concèdent que deux points de retard à la pause (10-08). Comme à son habitude à domicile, l'UBB est déchaîné et impose un rythme d'enfer. Vivement la seconde période.

40e 

La fin de mi-temps est complètement folle. Les deux équipes jouent tous les coups à fond et gardent le ballon sur le terrain. Finalement Frazer dégage en touche.

 
38e

Reihana transforme l'essai, 22m légèrement à gauche. 10-8 désormais au tableau d'affichage. L'UBB a profité à plein de sa supériorité numérique pour reprendre l'avantage.

37e

Le choix s'avère payant. Dans le sillage d'un Avei intenable, les Girondins pillonent la ligne auvergnate. Finalement, Forbes applatit!!!!! L'essai est accordé après arbitrage vidéo.

36e 

Sur leurs 22m, les Clermontois bénéficient d'une introduction en mêlée. Mais la première ligne auvergnate explose!!!! Pénalité pour l'UBB qui, bizarrement, choisit la touche. Un choix pas vraiment du goût de l'encadrement girondin.

35e 

Après une période de trouble consécutive à l'essai encaissé, les Bordelais repartent à la charge sur les 40m clermontois. Mais leur jeu, fait de passes après contact, est pour l'instant entaché de trop d'imprécisions. Clermont tient bon.

33e 

Le match est pour l'instant très plaisant. les deux équipes cherchent à mettre du volume, minimisant le nombre de temps morts. On ne saurait s'en plaindre.

32e 

C'est au tour de l'UBB de se lancer à l'offensive, attaquant la zone du dix. Borck James est à la peine en défense mais Clarkin commet un en-avant.

31e 

Cudmore se saisit de la balle dans l'alignement mais sur le ruck consécutif, les Clermontois sont sanctionnés pour avoir plongé. Bordeaux se dégage.

30e

Sur l'engagement, les Bordelais cafouillent la réception et se retrouvent sous pression à 5m de leur ligne. Finalement, Reihana dégage en catastrophe. Il y aura une touche clermontoise dans les 22m adverses.

29e

Sur la pénalité qui suit, 45m en face, Reihana règle enfin la mire et ramène son équipe à 3-8.

27e

Le jeu se déroule désormais dans le camp brodelais mais suite à une mêlée, Mailei parvient à s'échapper pelin centre. Il est finalement repris par Buttin. Sur l'action qui suit, Jacquet est pris par la patrouille pour une faute au sol. Il hérite d'un carton jaune.

 
25e

Le coup de pied, de 50m, part bien mais heurte la barre! L'UBB se dégage par Frazer. Toujours 0-8

24e 

Les Auvergnats mettent tout doucement la main sur le match. A l'intiative sur la ligne médiane, ils mettent l'UBB à la faute. james tente la pénalité.

22e 

Quelle réaction des Clermontois! Pris à la gorge, ils profitent de leur première intrusion dans le camp girondin pour marquer un premier essai sur les extérieurs. La force de Clermont dans sa plus pleine expression: le banc de touche est aussi dangereux que les habituels titulaires.

21e

L'essai est transformé en coin par James. 0-8

20e

Les Clermontois sont désormais à l'initiative. Après une mêlée sur les 22m, James alerte Buttin sur sa gauche d'une superbe passe sautée. Le jeune arrière accélère et marque en coin.

17e 

Les Clermontois se livrent dans leur première offensive de la partie. Sivivatu crée le danger et sert Canale dans l'intervalle d'une chistera. Le centre italien fait en-avant sur les 22m adverses.

15e 

Les initiatives sont exclusivement bordelaises. Mais l'UBB ne parvient pas à convertir sa domination en points au tableau d'affichage.

14e 

L'arrière néo-zélandais manque largement la cible. Le ballon passe à droite des perches.

13e 

Nouvelle pénalité pour l'UBB, 30m à gauche des poteaux. Etonnement, c'est encore Reihana qui la prend...

12e 

Le ballon est girondin et le demi de mêlée Adams continue d'imposer un gros rythme à la rencontre. Il est l'homme de ce début de partie, disputé intégralement dans le camp clermontois.

 
11e 

Les Girondins vont en touche par le pied de Frazer. En font d'alignement, Adams parvient à s'échapper sur vingt mètres avant d'être repris par Buttin dans les 22m clermontois. Le jeu rebondit mais l'UBB commet un en-avant.

10e 

Les Clermontois tapent leur renvoi aux 22m loin devant par James. L'UBB reprend sa marche en avant et l'ASMCA se fait à nouveau pénaliser, au centre du terrain sur la ligne médiane.

9e 

Le pied du néo-zélandais n'est pas encore réglé. Le ballon passe à gauche des poteaux. Etonnant de ne pas voir Fazer, habituel buteur, prendre ce tir au but.

8e 

30m à droite, Reihana la tente.

7e 

Adams dynamise énormément le jeu de son équipe. Dans ses 40 mètres, Clermont est obligé de se mettre à la faute.

6e 

Les Bordelais tentent de réagir et mettent du rythme. Pour l'instant, la défense auvergnate est difficile à prendre en défaut.

5e

James la transforme sans problème. Les Clermontois ouvrent la marque. 0-3

4e 

Victime d'un gros déblayage, Senio est contraint de sortir, touché à la hanche. Radosavljevic entre à sa place. Pénalité pour Clermont 40m en face.

3e 

En-avant clermontois sur la touche. Première mêlée pour l'UBB. les Bordelais subissent l'impact mais gardent tout de même le contrôle du ballon.

2e 

L'alignement clermontois vole le ballon et permet à James de dégager son camp. Touche pour Bordeaux sur la ligne médiane.

 
1e 

Première pénalité accordée aux Bordelais au milieu du terrain. Ils vont en touche dans les 22m adverses.

20:45

Brock James donne le coup d'envoi dans le froid bordelais. Un très léger vent balaye la pelouse.

20:43 

Plus de 25.000 personnes se sont massées, pour ce choc, dans les travées du stade bordelais.

20:43 

Les joueurs entament la traversée du très long tunnel ralliant les vestiaires à la pelouse du Stade Chaban-Delmas.

20:42 

Les Bordelais débuteront eux avec leur équipe "type", emmenés par une charnière Adams-Frazer en pleine forme.

20:41 

On retrouvera donc Buttin à l'arrière, Goujon en troisième ligne centre ou encore Chaume en pilier gauche, trois purs produits du centre de formation auvergnat.

20:40 

Les Clermontois, après une énorme bataille la semaine dernière contre l'Ulster, ont choisi de faire tourner leur effectif.

20:38 

Les Bordelais ont ce soir l'occasion de valider leur excellent début de saison pour s'extirper presque définitivement des griffes de la relégation.

20:33 

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre l'UBB et Clermont, comptant pour la 16e journée de championnat.

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
4
3
Perdus
0
0
Matches nuls
1
Lon36 x 13Uni
Uni6 x 12Avi
Avi20 x 27Uni
Uni39 x 6Sta
Per38 x 13Uni
 
ASM19 x 15Uls
Air0 x 82ASM
ASM25 x 19Rug
Lyo6 x 6ASM
CA 6 x 9ASM
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222