UBB : Faire abstraction

Par Rugbyrama
  • Camille LOPEZ - 31.12.2011 - Bordeaux Begles
    Camille LOPEZ - 31.12.2011 - Bordeaux Begles
Publié le
Partager :

Bordeaux-Bègles vient de vivre une semaine peu évidente à gérer. En effet, Laurent Armand, l’entraîneur des avants, a été hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. L’UBB devra faire abstraction de ce coup dur pour un déplacement capital à Bayonne dans la lutte pour le maintien.

L’atmosphère est pesante du côté de Bordeaux-Bègles. Pas sur le plan sportif où le club a enregistré lors de la dernière journée un succès de prestige face au Stade français à Chaban-Delmas (39-6). Mais sur le plan humain, le club girondin a pris un sérieux coup derrière la tête. Lundi soir, l’entraîneur des avants, Laurent Armand, était victime d’un accident vasculaire cérébral. Hospitalisé, opéré d’urgence, il a été placé sous coma artificiel et se trouve actuellement dans un état stationnaire. Pour les joueurs, l’onde de choc est terrible.

"Mardi, nous sommes tombés un peu de haut, personne n'était au courant. Nous sommes arrivés, ça tirait un peu la gueule, on voyait que ça n'allait pas. L'annonce est tombée. Moi, c'est la première fois que je vis un truc comme ça. Quand on vit avec une personne au quotidien, depuis maintenant deux ans, ça fait quelque chose d'apprendre une telle nouvelle. C'est là où on se rend compte qu'on est peu de chose. Cela fait relativiser le rugby bien que l'on soit dans un beau monde. Il y a plus important que le rugby, on s'en rend compte quand des nouvelles tombent comme ça", souligne le jeune demi d’ouverture Camille Lopez.

Lopez: "On sera derrière lui"

Bref, l’Union a dû composer toute la semaine. Et cela n’a pas été évident. Mardi, l’entraînement du matin a été annulé. Pour tenter d’encaisser la nouvelle. Puis, le staff girondin a souhaité remobiliser au plus vite les troupes. "Le staff nous a dit de passer à autre chose. On a repris l'après-midi par de la musculation, puis avants et trois-quarts séparés. On a un peu travaillé", précise Lopez. Difficile de mettre du cœur à l’ouvrage dans un premier temps. Mais samedi, le déplacement à Bayonne demeure décisif dans la lutte pour le maintien. Le promu ne peut se permettre de passer totalement au travers. Lopez, toujours: "Il faut faire abstraction de cette absence et essayer de se recentrer sur notre objectif qui est le maintien. Malgré cet événement, la saison continue et il faut se mobiliser et aller chercher encore des victoires".

L’entraîneur des arrières, Vincent Etchetto, tente de tirer de la motivation. "Ce coup terrible me donne de la force, de l’envie. Il faut qu’on réagisse". Certes, le contexte sera loin d’être facile. Mais la motivation est toute trouvée. Lopez tempère toutefois. "Si on joue pour lui et qu'on arrive à perdre, on va s'en vouloir. On va jouer pour nous et lui sait qu'on fera tout pour lui, on sera derrière lui. Il ne faudrait pas qu'on ait des regrets par rapport à lui". Nul doute qu’en cas de succès, celui-ci sera dédié à Laurent Armand…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?