Matt Giteau - Toulon Toulouse - 5 mai 2012 - AFP
 
Top 14

Toulon s'offre Toulouse et les barrages

Toulon s'offre Toulouse et les barrages

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 05/05/2012 à 16:22 -
Par Rugbyrama - Le 05/05/2012 à 16:22
Au forceps, Toulon s'est imposé ce samedi devant le leader, Toulouse (25-22) et prend décroche sa qualification pour les barrages. Supérieurs en conquête, les Varois ont remonté un handicap de huit unités à la pause face à des Haut-Garonnais joueurs mais qui ont baissé de pied au fil du match.
 

Toulon souhaitait stopper une série de trois rencontres sans victoire. Le RCT démarrait pourtant de la pire des manières sa rencontre face à Toulouse. Une pénalité de Lionel Beauxis venait sanctionner les errements de la défense varoise. Mais les hommes de Bernard Laporte marquaient ensuite le premier essai de la partie. Matt Giteau faisait honneur à son statut de joueur de classe mondial. Servi par son demi de mêlée, l'Australien piquait à l'extérieur, fixait son adversaire et effectuait une superbe sautée pour Palisson. Le trois-quart international n'avait plus qu'à aplatir le ballon (18e). Le RCT menait alors au score mais c'était sans compter sur l'expérience toulousaine. Les coéquipiers de Thierry Dusautoir revenaient dans la partie grâce à un essai de Vincent Clerc. Le trois-quarts international était à la réception d'une splendide sautée de Lionel Beauxis qui répondait parfaitement à son homologue wallabie (26e). Le demi d'ouverture haut-garonnais transformait l'essai, les Rouge et Noir menaient logiquement au score (16-8).

Toulon change de visage

Mais la tendance s'inversait subitement dès le coup d'envoi de la seconde période. A croire que les Varois étaient revenus avec de biens meilleures intentions. Tillous-Borde s'échappait au retour des vestiaires pour servir Wilkinson. Le numéro 10 international donnait à Lapeyre qui avançait et résistait à plusieurs plaquages. Toute la famille toulonnaise venait au soutien et Lewis-Roberts parvenait finalement à aplatir le ballon pour la plus grande joie des supporters locaux (43e). Le RCT recollait à la marque malgré l'excellente forme de Lionel Beauxis qui poursuivait son 100% dans ses tentatives. Le Stade toulousain restait devant à l'heure de jeu mais l'équipe de Jean-Baptiste Elissalde subissait trop la partie. Armitage décidait alors de sortir les muscles, l'Anglais se montrait au soutien de Fernandez Lobbe qui avait auparavant gagné ses duels. Le troisième ligne britannique restait sur ses jambes pour filer à dame (66e). Les journaux volaient dans le ciel du stade du Rugby Club Toulonnais.

3 défaites en 5 matches pour Toulouse

Toulon s'assure une qualification pour les barrages du Top 14. Malmené en première période, le RCT s'est relevé pour inverser la tendance dans le deuxième acte. Les individualités varoises ont fait le reste. Toulouse reste dans le dur depuis son élimination en quarts de finale de H Cup. Les Rouge et Noir ont perdu trois de leurs cinq dernières rencontres de championnat, une statistique qui reflète les difficultés actuelles des protégés de Guy Novès. Mais à voir leur première période dans le Var, les Haut-Garonnais ont les moyens de terminer la saison en beauté.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×