Les nouvelles règles passées au crible

Par Rugbyrama
  • Arbitre - RAcing Brive - 2012
    Arbitre - RAcing Brive - 2012
Publié le
Partager :

Réunis ce lundi à Toulouse, au comité de Midi-Pyrénées, pour la traditionnelle rencontre d’avant-saison, arbitres et entraîneurs ont longuement débattu. Principalement des nouvelles règles qui entreront en vigueur pour le nouveau Top 14. Petit rappel.

Règle 16.7. Dans un ruck, le ballon devra être utilisé dans les cinq secondes de sa libération. L’arbitre indiquera "jouez le ballon" et pourra accorder une mêlée si ça n’est pas fait.

Règle 19.2 (bis). Une touche pourra être rapidement jouée à n’importe quel endroit entre le point où est sorti le ballon et la ligne d’en-but de l’équipe qui joue la touche.

Règle 19.4. Quand la balle sort en touche suite à un en-avant, l’équipe qui bénéficie du ballon pourra choisir une touche avec alignement à l’endroit où le ballon est sorti ou une mêlée à l’endroit où la passe/l’en-avant a été fait. L’équipe pourra également choisir de jouer la touche rapidement.

Règle 21.4. Une équipe qui obtiendra une pénalité ou un coup-franc suite à une faute dans l’alignement pourra désormais bénéficier d’une touche, en plus de la mêlée, du coup de pied ou du jeu à la main.

Les transformations devront être tapées dans un délai d’une minute trente à partir du moment où l’essai a été accordé. Auparavant, le délai était d’une minute à partir du moment où le ballon avait été posé sur le tee.

Sur mêlée, les commandements changent également. Au lieu du "Flexion, touchez, stop, entrez", on trouvera la saison prochaine "Flexion, touchez, jeu". Des commandements réduits de quatre à trois termes, sensés raccourcir les entrées en mêlée et faciliter leur tenue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?