Gajan - Bayonne - octobre 2010 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Remue-ménage à Bayonne

Remue-ménage à Bayonne

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 06/12/2011 à 09:44 -
Par Rugbyrama - Le 06/12/2011 à 09:44
Ça bouge à Bayonne. Christian Gajan et Thomas Lièvremont vont être démis de leurs fonctions. Ils n'ont pas survécu à la période difficile que traverse le club basque en Top 14. Jean-Pierre Elissalde, un ancien de la maison, va reprendre du service, remplaçant Gajan comme directeur du rugby.
 

La défaite à Agen dimanche (18-37), la septième de la saison,  aura été celle de trop. Au terme d’une série de trois matchs en huit jours marquée par deux revers (à Biarritz et Agen) et une courte victoire (contre Lyon),  le directeur du rugby Christian Gajan et l’entraîneur des avants Thomas Lièvremont ont été remerciés ce lundi après-midi. 

Les deux techniciens payent le manque de résultats de Bayonne depuis le début de la saison. Malgré un budget passé à 17 millions d’euros et un recrutement de classe mondiale avec les arrivées à l’intersaison du Gallois Mike Phillips, du Français Cédric Heymans ou du Néo-Zélandais Joe Rocokoco, le club est seulement onzième du Top 14 et ne possède que trois points d’avance sur Lyon, le premier relégable.  Comme le révélait Midi Olympique dès ce lundi, plusieurs hauts dirigeants s’interrogeaient également sur le management de l’équipe et notamment "le choix d’avoir fait venir des stars pour ne pas les utiliser".

Avec Elissalde, sans Delaigue ?

Comme l’a annoncé Canal Plus, c’est un ancien de la maison basque, Jean-Pierre Elissalde, qui a été appelé pour assurer l’intérim jusqu’à la fin de la saison. Ancien entraîneur de l’Aviron (de 2006 à 2009), il suppléera Gajan en sa qualité de directeur du rugby. On ne sait pas encore quel sort sera réservé à l’entraîneur des arrières Frédéric Tauzin. Yann Delaigue, qui était arrivé en renfort il y a quelques semaines comme consultant du jeu des arrières, pourrait de son côté ne pas être conservé. Il faisait en effet partie des proches de Gajan.

L'annonce du limogeage de Gajan et Lièvremont a déjà fait le tour de la planète rugby, mais le club s'est officiellement refusé à la confirmer. Il a même nié les faits dans un communiqué : "L’Aviron Bayonnais Rugby Pro apprend avec surprise des informations sur le club parues ce lundi soir dans plusieurs médias et les conteste fermement." Mais selon nos informations, c'est bel et bien Jean-Pierre Elissalde qui dirigera le groupe samedi pour la venue des Wasps lors de la troisième journée du Challenge européen.