Top 14 • 4e Journée
ArbArbitre Patrick PechambertStade Olympique Yves-du-Manoir • samedi 17 septembre 2011 • 16:00

Match Racing Métro 92 - ASM Clermont, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
FM 

C'est terminé. Clermont réalise l'exploit de l'emporter sur la pelouse du Racing Métro. Score final : 22-11.

80e 

Le Racing Métro n'abdique pas et enchaîne les pénalités. La défense de Clermont tient le coup. L'arbitre a vu un coup de poing de Lorée. La pénalité risque de tourner.

80e 

Lorée meurt à quelques centimètres de la ligne. L'essai du point de bonus défensif est tout proche. Pénalité pour le Racing qui va jouer une mêlée.

78e 

Grossière erreur de Chavancy qui ne trouve pas la touche à seulement trente mètres de la ligne d'en-but. Le Racing peut dire adieu à la victoire.

76e

Brock James passe la pénalité. 22 à 11 pour Clermont.

75e 

Et ce qui devait arriver arriva. Ballon perdu par le Racing, Clermont profite pour placer en contre. Les joueurs auvergnats réussissent à avancer. Brock James tente une longue passe au pied mais la balle termine en touche. M.Pechambert revient à la pénalité.

74e 

Bardy se met à la faute à cause d'une position de hors-jeu. Le Racing ne prend pas la pénalité, les joueurs de Pierre Berbizier tentent de marquer un essai. Mais l'action se termine finalement par un en-avant.

72e 

Il reste huit minutes pour inverser la tendance. Les joueurs du Racing semblent mieux finir la partie même s'ils commettent toujours autant d'erreurs.

70e 

Les Clermontois multiplient les fautes en cette fin de partie. M.Pechambert pourrait mettre la main à la poche d'ici quelques minutes. Le Racing doit marquer deux fois pour espérer remporter le match.

69e 

Descons joue intelligemment avec un petit coup de pied à suivre pour Bobo. Le ballon est finalement récupéré par un défenseur de Clermont.

68e 

Brock James rate sa tentative. On en reste à 19 à 11.

66e 

Le ballon est finalement tombé par les protégés de Pierre Berbizier. Le contre est pour Clermont, les Auvergnats récupèrent même une pénalité à cause d'une faute de Battut. Les Racingmen gâchent des muntions en cette fin de partie.

64e 

Nouvelle grosse faute pour Clermont. Le carton jaune n'est pas loin. Les Jaunards sont indisciplinés suite à un ballon porté par le Racing Métro.

63e 

Le jeu fait place à du hourra rugby. Plusieurs joueurs ratent complètement leurs coups de pied. Le Racing profite finalement de ces erreurs en récupérant le ballon et la pénalité. Les Franciliens restent dangereux, Clermont ne doit pas s'endormir.

61e 

Les joueurs du Racing se décident à attaquer mais ils perdent de trop nombreux ballons. Brock James en récupère un et permet à son équipe de se dégager. Ces maladresses plombent les ambitions des Franciliens.

60e

Le drop est accordé à Clermont. Brock James a encore pris les devants et il a surpris tout le monde en tentant le geste juste. Cela fait trois points de plus. Clermont mène 19 à 11.

60e

Nouvel arbitrage vidéo suite à un drop de James

58e 

Le Racing doit prendre des risques mais les Franciliens s'exposent aux contres de Clermont. Les Jaunards sont toujours aussi efficaces en défense, ils ne cèdent pas beaucoup de mètres à leur adversaire.

56e 

Brock James effectue une excellente partie. Son pied est toujours juste à l'image de cette touche trouvée près de la ligne d'essai du Racing Métro. L'Australien est dans une grande forme.

54e

Brock James remet les pendules à l'heure. L'Australien profite d'une récupération de balle pour tenter un drop de plus de quarante mètres. Son ballon passe entre les perches. 16 à 11 pour les Auvergnats.

53e 

Germain rate la transformation. Clermont mène 13 à 11.

52e

ESSAI DE CRONJE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le Racing remporte, pour une des premières fois de la seconde période, la mêlée. L'action se poursuit, Battut réussit à récupérer le ballon mais il pousse le ballon avec le pied. Tous les Clermontois s'arrrêtent de jouer mais M.Péchambert n'a pas sifflé. Cronjé récupère la balle et marque un essai dans l'incompréhension générale.

49e

Brock James passe la pénalité. Clermont mène sur le score de 13 à 6.

49e 

Nouvelle pénalité contre le Racing Métro. L'axe gauche de la mêlée de Clermont met la pression sur les joueurs du Racing. M.Péchambert sanctionne une nouvelle fois la mêlée du Racing Métro qui souffre en ce début de seconde période.

48e 

Dixième en-avant pour Clermont en 48 minutes. Vern Cotter s'agace de ces fautes répétées. Le Racing n'est pas mieux lôti avec de nombreuses pertes de balle. Les Franciliens souffrent en mêlée fermée, un secteur habituellement performant.

46e 

Les déchêts sont nombreux en ce début de seconde période. Les en-avants se multiplient des deux côtés. Le score ne bouge toujours pas et les spectateurs commencent à s'endormir. Il va falloir être plus précis dans les transmissions.

44e 

La tentative de l'Australien passe à côté des perches. On en reste à 10 à 6.

43e 

Clermont domine une nouvelle fois la mêlée. Orlandi est à la peine, il est sanctionné par M.Péchambert. Brock James va tenter une pénalité de soixante mètres.

42e 

Nouvel en-avant de Clermont. C'est vraiment le défaut des Jaunards depuis le début de la partie. King n'arrive pas à trouver Fofana. La mêlée sera pour le Racing Métro.

41e 

Le toujours très médiatique Sébastien Chabal est entré sur la pelouse pour donner plus de tonus à son équipe du Racing Métro.

41e

C'est reparti à Colombes !

MT

La mi-temps est sifflée du côté de Colombes. C'est Clermont qui mène face au Racing Métro sur le score de 10 à 6.

39e

Brock James passe la pénalité. Clermont mène 10 à 6 face au Racing-Métro.

37e 

Arganese est sanctionné pour une position de hors-jeu. C'est Clermont qui va être à l'attaque dans ces dernières minutes. Les Auvergnats avancent et récupèrent encore une pénalité. Ghezal est rappelé à l'odre par M.Pechambert.

36e 

Clermont va essayer de revenir aux vestiaires avec l'avantage du score. Les Jaunards défendent leur camp bec et ongles mais cela ne pourrait pas suffir face à la volonté du Racing Métro.

34e 

Le Racing Métro perd trop vite le ballon. Les actions des Ciel et Blanc ne peuvent pas se mettre en place, les joueurs franciliens tapent systématiquement au pied. Ils tentent des choses impossibles et ne parviennent pas à revenir à la marque.

32e 

La mêlée clermontoise vient de gagner un combat contre le Racing. Le première ligne des Jaunards réussit à tenir tête au pack francilien. Les protégés de Vern Cotter récupèrent même la pénalité.

30e 

Succession d'en-avants sifflés par M.Pechambert. L'arbitre de la partie revient à une première faute de main de Clermont. C'est dommage car le Racing Métro effectue de belles attaques mais il manque encore de la précision pour filer à l'essai.

28e 

Descons fait une belle prestation pour l'instant. Son jeu d'occupation est parfait, il ne reste plus qu'à concrétiser ces temps forts. Le demi d'ouverture semble à l'aise dans son rôle.

27e

L'arrière francilien Germain passe sa pénalité. Le Racing Métro revient au score, 7-6 pour Clermont.

26e 

Clermont est à nouveau sanctionné pour une position de hors-jeu. Le Racing Métro va tenter de convertir la pénalité à plus de cinquante mètres des perches.

24e 

Descons est sanctionné par M.Péchambert après avoir plongé au sol sur un joueur de Clermont. L'indiscipline joue un mauvais tour aux hommes de Pierre Berbizier.

22e 

Orlandi gagne son duel contre Faure en mêlée. Le Racing veut retrouver ses fondamentaux pour commencer à inquiéter Clermont.

21e 

Le Racing Métro a des difficultés dans les lancements de jeu à l'image de Lorée qui n'arrive pas à trouver ses trois-quarts. Le demi de mêlée semble perdu sur le terrain. Les Racingmen ne sont pas encore véritablement entrés dans leur partie.

19e 

Clermont réussit à marquer un essai mérité. Les Auvergnats ont de l'ambition dans cette partie et ils le montrent. Les Jaunards ont profité de la défense laxiste du Racing-Métro pour inscrire le premier essai de la partie.

17e

Brock James transforme l'essai. 7 à 3 pour Clermont.

17e

ESSAI DE KING !!! Le Néo-Zélandais, titulaire en puissance depuis le début de la saison, profite d'un bon service de James. Le trois-quarts centre de Clermont fait le reste en enchaînant crochets et raffut. Il réussit à aplatir le ballon malgré quatre adversaires.

17e

Arbitrage vidéo suite à un essai de King.

15e 

La rencontre est plutôt équilibirée en ce début de partie. Les deux équipes se contentent de bien défendre malgré quelques fautes d'indiscipline. Le Racing Métro est pour le moment en tête mais Clermont n'abdique pas.

13e 

Clermont a des intentions de jeu mais les actions sont souvent gâchées par des maladresses. Nakaitaci effectue une faute de main en bout de ligne, le Racing va pouvoir se dégager.

11e 

Le Racing Métro effectue un début de partie plutôt propre. Les Franciliens conservent le ballon dans le camp des Jaunards. Sans être transcendants, les hommes de Pierre Berbizier font le boulot.

09e

Germain réussit son coup de pied à 22 mètres des poteaux. 3-0 pour le Racing Métro.

08e 

Fofana est pris en position de hors-jeu. L'ailier est devant la ligne de ses trois-quarts. M.Pechambert ne laisse pas passer cette faute. Germain va tenter le pénalité.

07e 

Pénalité sifflée pour le Racing Métro. Bardy est pris à la faute en voulant plonger sur un ruck. Mannix demande la touche, les joueurs franciliens se sentent forts.

06e 

Sébastien Descons fait apprécier sa qualité grâce à un long coup de pied. L'ancien Palois semble être précis dans ses transmissions. Se performance sera scrutée avec attention par Pierre Berbizier.

04e 

Superbe mouvement de Clermont. Les Auvergnats débutent au près avec une alternance de passes et de charges. Le ballon arrive sur l'aile gauche, Nakaitaci est tout procher de marquer un essai. Mais la défense du Racing Métro parvient à pousser le joueur en touche.

03e 

Le coup de pied de James passe juste en-dessous de la barre. On en reste à 0-0.

02e 

Première grosse action pour Clermont. James sert Fofana à l'intérieur. L'ailier des Jaunards perce le premier rideau défensif des Franciliens. L'action se poursuit et M.Péchambert donne une pénalité aux Auvergnats.

01e

C'est parti. Le coup d'envoi est donné par le Racing-Métro.

----- 

Les deux équipes arrivent sur la pelouse, le match ne va pas tarder à débuter.

-----

19 : C'est le nombre de points encaissés par Clermont depuis le début de la saison. C'est de loin, la meilleure défense du Top 14. Les Jaunards vont devoir rééditer ce même genre de performance défensive s'ils veulent ramener quelque chose du Racing Métro.

----- 

Clermont doit se passer des services de Russell et d'Anthony Floch. Pas de surprises en première ligne avec la présence du trio Faure-Kayser-Ric. La charnière est composée de Senio-James. Jean Marcelin Buttin est titulaire à l'arrière. Gavin Williams retrouve la compétition en démarrant sur le banc de touche.

----- 

Sébastien Descons est l'attraction de la composition du Racing. L'ancien Palois est titularisé à l'ouverture en lieu et place de Jonathan Wisniewski blessé. La paire de centres est à nouveau composé du duo Chavancy-Boussès. A noter : le retour de Sébastien Chabal sur le banc de touche francilien.

----- 

Clermont est invaincu depuis le début de la saison. Les Jaunards parviennent à combler l'absence des cadres par une jeunesse prometteuse. Jean Marcelin Buttin ou encore Baptiste Herard seront une nouvelle fois titulaires. Vern Cotter a l'ambition de repartir avec le point de bonus défensif, voire plus.

----- 

Gros choc en perspective à Colombes. Le Racing Métro 92, deux victoires en trois rencontres, a l'occasion de prendre la tête du championnat en cas de victoire bonifiée. Les hommes de Pierre Berbizier ont déjà remporté leurs deux premières oppositions à domicile. Les coéquipiers de Sébastien Chabal veulent effectuer la passe de trois.

----- 

Bonjour et bienvenue à tous. Suivez EN DIRECT sur notre site le dernier match de la 4e journée en Top 14 entre le Racing Métro et Clermont.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
4
2
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Sta41 x 36Rac
Rac47 x 23Per
Rac30 x 22Mon
Rac25 x 26Mon
Sta16 x 29Rac
 
ASM34 x 6Uni
Rug0 x 17ASM
ASM22 x 13Lyo
Sta29 x 6ASM
ASM27 x 17Bia
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222