Perpignan rit, Biarritz pleure

Par Rugbyrama
  • Coetzee Perpignan
    Coetzee Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Perpignan a enfoncé Biarritz dans un match important pour le maintien (26-5) vendredi soir. Le demi de mêlée Kevin Boulogne a marqué deux essais et permet à son équipe de s'éloigner de la zone de relégation. Le BO marque le coup et se met en danger dans la course au maintien.

De l'agressivité, des plaquages violents, quelques échauffourées. Pas de doute, ce Perpignan-Biarritz était un match couperet pour le maintien. Et c'est l'Usap qui est sorti vainqueur de ce duel grâce à une rencontre bien mieux maîtrisée par les locaux. Les Catalans entraient parfaitement dans la partie avec des intentions de jeu affichées. Kevin Boulogne, buteur d'un soir à la suite des absences de Hook et Porical, permettait aux siens d'ouvrir la marque (11e). Biarritz affichait beaucoup de fébrilité dans les phases de conquête, la mêlée de l'Usap dominait son homologue biarrote. Mais les Catalans se montraient moins efficaces dans leur jeu au pied, permettant au BO de revenir dans la partie en fin de première période. Après deux nouvelles pénalités de Boulogne, Jean-Pascal Barraque marquait les trois premiers points du BO. Biarritz revenait même à trois unités à la mi-temps (9-6) grâce à dix dernières bonnes minutes de collectif basque.

Boulogne dans un grand soir

Ces mêmes joueurs craquaient complètement en seconde période. Moins solides en défense, beaucoup plus maladroits avec le ballon, les hommes de Serge Blanco pliaient face à la furia catalane. Les coéquipiers d'Adrien Planté, auteur de deux excellentes relances, faisaient le trou avant l'heure de jeu. Une pénalité de Boulogne, un drop de Hume et un essai de ce même demi de mêlée pliaient des Biarrots à l'agonie. Kevin Boulogne aplatissait le ballon après plusieurs temps de jeu de l'Usap, le numéro 9 trouvait un trou de souris et libérait le public d'Aimé-Giral (60e). Mais cet essai, venu après un carton jaune donné à un Kodela signalé en position de hors-jeu, arrivait à la suite d'un écran de Le Corvec empêchant le premier défenseur adverse d'intervenir. Biarritz ne s'en remettait pas, Perpignan doublait même la mise grâce à ce diable de Boulogne. Mêmes effets pour les mêmes conséquences, l'ancien joueur d'Albi jouait intelligemment le coup à quelques mètres de la ligne d'en-but (64e). Perpignan terminait à quatorze mais le BO, à l'image d'un Damien Traille hors du coup, ne parvenait pas à marquer ne serait ce qu'une pénalité de plus.

Biarritz au fond du trou

Biarritz ne relève pas la tête et se met réellement en danger dans ce Top 14. Les protégés de Laurent Rodriguez restent relégables à seulement quelques journées de la fin du championnat. Plus que le résultat, c'est la manière qui dérange Patrice Lagisquet. Les Biarrots ont été incapables de produire du jeu, dominés dans tous les compartiments. Perpignan, au contraire, respire et se donne de l'air. Les Sang et Or retrouvent des valeurs et une conquête qui ont fait la force du club ces dernières années. Il ne reste plus qu'à confirmer dans les prochaines semaines. L'Usap n'a plus gagné deux rencontres consécutives dans l'Hexagone depuis septembre dernier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?