Lyon revit, Perpignan s'enfonce

Par Rugbyrama
  • Enrico JANUARIE - 04.12.2011 - Lyon
    Enrico JANUARIE - 04.12.2011 - Lyon
Publié le Mis à jour
Partager :

Lyon n'est pas totalement mort et l'a prouvé en s'imposant ce dimanche face à Perpignan dans le match de la peur (19-12). Les Rhodaniens ont montré beaucoup plus d'envie et peuvent toujours croire au maintien. Au contraire, septième défaite de rang pour l'Usap qui s'écroule inexorablement.

Entre deux équipes en plein doute, il ne fallait pas s'attendre à du rugby "champagne". Cette règle a été respectée cet après-midi au Matmut Stadium où Lyonnais et Perpignanais se sont livrés un match de laborieux où l'enjeu a pris le pas sur le jeu. La peur au ventre, les trente acteurs de cette rencontre ont donc rivalisé de maladresses et d'approximations. Où les turnovers ont donné le tempo d'un match remporté logiquement par les Lyonnais (19-12).

Et pourtant, dès l'entame du match, rien ne prédisait un tel résultat. Malgré quelques perforations du demi de mêlée lyonnais Januarie, les Perpignanais dominaient dans tous les secteurs du jeu. Et assez rapidement, les coéquipiers de Nicolas Mas prenaient les devants grâce aux fautes adverses (6-0 à la 20ème minute, 9-3 à la 34ème). Mais à ne pas distancer les joueurs du Lou - qui souffraient du désavantage du vent - les Catalans sont restés à portée de fusil. Romain Loursac se faisait alors un malin plaisir d'endosser le costume de l'artilleur pour ramener le score à 9-6 (35e) en faveur de l'Usap. Ce, avant que les Perpignanais ne payent leurs errements défensifs. Après une superbe diagonale de son capitaine Xavier Sadourny, l'ailier rhôdannien Rémy Grosso déposait Jérôme Porical et Joffrey Michel avant de flirter avec la ligne de touche et d'aller aplatir dans l'en-but. Avec la transformaton en prime, le Lou menait 13-9 à la pause. Les Perpignanais ne le savaient pas encore, mais ils ont laissé passer leur chance.

Perpignan bientôt relégable ?

Le début du deuxième acte est un cauchemar pour Perpignan. Acculée dans ses 22 mètres, l'Usap commettait en-avant sur en-avant, perdait un nombre de touches incalculables...Et le score grimpait rapidement à 19-9 suite à une nouvelle pénalité de Loursac (50ème) et à un drop de Sadourny (48ème). La suite du match n'était qu'un long chemin de croix pour les Catalans. Un dernier baroud leur permettra de glâner une pénalité leur offrant le point de bonus défensif. C'est bien la seule chose à laquelle ils pouvaient prétendre après une telle prestation...

Désormais, les Perpignanais sont les premiers non-relégables. Une septième défaite consécutive en Top 14 qui les pousse donc à cravacher pour leur maintien. Car leur adversaire d'un soir ne pointe plus qu'à deux longueurs, et dispose d'un match en retard. A ce rythme, on ne donne que peu cher de la peau catalane. A contrario, un peu plus de celle des Lyonnais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?