Lyon : "Dernière chance"

Par Rugbyrama
  • raphael saint-andré xavier sadourny lyon 2012
    raphael saint-andré xavier sadourny lyon 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Promu la saison dernière, le Lou pointe à la dernière place du classement du Top 14. Pour éviter une relégation certaine, il faut gagner contre Biarritz samedi. Dans une interview, sur le site internet du club, l'entraîneur Xavier Sadourny est revenu sur les enjeux des six dernières journées.

La bataille du bas de tableau n'est pas terminé. Il reste six matchs de Top 14 et personne n'est prêt à lâcher le morceau. A commencer par Lyon. Tout au long de la saison, le promu n'est jamais vraiment parvenu à se détacher des dernières places. Mais au Lou, il n'est pas question de s'avouer vaincu malgré la position de lanterne rouge. "Mathématiquement rien n'est joué, a asséné l'entraîneur lyonnais Xavier Sadourny. Dans le sport, on a déjà connu des retournements de situation, pourquoi pas nous ?"

"Le jeu au pied va être très important"

Huit points séparent aujourd'hui Lyon du premier non-relégable. Tous les matchs vont donc être décisifs désormais. Et l'un des "matchs de la dernière chance" aura lieu ce samedi avec la réception de Biarritz. Les Basques connaissent, eux aussi, une saison délicate durant laquelle ils ont souvent partagé le bas de tableau avec Lyon. Eux aussi jouent le maintien et n'ont pas le droit à l'erreur. Toutefois, alors que le BOPB semble relever la tête (il est sorti de la zone rouge et vient d’enchaîner deux victoires contre l'UBB, 38-13, et contre Brive, 26-11), Lyon n'a plus gagné depuis le 3 février. De plus, la défaite au Matmut Stadium face à Brive (9-22) n'a pas contribué à redorer le blason lyonnais. Qu'importe, Xavier Sadourny a avoué qu'il craignait l'adversaire biarrot mais il s'est montré confiant : "Le plus important, c’est nous et ce qu’on va mettre dans ce match pour le gagner." Côté stratégie, pas de plan "anti-Yachvili", a assuré l'entraîneur qui se focalise plutôt sur "les fondamentaux, la conquête, la discipline, la réussite des buteurs.""Je pense que le jeu au pied va être très important sur ce match", a-t-il ajouté.

Après Biarritz, il restera cinq match aux Lyonnais pour tenter de se maintenir. Le club affrontera trois de ses concurrents directs pour le maintien (Bordeaux-Bègles, Bayonne et Perpignan). Sur ces trois matchs, le club recevra deux fois. Xavier Sadourny l'affirme : "Ce n'est pas mission impossible !"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?