Landreau: "Le Top 14 c'est Star Wars!"

Par Rugbyrama
  • Fabrice LANDREAU - 12.03.2011 - Grenoble / Narbonne
    Fabrice LANDREAU - 12.03.2011 - Grenoble / Narbonne
Publié le
Partager :

Grenoble et son entraîneur Fabrice Landreau vont retrouver cette saison le Top 14 avec pour unique objectif le maintien. Malgré la difficulté de la tâche qui l'attend, le technicien avance avec confiance.

Grenoble champion. Le refrain a été entonné pendant longtemps par les supporters isérois. La fête terminée et le titre digéré, le regard est maintenant tourné vers la saison prochaine et le Top 14. Un changement de dimension qu’il a fallu préparer au cours de l’intersaison. "Nous avons été très actif durant cette période. Il y eu beaucoup de chantier au niveau des infrastructures, du recrutement des joueurs…", indique Fabrice Landreau, l’entraîneur de Grenoble. Un recrutement justement pensé pour mener à bien la mission du maintien. Quelques arrivées, mais pas d'excès. En effet, 80 % de l'effectif grenoblois qui a participé à l'accession a été conservé: "Un des objectifs des joueurs l'an passé était d'évoluer tous ensemble au niveau supérieur", précise Landreau.

Ce mélange entre noyau dur et renforts nécessitera forcément un temps d'adaptation. Le club et l'encadrement en sont bien conscients. C'est pourquoi la préparation est axée sur la cohésion. "Nous nous sommes focalisés sur l'intégration des nouveaux", ajoute Landreau. Car pour espérer survivre dans ce championnat plus relevé que jamais, Grenoble devra être compétitif dés l'ouverture du championnat. "Nous savons que sur les cinq premières journées il faudra marquer un maximum de points. Si nous voulons exister il faudra obtenir des résultats positifs pour lancer la dynamique", pense l'entraîneur. Le technicien va retrouver le Top 14 qu'il a connu lorsqu'il était aux commandes du Stade français de 2004 à 2009. Des retrouvailles qu'il appréhende forcément: "Quand on regarde le Top 14 en tant que spectateur, c'est Star Wars ! Il s'agit d'une autre planète...nous nous demandons si nous serons à ce niveau là".

Pas perdu d'avance

Une inquiétude qui n’empêche pas l'homme d'avancer avec une volonté de fer. Une envie partagée par ses joueurs. "Il y a aussi énormément d'application. Personne ne s'économise pour être prêt le jour j", affirme l'ancien talonneur. Surtout, le coach isérois, en poste depuis trois ans, connaît les forces de son équipe. "Nous avons fini premier du championnat de pro D2 l'an dernier avec un certain nombre de points d'avance, cela signifie que le groupe possède une certaine maturité", explique-t-il. C'est donc sur les qualités de tout un groupe que Fabrice Landreau compte s'appuyer pour renverser sa montagne, celle du maintien dans l'élite du rugby français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?