Le réalisme castrais

Par Rugbyrama
  • Iosefa Tekori - Castres Montpellier - Mars 2012
    Iosefa Tekori - Castres Montpellier - Mars 2012
Publié le
Partager :

Déjà vainqueur à l'aller, Castres a réussi à battre Montpellier (27-18), un concurrent pour les phases finales. Dans une rencontre équilibrée entre les deux formations, ce sont finalement les Castrais qui ont pris le meilleur grâce notamment à leur buteur Teulet, plus en réussite que Bustos Moyano.

Ce choc entre Castres et Montpellier avait des airs de huitième de finale avant l'heure. Un duel direct entre deux prétendants à la qualification actuellement au coude à coude au classement, et pimenté par un léger esprit de revanche après l'élimination sur le fil des Tarnais par le MHR en barrages la saison dernière. Logique, dès lors, d'assister à des débats relativement équilibrés. Si les Héraultais se montraient intraitables en mêlée, ils étaient plus à la peine dans le secteur de la touche, offrant de précieuses munitions à l'adversaire. Équilibre également dans les intentions de jeu, très présentes de part et d'autres et assez peu altérées par le vent d'Autan qui soufflait sur Pierre-Antoine.

Comment départager alors ces deux équipes ambitieuses ? Par le réalisme. Et étonnamment, c'est la plus faible attaque de six qualifiables, Castres (412 points), qui allait remporter cette bataille du pragmatisme. Quand Bustos Moyano signait un étonnant 0/3 en première période dans ses tentatives faces aux poteaux, Romain Teulet, avec tout de même un échec à son actif, confirmait la fiabilité de sa botte (3e, 20e, 38e). Permettant aux siens de virer en tête à la pause (14-5).

Duels gagnés

Car en dehors du duel de buteurs, Montpellierains et Castrais s'étaient jusque-là neutralisés. Au point de voir l'essai tarnais immédiatement contré par celui des Héraultais. Ainsi, quand Andreu faisait fructifier l'énorme perçée d'un Tekori haut de gamme pour son retour après trois mois d'absence (11e), Gonzales Amorosino concluait en suivant une action de 80 mètres avec Tomas et Bustos Moyano pour principaux instigateurs (16e).

Dans le jeu aussi, les quelques duels décisifs allaient finir par virer à l'avantage du CO. Comme celui que Romain Martial gagnait face à Nagusa pour aller inscrire le second essai de son équipe après une belle cocotte (45e). Castres avait fait la différence, d'autant que Romain Teulet n'allait pas s'arrêter en si bon chemin dans ses buts (61e, 68e) pour contenir le retour en réussite de Bustos Moyano (49e, 54e).

L'essai de Tulou à quelques secondes de la sirène ne changeait rien pour le MHR, qui aura couru en vain après le bonus défensif dans les dix dernières minutes. Un point qui lui échappe là encore en raison d'un manque de réalisme certain, alors que les Héraultais ont campé chez l'adversaire durant toute la fin de rencontre. S'ils voient les Castrais les dépasser au classement et sans doute s'assurer une place de barragiste, les hommes de Fabien Galthié ont également laissé des plumes dans le Tarn. Yohann Audrin est en effet sorti en fin de première période après une vilaine torsion de la cheville droite et voit sa fin de saison plus que compromise. Pas de casse à signaler en revanche chez les hommes du duo Travers-Labit, qui réalisent décidément la bonne opération de la journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?