Le Lyon n'est pas mort

Par Rugbyrama
  • Nicolas BONTINCK - 03.03.2012 - Castres / Lyon OU
    Nicolas BONTINCK - 03.03.2012 - Castres / Lyon OU
Publié le Mis à jour
Partager :

Lyon a fait une belle opération en arrachant le match nul à Castres, 6-6 et restent à quatre points de Biarritz. Les Castrais n'ont jamais trouvé la solution: trop individuels, ils ont subi la défense lyonnaise, et auraient même pu perdre: l'arrière du Lou Régis Lespinas a manqué trois pénalités.

Rarement l'expression de "match piège" avait connu une telle illustration. La venue du promu lyonnais et lanterne rouge du Top 14 chez le quatrième du championnat, Castres, devait permettre aux Tarnais de recoller au wagon de tête. Mais incapables de trouver la faille dans une défense extrêmement bien organisée et solidaire de bout en bout, les Castrais ont dû concéder le match nul sur leur pelouse de Pierre-Antoine. Une nouvelle contre-performance pour les Tarnais qui n'y arrivent décidément pus, surtout d'un point de vue offensif : voilà trois matchs que les hommes du duo Travers-Labit n'ont pas franchi la ligne.

Un constat qui doit toutefois être pris à la lumière de l'énorme prestation défensive des Lyonnais. Solidaires du début à la fin, les Rhodaniens n'ont jamais failli: au ras, au large, en mêlée fermé et même en touche, l'incroyable rage mise par les joueurs de Raphael Saint-André a irrémédiablement annihilé les initiatives castraises. Une équipe que d'aucuns qualifieraient d'"injouable", tellement elle est hargneuse.

Castres sans solution

Et pourtant... Castres, en début de partie, avait la ferme intention de retrouver la ligne d'en-but et d'empocher les cinq points d'une victoire bonifiée. Hélas, toutes les offensives étaient avortées par un nombre incalculable de fautes de mains : on a ainsi dénombré quatorze en-avants dans les vingt premières minutes pour les deux équipes. Impossible, dans ces conditions, de marquer le moindre essai. Et comme la mêlée castraise ne parvenait pas à prendre le dessus... Pour ne rien arranger, l'attaque tarnaise allait prématurément perdre son aiguilleur Romain Cabannes, victime d'un coup reçu au genou... Sans surprise, les deux équipes finirent par se quitter sur un score de parité (6-6).

A la reprise, Castres décidait d'insister au large. Sans succès, à cause des montées inversées lyonnaises. Les Tarnais tentaient donc leur chance au ras, sans meilleur résultat. Affamés, les joueurs du Lou multipliaient les plaquages offensifs. Il ne restait plus que les chandelles... mais là encore, les Rhodaniens faisaient preuve d'un étonnant sang froid sur les ballons hauts, et les Castrais commettaient trop de fautes. Pire, ils perdaient deux précieux ballons dans les rucks en fin de rencontre. Deux précieuses munitions aussitôt remontées dans le camps du CO et qui allaient offrir deux pénalités de la gagne à la botte de Régis Lespinas (65e et 73e), sans succès. Même les tentatives de Pierre Bernard et de Romain Teulet en fin de rencontre (deux pénalités et un drop) n'y feront rien. 6-6, score final. Les Rhodaniens ne sont pas passés loin d'un exploit. Les Castrais, eux, ont déçu et vont devoir réviser leur animation offensive s'ils veulent espérer mieux. Le Lyon, en revanche, n'est pas mort ce soir. Le promu reste à quatre points de Biarritz, premier non relégable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?