Lanta - Deylaud - 18 février 2012 - Agen - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Lanta et Deylaud écartés d'Agen

Lanta et Deylaud écartés d'Agen

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 30/04/2012 à 17:36 -
Par Rugbyrama - Le 30/04/2012 à 17:36
Info Midi Olympique: Le duo d'entraîneurs Christophe Deylaud-Christian Lanta vient d'être écarté par le club d'Agen. Une nouvelle qui arrive tout juste avant le déplacement capital du SUALG à Bayonne, club que les deux coachs lot-et-garonnais vont rejoindre la saison prochaine.

La tension a finalement été trop forte à Agen. Ce lundi matin, les entraîneurs Christian Lanta et Christophe Deylaud n'étaient pas présents à la reprise de l'entraînement. Cet après-midi, l'ensemble des joueurs était convoqué à 16h30 pour une réunion exceptionnelle. Le président Alain Tingaud, qui redoutait cette issue, devra composer sans son duo d'entraîneurs composé de Christian Lanta et Christophe Deylaud pour le déplacement à Bayonne. Une décision radicale qui met ainsi fin à une situation ubuesque qui minait le groupe. A travers un communiqué, le club explique que "face à une situation exceptionnelle par l'enjeu du match Bayonne-Agen du samedi 5 mai, la direction générale du SUALG en plein accord avec ses entraineurs Christian Lanta, Christophe Deylaud et son préparateur physique Alexis Dejardin a décidé ce jour de décharger provisoirement les trois hommes de leurs missions respectives du Lundi 30 Avril 2012 au Samedi 5 Mai 2012 inclus". Les trois hommes reprendront naturellement leurs fonctions pleines et entières à compter du 6 Mai 2012, et ce jusqu’au dernier match de la saison contre le Racing Metro programmé le 12 mai à Armandie.

Conseil d'administration exceptionnel

C'est l'épilogue des tensions apparues après la défaite des Agenais sur la pelouse de l'Union Bordeaux-Bègles lors de la dernière journée. Alors que le club n'était toujours pas mathématiquement maintenu en Top 14, le staff technique, par la voix de Christophe Deylaud, avait laissé entendre qu'une rotation pourrait être effectuée pour le déplacement à Bayonne afin de donner du temps de jeu à plusieurs joueurs peu utilisés. Une déclaration qui avait entraîné une convocation en urgence du conseil d'administration jeudi dernier pour statuer sur cet éventuel "conflit d'intérêts", avouait Alain Tingaud ce lundi dans les colonnes de Midi Olympique. Lors de cette réunion, plusieurs membres auraient émis le souhait de sacrifier le duo d'entraîneurs pour les deux dernières journées. Un souhait que le président du club n'a pas voulu entendre. Il s'était alors refusé à prendre une telle mesure.

Crenca et Barrau aux commandes

Une réunion ce lundi devait acter l'équipe retenue pour le déplacement à Jean-Dauger. Finalement, cette journée décisive aura débouché sur le départ de Christian Lanta et Christophe Deylaud, le duo d'entraîneurs qui avait permis au SUALG de retrouver le Top 14 après le titre de champion de France de Pro D2 obtenu en 2010. La première séance d'entraînement de cette semaine a été dirigée par Jean-Jacques Crenca, qui intervenait jusque là auprès de la mêlée suaviste. Il sera assisté par l'ancien demi de mêlée du club Mathieu Barrau, le préparateur physique adjoint. Les joueurs, qui avaient émis des doutes sur le management actuel de leurs entraîneurs, auront aussi un rôle important à jouer. Les suspicions ont gâchée la fin d'une histoire pour un groupe qui avait pourtant affiché son soutien à ses entraîneurs au cœur de l'hiver, lorsque qu'ils avaient annoncé leur départ du club. Christian Lanta et Christophe Deylaud quittent temporairement leurs fonctions, cinq ans jour pour jour après l'éviction du SUALG duo Didier Faugeron et Loïc Van der Linden.