Nicolas Godignon - Brive 2012 - Midi Olympique
 
Article
commentaires
Top 14

Godignon: "J'aime les défis"

Godignon: "J'aime les défis"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 16/05/2012 à 09:01 -
Par Rugbyrama - Le 16/05/2012 à 09:01
Promu lundi entraîneur en chef de Brive après l'annonce du départ d'Ugo Mola, Nicolas Godignon, responsable de la défense corrézienne lors du dernier exercice, se livre sur notre site. Le nouveau patron du secteur sportif du CABCL aura pour mission de faire directement remonter le club en Top 14.
 

Comment avez-vous accueilli votre nomination au poste d'entraîneur en chef ?

Nicolas GODIGNON : C'est quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas trop. Aujourd'hui, je suis encore quelqu'un de nouveau dans le circuit professionnel. Je n'ai pas un nom aussi flamboyant que certains. Du coup, cela a pu me faire un peu bizarre quand on me l'a proposé. Mais c'est aussi une façon de valoriser le travail mis en place grâce à Ugo (Mola, N.D.L.R.) qui m'a ouvert les portes de l'équipe première et a eu confiance en moi. Ce travail est reconnu et même si je ne l'avais pas envisagé au départ, cette nouvelle mission me tient à cœur.

Mesurez-vous l'ampleur de la tâche qui vous attend ?

N.G. : Quand on m'a proposé ce challenge, j'ai de suite mesuré le travail que cela représentait et la pression qu'il y aurait autour. Mais je suis un compétiteur. J'aime les projets et les défis de taille. Alors cela peut donner un peu le tournis au départ mais à partir du moment où j'ai accepté, cela est devenu moins vertigineux. La tâche s'annonce grande mais pas inaccessible. Le travail sera la clé de la réussite.

Justement, en quoi consiste-t-il actuellement ?

N.G. : Nous faisons d'abord un point sur l'effectif en place. C'est le lot de toutes les équipes en fin de saison. Il faut sonder les joueurs pour connaître ceux qui souhaitent rester et ceux qui veulent aller voir ailleurs. On va dresser un constat et un état des lieux pour ensuite se pencher sur les postes à pourvoir et sur les profils recherchés.

Sur quel message vous appuyez-vous pour convaincre des joueurs de rester ou de vous rejoindre ?

N.G. : Le message est clair. Si certains ont envie de continuer l'aventure ou de nous rejoindre, nous tâcherons de nous unifier et d'avancer comme un seul homme pour répondre positivement à tous les objectifs fixés, avec aussi ce désir de bien figurer. Je crois que démontrer une même force, une même volonté peut permettre de vivre de belles aventures. Cette année, il y avait un groupe extraordinaire à Brive, mais qui a manqué de réussite. Ce serait bien que la réussite soit avec nous la saison prochaine.

Vos dirigeants ont parlé de remontée immédiate en Top 14. Est-ce l'objectif qui vous a été fixé ?

N.G. : Nous sommes partis sur deux ans. Mais l'objectif est de remonter en Top 14. La tâche sera ardue. Peu l'ont fait jusqu'ici. Une seule équipe a réalisé la performance de remonter immédiatement. Nous aimerions être en mesure de le faire mais nous abordons ce défi avec humilité et sans manquer de respect à nos adversaires. Bien au contraire, nous sommes conscients de la concurrence qui existera l'an prochain en Pro D2.