Dusautoir: "Est-ce qu’on sera au niveau de Castres ?"

Par Rugbyrama
  • Thierry Dusautoir - Toulouse Castres - 2 janvier 2011
    Thierry Dusautoir - Toulouse Castres - 2 janvier 2011
Publié le
Partager :

Samedi, le Stade toulousain et son capitaine Thierry Dusautoir affrontent les Castrais en demi-finale de Top 14 au Stadium de Toulouse (20h45). A la veille de cette rencontre, le troisième ligne des rouge et noir a avoué se poser des questions sur la future oppostion face aux Tarnais.

Thierry, est-ce que le Stade toulousain est prêt pour sa demi-finale ?

Thierry DUSAUTOIR : On s’est préparé au mieux et j’espère qu’on le verra demain à partir de 20h45. En tout cas, on a tout fait pour être prêt.

Jouer dans son jardin au Stadium, c’est un avantage ou cela ajoute une pression supplémentaire ?

T.D. : C’est sûr que l’on est content pour l’ensemble des Toulousains qui peuvent accueillir cette demi-finale car Toulouse est une ville de rugby et c’est bien qu’ils soient récompensés. On ne le prend ni pour un avantage ni pour un inconvénient, on est heureux pour nos supporters. On espère qu’on leur offrira une finale à l’issue de la rencontre.

Avez-vous regardé le match de barrage de Castres contre Montpellier ?

T.D. : J’ai préféré ne pas le regarder. Pour être honnête, j’ai vu les cinq premières et les cinq dernières minutes de la rencontre donc lorsque je suis revenu, j’ai vu que les Castrais menaient au score malgré le carton rouge donc cela montre que c’est une équipe solidaire qui a su résister durant de longues minutes. Cela montre un état d’esprit important de la part des Tarnais.

Pourquoi ne pas avoir regardé le match ?

T.D. : Je ne sais pas si je dois dire ça devant la presse mais j’avais de la famille présente et donc je n’ai pas pu le voir. Mais j’ai été sérieux le lendemain, je vous promets que j’ai regardé l’autre demi-finale. (rires) J’ai vu un match avec beaucoup de rythme. Finalement, je pourrais plus vous parler de Toulon-Racing que de Castres-Montpellier.

Vous craignez le collectif et la conquête de Castres ?

T.D. : Castres est une équipe très performante en touche et en mêlée. Ils des joueurs puissants à l’image de Chris Masoe ou Joe Tekori avec des rampes de lancement comme Caballero ou Rolland. On se rend compte que c’est une formation complète.

Est-ce que vous vous demandez dans quel rythme vous allez être après cette coupure ?

T.D. : Bien sûr que l’on se pose cette question. Ça fait partie du contexte de la rencontre. C’est un moment important de notre saison donc il y a plusieurs questions qui sont à l’ordre du jour : est-ce qu’on sera au niveau de Castres et est-ce que nous réussirons aussi à les battre avec nos armes tactiques et techniques. Il me semble légitime de se poser des questions.

Vous assumez le statut de favori ?

T.D. : Vous pouvez nous mettre l’étiquette que vous voulez. L’essentiel pour nous, c’est de gagner ce match avec un écart d’un point s’il le faut.

Avant d’aborder cette demie, y’a-t-il de l’envie ? Du stress ? De la décontraction ?

T.D. : Il y a du stress évidemment. On joue une grande partie de notre saison aujourd’hui. On a fait le maximum pour se préparer au mieux, on espère être performants demain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?