Clermont a grandi

Par Rugbyrama
  • Julien Bardy - 24 mars 2012
    Julien Bardy - 24 mars 2012
Publié le
Partager :

Chahutés sur leur pelouse par de surprenants perpignanais, les Clermontois ont eu le mérite de ne pas s’éparpiller pour assurer le minimum (29-23). La manière, évidemment, ne suffira pas dans deux semaines, aux Saracens en quart de finale de H Cup. Mais l’expérience du collectif clermontois rassure.

Intrinsèquement, l’écart entre Clermont et Perpignan est certainement réel. Il n’y a qu’à se remémorer la domination clermontoise en première période pour s’en convaincre. Pourtant, c’est avec toutes les peines du monde que les Auvergnats se sont sortis de ce que, après coup, il fallait bien considérer comme un "piège perpignanais". "Il nous a fallu du caractère, car ce match ne nous a pas été donné", reconnait l’entraîneur Vern Cotter. "Perpignan nous a posé pas mal de problèmes pour développer notre jeu, que ce soit de par leur défense inversée ou leur activité au sol. Il va falloir monter notre niveau de jeu".

Bloqués sur les extérieurs, les Clermontois ont toutefois fait preuve de la maturité nécessaire pour se recentrer sur un jeu plus simple, plus restrictif mais leur assurant le gain du match. Au prix d’un combat parfois à la limite du correct, et en s’appuyant sur une mêlée des plus conquérantes.

Retrouver les automatismes

Plus confrontés à ce type de situation depuis plusieurs semaines, les Auvergnats se seront au moins rassurés sur ce point. Suffisant, pour l’instant en tout cas. Car avec le réalisme de l’expérience à l’appui, le demi de mêlée de l’équipe de France Morgan Parra sait que ce calibre de prestation ne satisfera pas les échéances à venir. "Les rucks ont représenté un secteur négatif. Dans l’état d’esprit, on a répondu présent, mais ça ne suffit pas pour avoir de bons ballons à jouer". Revenu à Clermont après un mois et demi de Tournoi des 6 nations, l’ancien Berjallien reconnaît, par ailleurs, un léger décalage qu’il a fallu gommer pendant la semaine de préparation. "C’était un peu compliqué au début, surtout que plusieurs petites choses ont changé. Il a fallu ré-intégrer tout cela. C’est aussi pour cela que j’étais content de jouer aujourd’hui, pour me remettre dans le bain et retrouver des automatismes sur les lancements".

En déplacement à Biarritz le prochain week-end, les Clermontois disposeront d’une dernière rencontre de préparation pour leur quart de finale de coupe d’Europe. Avec le confort d’une pression du résultat moindre, étant donné leur position au classement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?