Castres reste accroché au bon wagon

Par Rugbyrama
  • Castres Tekori UBB
    Castres Tekori UBB
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres s'impose logiquement contre l'UBB (44-20) mais n'obtient pas le bonus offensif. Les Tarnais ont profité des nombreuses fautes bordelaises pour renouer avec la victoire. Un succès qui permet au CO de distancer Paris dans la course aux barrages. Les Bordelais sont eux dans le doute.

Un carton jaune peut souvent changer le cours d'une rencontre. Celui infligé au talonneur Fabien Rofes pour un plaquage à retardement discutable a fait basculer l'opposition entre Castres et Bordeaux-Bègles. Les deux équipes se tenaient depuis trente minutes (9-6 pour le CO), Romain Teulet débutait son festival dans ses pénalités et Camille Lopez lui répondait avec aplomb. Mais les Girondins commençaient à multiplier les fautes en voulant trop temporiser la partie. Le jeu est la culture de l'équipe girondine mais l'enjeu l'a certainement fait déjouer. La mêlée castraise prenait peu à peu le dessus et, sur le premier maul de la partie, Marc Andreu concluait l'action de ses équipiers par un premier essai mérité après plusieurs charges de ses avants (37e). Bordeaux terminait la première période avec 13 points de retard et semblait à la peine en infériorité numérique.

Ducalcon, ce basketteur

Mais ce n'était rien avant la seconde période superbe qu'allait produire le XV castrais. Deux premières pénalités de Romain Teulet alourdissaient le score (25-6) avant un second carton jaune reçu par le capitaine girondin Julien Seron pour antijeu. Romain Martial ramenait de l'air à son équipe en inscrivant le deuxième essai des siens à la suite d'une attaque classique : mêlée, sautée et départ sur l'aile (54e). Cameron Treolar redonnait confiance à ses coéquipiers bordelais en ajoutant cinq points de plus au compteur sur une superbe passe au pied de Lopez mais le mal était bien plus profond. Sur le coup d'envoi du CO, aucun joueur de l'UBB ne se saisissait du cuir. Une aubaine pour Marc Andreu qui ramassait le ballon et s'offrait un doublé salvateur (63e). Les hommes de Laurent Travers ne pointaient plus qu'à un essai du bonus offensif mais les Girondins montraient qu'ils n'évoluaient pas en Top 14 par hasard. Thierry Brana se jetait sur un ballon joliment donné au pied par Fraser (66e). Le public de Pierre-Antoine était ravi du spectacle proposé, ils voyaient les leurs construire un dernier essai par l'intermédiaire de Pierre Bernard (69e). De multiples temps de jeu, des passes après contact, un bras roulé de Luc Ducalcon : quel régal ! Ce n'était néanmoins pas assez pour récolter le point de bonus offensif.

C'est chaud pour l'UBB

Malgré tout, Castres reste sixième du classement à égalité avec le Racing-Métro, cinquième. Les protégés de Laurent Labit distancent surtout le Stade français dans la course aux barrages qui pointe actuellement à six unités des Tarnais. Les coéquipiers de Chris Masoe peuvent compter sur l'excellente forme de Romain Teulet, impérial au pied, et sur la réussite de Romain Martial, auteur encore d'un essai pour les siens. Cela devient en revanche plus compliqué pour l'UBB. Les Girondins n'ont gagné qu'un seul de leurs sept derniers matches. Ils vivent une fin de saison compliquée après une très belle première partie de championnat. Toutes les têtes sont déjà tournées vers le week-end prochain et une rencontre décisive face à Agen. Un match qui vaudra bien plus que quatre points.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?