Top 14 • 16e Journée
ArbArbitre Pascal GauzereStade Pierre-Antoine • samedi 28 janvier 2012 • 14:15

Match Castres Olympique - Biarritz Olympique, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
16:06 

Merci de nous avoir suivi et à bientôt sur notre site.

16:05 

Castres s'impose donc de justesse face à Biarritz au terme d'un match dans lequel le réalisme et l'opportunisme tarnais aura fait la différence. Les Biarrots regretteront d'avoir raté plusieurs buts et de ne pas avoir tenu après avoir pris l'avantage deux fois sur deux essais. C'est au final l'essai de Martial sur interception qui fait la différence au score.

80e+1 

Le BO ne se contente pas du bonus et envoie au large vers Balshaw. A la sortie, Yachvili adresse une passe au pied sur l'aile opposée vers Ngwenya qui ne parvient pas à s'en emparer. Et Andreu tape en touche pour forcer la fin du match.

80e 

Le lancer n'est pas droit ! Mêlée pour le BO au miliu du terrain !

79e 

Les Biarrot récupèrent le ballon sous le renvoi et Yachvili va trouver la touche sur la ligne médiane.

78e

Le pack biarrot continue son oeuvre avant qu'un ballon propre sorte pour Traille qui prend le drop afin de rentrer dans le bonus. Ca passe. 29-23.

77e

Haylett-Petty accélère et entre dans les 22. Il tente de passer les bras mais n'y parvient pas. Le BO conserve le ballon et envoie vers l'autre aile où Guyot est arrêté à 5 mètres.

76e

Kodela fait son retour pour jouer les mêlées. Il remplace Harinordoquy.

74e

Avec la sortie de Teulet, c'est Kockott qui prend le but. Des 25 mètres à droite, il connait la même réussite que son arrière. 29-20.

73e

Belle cocotte castraise qui progresse d'une dizaine de mètres avant d'être écroulée à l'entrée des 22. Profitant de l'avantage, Bernard tente le drop mais échoue. On en revient donc à la pénalité, et l'arbitre sort le carton jaune pour Watremez pour cette faute.

72e

Teulet est remplacé par Bonnefond pour le CO.

71e

Teulet profite tout de même d'une nouvelle pénalité pour redonner un peu d'air aux siens et concrétiser cette incursion dans le camp adverse. 26-20.

69e

Andreu ! L'ailier profite d'une mésentente sur un coup de pied à suivre de Masoe pour s'en aller sur son aile avant d'être repris in extremis par Ngwenya. Ls castrais poursuivent leur assaut dans les 22 mais sont finalement bien contenus par la défense basque.

68e

Haylett-Petty rentre pour Peyrelongue côté BO et prend la place d'arrière. Balshaw monte à l'aile, Baby glisse au centre et Traille passe à l'ouverture.

67e

Bel effort des Castrais pour gêner la sortie biarrotte. Voilà les Basques ramenés à l'entrée des 22 adverses, mais il obtiennent une nouvelle pénalité pour une faute au sol de Peikrishvili. Face aux perches, Yachvili réduit la marque. 23-20.

66e

Pénalité pour le BOPB, qui ne désarme pas et se retrouve à 5 mètres de la ligne adverse avec Ngenya. Et les Basques choisissent la mêlée !

64e

Face aux perches, Teulet ajuste la pénalité et poursuit ainsi son sans-faute. 23-17.

63e 

Grosse séquence des Cstrais qui entrent dans les 22 grâce à Teulet avant d'enchaîner avec les avants qui multiplient les charges, alors que de petits accrochages éclatent au sol après chaque contact. Les Tarnais sont arrêtés à 5 mètres de la ligne et l'arbitre revient à une pénalité pour le CO.

61e 

Pénalité un peu sévère contre Harinordoquy, qui ne serait pas sorti assez vite du regroupement selon M. Gaüzère. Le CO en profite pour aller trouver une touche dans le camp adverse.

60e 

Récupérant un dégagement de Baï plein axe, Balshaw tente un drop des 50 mètres. C'est un peu court.

59e

Changement au centre des deux côtés. Sanchou remplace Evans à Castres et Bolakoro relaie Bosch à Biarritz.

58e 

En-avant de Evans alors que le CO envoyait du jeu au large après une "89" petit côté à la sortie d'une mêlée.

56e

Nouvelle pénalité pour le BOPB, et cette fois Yachvili ajuste la mire. 20-17.

55e

August et Guinazu remplacent Héguy et Kodela pour le BO. On a donc des premières lignes toutes neuves dans les deux équipes.

54e

ESSAI DE ROMAIN MARTIAL POUR CASTRES !! Quel coup terrible pour les Biarrots ! Les Basques étaient encore à l'attaque, mais en Rolland dévie une passe de Yachvili vers l'aile en se replaçant et le ballon échoue dans les mains de Mrtial qui accélère sur 70 mètres pour aller signer le doublé. Teulet poursuit son sans-faute pour transformer. 20-14.

53e

Watremez remplace Marconnet côté BO.

51e

Castres obtient une pénalité à 40 mètres à gauche. Teulet permet aux siens de recoller immédiatement. 13-14.

50e

Castres change toute sa première ligne avec les entrées de Peikrishivili, Mach et Wihongi.

48e

ESSAI DE PELU TAELE POUR BIARRITZ !! Enorme action du BO qui part d'un rebond favorable pour Ngwenya, permettant à l'Américain de s'emparer d'un coup de pied à suivre. Les passes s'enchaînent avec notamment une bonne remise intérieur de Balshaw à l'entrée des 22 et c'est finalement Taele, arrivé lancé dans course opposée qui parcourt en force les 15 derniers mètres restants pour aller dans l'en-but. Essai accordé à la vidéo et transformé par Yachvili. 10-14.

43e 

Petite mésentente entre Ngwenya et Balshaw à la récupération d'un coup de pied de dégagement de Bernard. Baï, monté comme une flèche, est à deux doigts de contrer l'Anglais qui trouve tout de même une bonne touche.

41e

Pénalité pour un plaquage à l'épaule de Murray sur Balshaw. Des 40 mètres légèrement à droite, Yachvili est droit mais très légèrement court. On en reste à 10-7.

15:16

C'est reparti ! Damien Traille donne le coup d'envoi de la seconde période.

15:03 

Mi-temps à Pierre-Antoine sur ce score de 10-7 pour le CO. Impressionnants en défense et plus incisifs que leurs adversaires, les Biarrots avaient tardé à être payés de leurs efforts avec cet essai de Guyot peu avant la pause. Mais il rentrent bel et bien aux vestiaires menés au score suite à cette réalisation de Martial dans les arrêts de jeu.

40e+2

ESSAI DE ROMAIN MARTIAL POUR CASTRES !! Dans les arrêts de jeu, Castres s'offre sa première longue séquence et balade la défense biarrote d'un côté et de l'autre du terrain. Si bien qu'un surnombre finit par se créer sur l'aile gauche. Il est exploité par Bernard qui saute vers Teulet qui échappe à Peyrelongue et parvient à remettre intérieur à Martial avant de prendre un gros tampon de Ngwenya. L'ailier file entre les perches en résistant à Bosch. Teulet transforme. 10-7.

40e 

La sirène retentit dans Pierre-Antoine alors que le CO mène une dernière offnsive dans le camp biarrot.

38e

En prenant l'avantage au score, le BO a perdu Wenceslas Lauret, touché à une cuisse, et qui doit céder sa place à Raphaël Lakafia.

36e

ESSAI DE BENOIT GUYOT POUR BIARRITZ !! Malgré une bonne poussé tarnaise, le BO s'en sort bien et Traille amorce la remontée. Il est arrêté à sur ses 35 mètres mais les Biarrots poursuivent en envoyant au large où Balshaw retrouve Guyot intérieur. Le troisième ligne feinte la passe sur l'extérieur vers Ngwenya et s'en va seul aplatir devant une défense qui s'était trop ficalisée sur la vitesse de l'Américain. Yachivili transforme. 3-7.

34e 

Le CO profite d'une faute au sol de Héguy pour aller trouver une bone touche près des 22 biarrots. Mais dans al continuité, Andreu éclate le ballon à l'impact. Mêlée pour les Basques.

32e 

Martial, qui semblait avoir le temps après avoir récupéré un long coup de pied de Balshaw, ne trouve qu'une petite touche sur ses 40 mètres.

30e 

Ducalcon est pris par la patrouille pour être entré en travers dans le regroupement, et surtout pour ne pas être resté sur ses appuis. Le BOPB va trouver la touche près des 22 adverses. L'action ne donne rien.

28e 

Sur intorduction castraise, c'est le pack basque qui fait l'effort. Mais les Tarnais parviennent tant bien que mal à conserver le ballon.

27e 

Kockott est en manque de réussite dans son jeu au pied. Après avoir trouvé une touche directe il y a quelques instants, le demi de mêlée voit cette fois son coup de pied sortir dans l'en-but basque. Mais M. Gaüzère revient à un en-avant biarrot qui n'a pas profité aux Tarnais.

25e 

Une fois encore, le CO est mis sur le reculoir par un imperméable premier rideau de Biarritz.

24e 

Sollicité sur son aile, Ngwenya voit son coup de pied à suivre sortir directement en touche. Lancer Bonello dans le camp biarrot.

23e 

En-avant de Rolland dans l'alignement et Traille peut dégager les siens d'un coup de pied peu académique.

22e 

Marconnet est pénalisé en mêlée fermée. Kockott va trouver la touche à 25 mètres de la ligne basque.

20e

M. Gaüzère revient à une pénalité pour le CO à l'entrée des 22 biarrots, après une belle pression qui a permis aux Tarnais de récupérer le ballon suite à un long dégagement. Teulet en profite pour ouvrir le score. 3-0.

18e 

Grosse charge de Lauret, qui vient ni plus ni moins de mettre Masoe sur les fesses.

16e 

A l'entrée des 22 castrais, Yachvili feinte la passe et s'engouffre avant de stransmettre à Traille qui trouve Peyrelongue puis Bosch sur un pas. Mais la passe vers l'aile de l'Argentin finit en touche alors que Ngwanya et Balshaw étaient présents.

14e 

Lauret et Guyot fournissent de gros efforts dans la zone plaqueur-plaqué et parviennent même à gratter des ballons.

13e 

Baï parvient à dégager le CO, acculé dans son camp par une grosse défense basque, mais trouve une petite touche à moins de 30 mètres de son en-but.

12e 

Balshaw trouve une bonne touche dans les 22 castrais suite à une perte de balle de Martial sur son aile. Teulet veut la jouer vite mais glisse et est contraint d'attendre un alignement placé.

10e 

Les Castrais s'en sortent bien. Bonello et Kockott ne se comprennent pas, le talonneur ne s'attandant pas à la passe de son demi de mêlée. Il échappe le ballon qui ne tombe toutefois pas en-avant. Et dans la continuité de l'action, le CO hérite d'une pénalité pour une faute au sol des Basques.

8e

Les Castrais se mettent à la faute sur la mêlée. Yachvili recule pour poser le ballon et tenter cette pénalité en coin. C'est raté. 0-0.

6e

Touche bien négociée par les Biarrots qui amorcent une belle action en première main. Le ballon est envoyé au large et arrive jusqu'à Bosch qui adresse un coup de pied rasant vers Balshaw. Andreu est le plus prompt mais ne parvient pas à contrôler le cuir et le ramène jusque dans l'en-but. Et c'est Martial qui peut finalement aplatir mais ce sera une mêlée à 5 pour les Biarrots.

5e 

Kockott marque un arrêt de vollée sous un coup de pied d'occupation de Balshaw mais ne trouve pas la touche sur son dégagement. Les Biarrots relancent et Baby tente une chandelle qui est un peu longue et permet cette fois à Martial de réaliser un arrêt de vollée. Le CO trouve la touche mais reste dans son camp.

4e 

Première mêlée de la rencontre pour une passe en-avant castraise. Les deux packs se neutralisent et les Biarrots peuvent sortir la balle alors que l'arbitre signale un avantage. En trois passes, Baby est sollicité sur son aile et met les cannes avant d'être poussé en touche à l'entrée des 22 castrais.

3e 

Les Biarrots profitent de cette pénalité pour aller trouver la touche dans le camp castrais mais l'alignement tarnais contre ce premier lancer basque.

2e 

Le lancer de Bonello est assuré et les Castrais envoient immédiatement au large mais M. Gaüzère signale un écran.

1e 

Héguy est à la retombée du renvoi et Yachvili va trouver la touche près de ses 40 mètres.

14:16

C'est parti ! Pierre Bernard donne le coup d'envoi pour Castres.

14:15 

Les joueurs entrent sur la pelouse de Pierre-Antoine.

-----

Rodrigo Capo Ortega s'est bloqué le dos à l'échauffelent. C'est Scott Murray qui prend sa place de titulaire en seconde ligne, et Malonga qui intègre donc la feuille de match en tant que remplaçant.

----- 

C'est Pascal Gaüzère qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 1. Seul le Racing-Métro est parvenu à s’imposer sur la pelouse de Castres. Un exploit assez remarquable pour être souligné. Sinon, les hommes du duo Travers-Labit savent faire respecter la loi à la maison. Le Stade Français (35-10), Toulouse (24-3), Perpignan (33-6), entre autres, en ont ainsi fait les frais.

----- 

Depuis un mois, les Basques ont enclenché une bonne dynamique. Concrétisée par deux victoires importantes en championnat, face à Toulon et sur le terrain d’Agen. La H Cup a également permis à Biarritz de respirer et de retrouver de la confiance dans son jeu. Les cadres sont là, et apportent toute leur expérience. Un résultat positif à Castres ne ferait que confirmer cette bonne passe.

----- 

Le Castres Olympique a pour l’instant toutes les cartes en mains pour prétendre à la qualification pour les barrages, malgré le resserrement en tête du championnat. A Pierre-Antoine, les partenaires de Chris Masoe sont solides et (presque) impériaux. Mais face à des Biarrots en quête de réhabilitation, les Castrais vont devoir jouer à un niveau bien meilleur que lors de leur dernier match (défaite au Stade Français, 38-21).

----- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Castres et Biarritz, comptant pour la 16e journée du Top 14.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
3
3
Perdus
2
1
Matches nuls
0
Cas13 x 16Sca
Mun26 x 10Cas
Sta38 x 21Cas
Cas33 x 6Per
Avi16 x 16Cas
 
Bia36 x 5Osp
Sar20 x 16Bia
SU 6 x 15Bia
Bia25 x 6Rug
Sta23 x 10Bia
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222