Depuis quand Brive n’a-t-il pas gagné ?

Par Rugbyrama
  • Jacques BOUSSUGE - 03.09.2011 - Brive
    Jacques BOUSSUGE - 03.09.2011 - Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

Depuis quand Brive n’a-t-il plus gagné ? Sur combien de retours Toulouse peut compter pour recevoir Lyon ? Depuis quand Clermont n’a-t-il pas marqué ? Bayonne peut-il être relégable ? Est-il possible qu’Agen remonte sur le podium ?...Retrouvez en questions les enjeux de cette 15e journée.

Depuis quand Brive n’a pas gagné  ?

Les Brivistes n’ont pas gagné en championnat depuis plus de deux mois. Leur dernier succès remonte au 22 octobre, à domicile face à Bayonne (30-10). Depuis, les Brivistes ont concédé deux défaites à domicile (Racing et Clermont) et un nul (Toulouse), ainsi que deux défaites à l'extérieur, à Toulon et à Agen. Certes, le programme des hommes d’Ugo Mola était particulièrement relevé. Mais ils pointent aujourd’hui à la onzième place, à seulement quatre points de Lyon, le premier relégable. La venue de Montpellier, qui s’est ressaisi en étrillant le Racing la semaine dernière, est l’occasion de renouer avec la victoire.

Combien de retours côté toulousain  ?

Quatre. Et ils sont de poids. Il s’agit de Patricio Albacete, Gurthro Steenkamp, Yann David, et Clément Poitrenaud. Le premier n’avait rejoué que douze minutes depuis le Mondial, contre Bordeaux-Bègles lors de la huitième journée. Une entorse de la cheville avait alors interrompu sa reprise. Steenkamp ne comptait que trente-six minutes de jeu, avant de se blesser à la hanche. Yann David (contusion cuisse) et Clément Poitrenaud (entorse cheville), qui viennent d’être appelés par Philippe Saint-André pour le prochain Tournoi, pourront se dégourdir les jambes après respectivement deux semaines et un mois d'absence.

Depuis quand Clermont n’a pas marqué ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la machine à marquer clermontoise (troisième attaque du championnat avec 26 essais) connaît une petite baisse de régime. Empêtrés dans la boue du Matmut Stadium la semaine dernière face à une coriace équipe de Lyon (6-6), et incapables de trouver une faille dans le rideau défensif briviste la semaine précédente (victoire 6-9), les Clermontois reçoivent Toulon avec l’envie de retrouver le chemin qui mène à l’en-but. Seulement voilà, le RCT est actuellement la quatrième meilleure défense du championnat avec seulement dix essais encaissés en quatorze journées.

Bayonne peut-il être relégable  ?

Oui. Depuis le début de l’année les Bayonnais oscillent, à l’exception de la première journée, entre la neuvième et la douzième place. Ils ont eu une alerte, au soir de la huitième journée, où un lourd revers à Brive (30-10) les avait placé en position de relégable. Un scénario qui pourrait se répéter ce week-end, en cas d’accident à Jean-Dauger face à une équipe de Bordeaux-Bègles plus soudée que jamais autour de son entraîneur Laurent Armand, actuellement dans le coma après un accident vasculaire cérébral. Pour autant, "la défaite n’est pas envisageable", a posé le flanker bayonnais Jean-Jo Marmouyet.

Est-il possible qu’Agen remonte sur le podium  ?

Oui. Qui l’eut cru  ? Malgré l’agitation qui règne en coulisses (changement de staff prévu depuis l’annonce du départ du duo Lanta-Deylaud, incertitude concernant la relève), les Agenais maintiennent, tant bien que mal, le cap. Les points d’avance engrangés en début de saison ont permis de compenser deux voyages à vide (Toulon et Racing), et la courte victoire contre des Brivistes méritants a permis de rester au contact du groupe de tête. Avec 36 points, une victoire bonifiée contre Biarritz conjuguée aux défaites non bonifiées de Toulon et de Castres à Clermont et au Stade français permettraient aux Agenais de s’installer à la troisième place. En revanche, le cas d’égalité de points (à 40 ou 41 points) est nettement défavorable aux Lot-et-Garonnais: Castres et Toulon s’étaient largement imposés à domicile (30 à 11 et 34-12).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?