Top 14 • 5e Journée
ArbArbitre Jean-Luc RebollalParc des Sports Aquiléra • vendredi 23 septembre 2011 • 20:00

Match Biarritz Olympique - Perpignan, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
22:01 

Merci de nous avoir suivi et à bientôt sur notre site !

21:59 

Et c'est donc fini à Aguilera sur cette ddéfaire du POPB (24-29). Incapables de concrétiser leur domination, les Basques se contentent du bonus défensif face à des Catalans bien plus réalistes et ne quittent pas leur place de lanterne rouge.

80e+2

Les Perpignanais sont sanctionnés et, comme un symbole, les Basques choissent d'assurer le bonus défensif en tentant la pénalité. Peyrelongue touché, c'est Barraque qui s'exécute des 22 mètres en face. 24-29.

80e 

La sirène retentit à Aguilera, alors que les Biarrots jouent leur dernière possession.

79e 

Après trois mêlées écroulées, l'Usap parvient à extraire la balle mais prend la foudre. M. Rebollal sanctionne cependant les Biarrots. Et Perpignan se dégage une nouvelle fois.

77e 

Les Biarrots n'abdiquent pas et s'en remettent à leurs arrières, notamment Hewlett-Petty et Burotu, mais il sont une nouvelle fois stoppés à quelques mètres... Et un en-avant au sol rend la balle aux Peprignanais.

76e 

Voilà plus de 10 minutes que le BOPB campe dans les 22 adverses et les Basques n'ont pas réussi à faire plier la défense catalane !

75e 

Cette fois c'est le jeu avec les arrières qui est choisi avec Peyrelongue qui attaque la ligne mais est stoppé net. Et le ballon est perdu dans le regroupement !

73e 

Le pack catalan est sanctionné et les Basques vont chercher la pénaltouche. Le lancer est assuré et les avants se structurent jusqu'à ce qu'Heguy s'écroule dans l'en-but. M. Rebollal juge qu'il n'y a pas essai et rend le ballon aux Basques avec une mêlée à 5.

71e 

Mêlée à 5 pour le BO, le défenseur catalan ayant été obligé de rentrer dans son en-but avec le ballon pour aplatir afin de ocuper une action impulsée par une superbe combinaison entre Gray, Bolakoro et Balshaw.

67e 

Après une première mêlée écroulée, sur la seconde introduction Gray s'acheppe au ras mais échappe le cuir. Nouvelle mêlée, avec cette fois introduction pour Boulogne. Et Hume trouve la touche au milieu du terrain, grâce à un rebond qui lobre Balshaw.

65e

Essai refusé au BOPB ! M. Rebollal fait une nouvelle fois appel à la vidéo pour voir si les avants basques ont bien franchi la ligne d'en-but. Impossible de voir quelque chose au milieu du tas de joueurs. Les Biarrots récupèrent une mêlée à 5 !

63e

Pénalité en coin pour le BO, consécutive à une touche dans le camp adverse. Peyrelongue s'élance et voit sa tentative heurte rle poteau. Balshaw est le plus prompt à se saisir du cuir et, bien qu'isolé, il parvient à conserver la balle. Le BO campe sur la ligne catalane !

60e 

Comme lors de l'essai biarrot de Héguy en première période, sur lequel on ne voit ni le ballon ni la ligne, difficile ici de se prononcer sur la validité de la réalisation de Battle. Il n'est pas certain que l'ailier ait réellement exercé une pression de haut en bas, ni qu'il ait bien aplati sur le sol et non sur son genou.

59e

ESSAI DE BATTLE POUR L'USAP !!! Les Catalans récupèrent un ballon au milieu du terrain et Boulogne fait parler sa vista en adressant un coup de pied par dessus le regroupement qui file vers l'en-but. Battle est le plus rapide à la course et se jette sur le cuir in-extremis. M. Rebollal demande la vidéo. Diffifile de juger si l'ailier aplatit bien le ballon, mais l'essai est accordé. En coin, Porical passe une transformation difficile. 21-29.

57e 

Toujours en difficulté en mêlée, Biarritz profite d'un turnover adverse pour se donner de l'air.

56e 

Hume tape une passe au pied diagonale que Caprice cafouille à la réception. M. Rebollal sanctionne un en-avant peu évident de l'ailier.

55e 

Magnifique coup de pied de Hume, qui bénéficie même d'un rbeond favorable poru sortir en touche sur les 5 mètres adverses. Mais encore une fois Taele est oimpeccable sur sa prise de balle et Biarritz se dégage.

53e 

M. Rebollal peine toujours à faire respecter les commandements en mêlée. Et, pour la troisième fois consécutive, c'est le BOPB qui est sanctionné d'un bras cassé.

52e 

Faute de main de Porical a la retombée d'une chandelle. Mêlée dangereuse pour le BO, à 30 mètres de la ligne adverse dans l'axe.

50e

Thion est sanctionné pour talonnage à la main. Sur les 22 mètres face aux perches, Porical redonne l'avantage aux Catalans. 21-22.

48e 

Juste devant sa ligne des 22 mètres, Lesgourgues voit son coup de pied sortir directement en touche. Bonne opportunité pour l'Usap.

46e

Gray remplace Faute côté biarrot.

45e 

Porical tape un joli coup de pied rasant qui fuse et surprend Hewlett-Petty pour sortir à 6 mètres de l'en-but biarrot. Mais Heguy assure le lancer en trouvant Taele et le BO peut se dégager.

43e 

Retour des vestiaires tonitruant de l'Usap, qui revieny immédiatement dans le match.

42e

ESSAI DE CHOULY POUR L'USAP !!! Perçée plein champ de Cross qui profite d'un plaquage manqué. Le centre écarte ensuite sur Hume qui est repris mais passe au sol à Chouly qui se jette dans l'en-but. M. Rebollal demande l'arbitrage vidéo. La transmission entre Cross et Hume est probablement en-avant, mais elle n'a pas a être prise en compte dans le jugement de l'arbitre vidéo. L'essai est donc accordé et Porical transforme. 21-19.

41e

A la mi-temps, Cazenave a été remplacé par Boulogne à la mêlée de l'Usap.

21:05

C'est reparti à Aguilera. Peyrelongue a donné le coup d'envoi de la seconde période.

20:49 

C'est donc la mi-temps sur ce score de 21-12. Après une entame très pénible, Biarritz a su redresser la barre grâce à ses avants et a profité de l'exclusion temporaire de Jean-Pierre Perez pour creuser le score en faisant plier les Catalans à deux reprises.

40e 

Les Perpignanais ont une ultime opportunité avec une touche dans le camp adverse alors que la sirène retentit dans le stade Aguilera, mais ils perdent leur premier ballon en touche.

37e

Hors-jeu basque sanctionné par l'arbitre mais Porical connaît son premier échec au pied. On en reste à 21-12.

36e 

La chandelle de Bidabé sort directement en touche. Lancer pour l'Usap dans le camp basque.

35e 

Les esprits sonn très tendus et chaque action âprement disputée se termine en échange de politesses. M. Rebollal a du mal à ramener les joueurs au calme.

34e 

Jean-Pierre Perez fait son retour côté catalan. Que son carton jaune a fait du mal à l'Usap !

33e

ESSAI DE BOLAKORO POUR LE BOPB !!! A la sortie d'une mêlée au milieu du terrain, Peyrelongue feinte la passe extérieur et prend la breèche plein champ. Il reçoit le soutien de Lauret sur sa gauche, qui remet immédiatement intérieur à Bolakoro. Le centre met les cannes pour filer sous les perches. Peyrelongue transforme. 21-12

30e 

Hewlett-Petty se montre toujours fébrile à la réception des chandelles et Hume l'a bien compris. Heureusement, la maladresse de l'arrière basque dans ses 22 est cette fois rattrapée par Coetzee.

 

Cette fois, le BO décide de calmer le rythme et de prendre les points avec Peyrelongue, face aux perches. Biarritz prendre l'avantage pour la première fois du match. 14-12.

27e 

Les Biarrots sont déjà de retour en position dangereuse avec une bonne touche sur les 22 adverses. La prise balle est bien assurée et l'arbitre sanctionne une nouvelle fois les Catalans. Les capitaines sont encore rappelés à l'ordre.

25e

ESSAI D'ARNAUD HEGUY POUR LE BOPB !!! Nouveau temps fort pour le BO et Héguy charge au ras, épaulé par Faure puis Thion. M. Rebollal demande l'arbitrage vidéo. S'il est loin d'être certain que le talonneur basque soit bien rentré dans l'en-but, l'arbitre valide l'essai. Peyrelongue ne transforme pas. 11-12.

23e

Perez écope d'un carton jaune pour avoir écroulé le maul biarrot qui progressait une nouvelle fois.

22e 

La prise de balle est bien assurée en touche par Thion et les avants basques sont à deux doigts de franchir la ligne d'en-but. M. Rebollal revient à une pénalité pour le BO et signale aux deux capitaines que trop de fautes sont commises. Peyrelongue va chercher une nouvelle pénaltouche.

20z 

Bourrust est sanctionné pour avoir gêné la sortie de balle de Lesgourgues. Pourtant sans le camp adverse, le BO décide d'aller en touche.

18e

Grâce à une action plein axe, le BO se retrouve sous les poteaux catalans avec un avantage en leur faveur. Celui-ci ne profite pas et M. Rebollal revient à la faute de Le Corvec. Les Basques décident de prendre les points avec la botte de Peyrelongue. 6-12

16e

Deuxième ballon volé en touche par l'Usap et Hume monte une chandelle. Cross est à deux doigts de la récupérer devant Hewlett-Petty qui commet l'en-avant, repris devant par Caprice. Pénalité pour l'Usap. Porical pose le cuir à 40 mètres à gauche et poursuit son sans-faute. 3-12.

13e

Sur la seconde tentative, les Basques produisent un nouvel effort mais sont cette fois sanctionnés pour s'être relevés alors qu'ils semblaient avoir fait la différence. Des 30 mètres à droite, Porical creuse le score. 3-9.

12e 

Sur la première mêlée en faveur des Catalans, le pack biarrot est à deux doigts de récupérer le cuir grâce à un gros effort. Mais M. Rebollal estime que la mêlée a tourné.

11e 

Turnover biarrot sur les 40 mètres adverse et l'Usap se lance dans un contre supersonique en envoyant au large. Mais Porical, qui a un deux-contre-un à jouer, préfère taper à suivre et l'arrière garde du BO veille même si un en-avant est commis.

9e

Hewlett-Petty est contré et Héguy, qui récupère le ballon, se retrouve en difficulté face à deux plaqueurs dont Cross. Il est sanctionné pour ne pas avoir libéré le cuir. Balshaw proteste et le BO recule de 10 mètres. Porical, en encore meilleure position, redonne l'avantage aux visiteurs. 3-6.

7e 

Un en-avant perpignanais donne lieu à la première mêlée de la rencontre. Mais il faudra patienter pour voir le premier affrontement entre packs. La première ligne catalane est sanctionné et le BO récupère un bras cassé.

6e

Peyrelongue attaque la ligne plein axe et obtient une pénalité, le plaqueur catalan ne s'étant pas sorti du regroupement. L'ouvreur basque se charge lui-même de la sanction. 3-3.

5e

Les Biarrots se mettent à la faute au sol. De près de 50 mètres face aux perches, Porical ouvre le score. 0-3.

4e 

Très performante en touche la semaine dernière face à Montpellier, l'Usap poursuit sa série en volant un premier ballon sur lancer adverse.

3e 

Au tour des Basques de placer leur première attaque. A la sortie d'un regroupement, Lesgourgues renverse petit côté pour Peyrelongue qui tape à suivre. Porical est vigilent et peut dégager les siens.

2e 

L'offensive de l'Usap est avortée en raison d'une pénalité contre Olivier Olibeau qui a plongé dans le regroupement en venant au soutien.

1e 

Les Catalans ont immédiatement mis la main sur le ballon en ce début de rencontre et occupent le camp biarrot.

20:01

Et c'est parti avec le coup d'envoi donné par l'Usap.

20:00 

Une minute de silence est observée en mémoire des épouses de l'ancien président du BO, Marcel Martin, et du président de l'Usap, Paul Goze.

19:59 

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse d'Aguilera.

----- 

C'est M. Rebollal qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 8. Lors de leurs quatre premières rencontres, les Basques ont inscrits seulement huit points en moyenne, avec un seul essai contre Toulon lors de la première journée. Une inquiétante panne offensive.

----- 

Après quatre journées, les Perpignanais ont atteint leur objectif : empocher les trois victoires à Aimé-Giral. Si un point de bonus était espéré, les Catalans respectent leur tableau de marche. Ce déplacement à Biarritz représente une belle opportunité de s'installer dans la première partie du classement. Après la sévère défaite au Racing-Metro (47-23), ramener au moins un point du Pays basque rassurerait les Sang et Or sur leur capacité à voyager.

----- 

Avec seulement trois points en quatre rencontres, le BO se retrouve dans une posture très fâcheuse. Les Basques, candidats aux phases finales, possèdent déjà sept points de retard sur la sixième place. A un mois de la fin du Mondial et d'un éventuel retour de ses cadres, ils doivent impérativement relever la tête face à Perpignan. Les Biarrots ont pu, en partie, se rassurer à Toulouse grâce à une solide première mi-temps (0-3). Le temps de valider cette progression a sonné.

----- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Biarritz et Perpignan, comptant pour la 5e journée du Top 14.

Derniers résultats

 
 
0
Victoires
3
4
Perdus
2
1
Matches nuls
0
Sta24 x 0Bia
Bia18 x 23Cas
Bia9 x 9SU
Rug30 x 5Bia
ASM27 x 17Bia
 
Per19 x 12Mon
Per12 x 9CA
Rac47 x 23Per
Per25 x 6Cas
Per10 x 29Cas
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222