Super Mario de retour à Clermont

Par Rugbyrama
  • Mario Ledesma - Stade francais - decembre 201
    Mario Ledesma - Stade francais - decembre 201
Publié le Mis à jour
Partager :

Samedi, Clermont accueille le Stade français (14h15). Mario Ledesma retrouvera pour l’occasion son ancien club. L’ancien talonneur international argentin a joué six saisons en Auvergne avant de rejoindre la capitale. Autre nouveauté, il y revient cette fois ci avec la casquette d’entraîneur.

Sur le papier, il s’agit d’un gros match. Le septième (Paris), toujours en course pour une place de barragiste, défie le deuxième du championnat (Clermont). Mais au delà de l’intérêt sportif, la rencontre entre Auvergnats et Parisiens sera surtout l’occasion de revoir Mario Ledesma à Marcel-Michelin. Après le titre de champion de France en 2010, le talonneur avait prolongé la folle aventure et rempilé pour une année, la dernière. Une fois sa retraite de joueur prise, il ne s'est pas vraiment éloigné du rugby, et a rapidement sauté de l'autre côté de la barrière, pour devenir entraîneur. Pas à Clermont mais au Stade français, où il est en charge des avants. Un jour ou l’autre, il s’attendait à retrouver son ancienne équipe sur le terrain. Un lien unique, et surtout un Brennus, lie l’Argentin a l’ASMCA.

Les supporters lui en sont reconnaissant. Une reconnaissance réciproque: "J’ai eu une relation particulière avec le public", indique t-il, dans une interview accordée au site internet de Clermont. Des retrouvailles qu’il attend d’ailleurs avec impatience: "Il me tarde de revoir des regards, des sourires", admet t-il. Pourtant l’ex-rugbyman appréhende un peu son retour: "J’espère être bien accueilli". Une crainte justifiée par le fait qu’il ait quitté la capitale arverne après sa retraite: "J’espère que même sous d’autres couleurs, cela ne changera rien"."Super Mario" comme l’on surnommé les supporters auvergnats n’a pas oublié ses six saisons au club: "J’ai passé des années extraordinaires", indique t-il. Bien qu’installé à Paris, il assure suivre le parcours du demi-finaliste de la H Cup: "Je jette toujours un œil sur leurs résultats".

"Être capable de rivaliser"

On en oublierait presque qu’il reste un match à disputer. Le Stade français a besoin de points pour atteindre son objectif, la qualification pour la Coupe d’Europe. Les Parisiens n’ont ramené qu’une victoire loin de leur base (à Perpignan lors de la 25 ème journée). L’ex-talonneur juge les joueurs clermontois "inébranlables". Il souhaite donc que ses petits protégés soient "capables de rivaliser, et pourquoi pas plus !". Une tâche qui s’avère difficile, mais Mario Ledesma compte bien sur ses anciens coéquipiers pour les laisser gagner. Il a même promis de leur offrir un verre, voire de leur donner de l’argent s’ils s’exécutaient. Malgré le lien fort qui les unissent, pas sûr qu’ils soient d’accord sur ce point du contrat.

Retrouvez une interview de Mario Ledesma dans Midi Olympique de ce vendredi...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?