Top 14 • 9e Journée
ArbArbitre Mathieu RaynalStade Marcel-Michelin • samedi 29 octobre 2011 • 14:15

Match ASM Clermont - Biarritz Olympique, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
16:08 

Merci de nous avoir suivi, et à bientôt sur notre site !

16:08 

Et c'est donc fini sur cette très large victoire (41-0) d'un Clermont impressionnant, bien qu'aidé par une équipe basque au plus mal et qui a totalement raté son entame. Les Auvergnats s'emparent seul de la tête du Top 14 et enfoncent un peu plus le BOPB, qui reste lanterne rouge.

80e 

Finalement, le soutien clermontois est sanctionné pour avoir plongé sur une énième offensive à 5 mètres. Alors que la sirène retentit, les Biarrots tentent une dernière offensive à l'honneur. Ngenya remonte sa motié de terrain avant d'être repris. L'action se termine finalement en touche.

78e 

Les Clermontois progressent à chaque impact. Chaque séquence leur permet ainsi de venir tutoyer l'en-but adverse.

76e 

Nouvelle marée jaune sur la ligne basque. Cette fois, la défense biarrote tient le coup mais Bardy fait son retour côté clermontois.

74e 

Nakataci passe plein axe et est repris dans les 22. Le jeu est écarté petit côté où Barraque profite d'une mésentente pour taper dans le ballon tombé et ainsi donner quelques secondes de répit aux siens.

72e

ESSAI DE GERHARD VOSLOO POUR CLERMONT !!! L'ancien Briviste conclut en force la domination des Clermontois qui étaient une nouvelle fois parvenus à s'approcher de la ligne advsere grâce à la puissance de ses avants. Skrela transforme. 41-0.

71e 

Plaquage un peu rugueux de Barraque que l'arbitre souhaitait sanctionner d'un carton jaune, mais ni lui ni son assistant ne peuvent identifier avec certitude l'auteur de la faute et il s'abstient donc. Une telle sanction aurait sans doute été séèvre.

69e

Image très dure de Thomas Domingo. Le pilier internationnal, sur ses appuis pour gratter un ballon, voit un joueur lui tomber sur la jambe gauche. Son genou se plie de manière assez impressionnante et le joueur crie de douleur. Peut-être un nouveau grave pépin pour le Clermontois... Le public applaudit la sortie de son protégé.

66e

Bardy est sanctionné pour un plaquage haut sur Lesgourgues. Ayant par ailleurs accumulé les fautes au sol depuis le début de match, il écope d'un carton jaune.

64e 

Balshaw puis Ngwenya essaient de jouer mais sont mis sur le reculoir par la défense clermontoise. Du coup, les Basques n'ont d'autre choix que de taper un coup de pied d'occupation.

63e

Et voilà la toute dernière substitution avec la sortie de Peyrelongue pour Barraque côté biarrot.

62e

Hines remplace Jacquet à Clermont. L'essentiel des changements a maintenant été effectué. Après un véritable temps mort en raison de tous ces remplacements, le jeu devrait à nouveau se dynamiser.

60e

Il aurait sans doute préféré un autre contexte, mais Philippe Bidabé cède sa place à Ngwenya, soigné de son saignement. L'ailier international quitte la pelouse sous les applaudissement de tout le stade, y compris des supporters clermontois, lui qui prend sa retraite après avoir débuté en équipe première du BOPB en 1996.

58e 

La valse des changements continue avec l'entrée de Skrela pour James à Clermont.

57e

August et Taele substituent Terrain et Florian Faure côté biarrot. Chez les Jaunards, Radosavljevic et Canale sortent au profit de Senio et Williams.

56e

Kotze remplace Ric à Clermont.

55e

ESSAI DE GONZALO CANALE POUR CLERMONT !!! Les Jaunards balayent la ligne de droite à gauche sans toruver la solution, à l'image de Vosloo refoulé à un mètre de la ligne près des perches. Mais cet effort consomme trop de joueurs et Canale a du coup la voie ouverte plein champ pour aller aplatir sous les poteaux. James transforme. 34-0.

53e 

Belle combinaison avec Bardy en sauteur qui volleye intérieur. Personne n'est là pour s'emparer du cuir mais les Clermontois conservent la balle et font travailler les avants.

52e 

Nouvelle faute de Johnstone en mêlée et James va toruver la touche à 5 mètres.

51e

Thomas Domingo entre sur la pelouse sous l'ovation du public de Michelin. Il remplace Lionel Faure.

50e 

Johnstone est à son tour sanctionné en mêlée. Les changements n'ont pour l'heure pas eu l'effet escompté pour le BOPB.

49e

A Clermont, c'est Cudmore qui cède sa place à Vosloo. White monte donc en seconde ligne. Ti Paulo est quant à lui relayé par Kayser.

48e

Touché après un contact avec Canale, Ngwenya cède sa place à Balshaw pour le BOPB.

47e

DOUBLE DE WESLEY FOFANA POUR CLERMONT !!! Clermont fait à nouveau le siège de la ligne basque et obtient une pénalité à 5 mètres, dans le coin droit. Celle-ci est vite jouée à la main vers le large et James saute pour Fofana qui profite d'une montée en pointe peu inspirée de Burotu pour filer sous les perches. James transforme. 27-0.

45e

Changements de piliers à Biarritz : Marconnet et Johnstone remplacent Watremez et Gomez Kodela.

44e 

La prise de balle est bien assurée et les avants multiplient les temps de jeu près de la ligne mais l'arbitre finit par sanctionner un contact.

42e 

La mêlée basque continue de multiplier les fautes. Les Jaunards vont chercher la pénaltouche.

15:15

Et c'est reparti avec le coup d'envoi de Julien Peyrelongue !

15:00 

C'est donc la mi-temps à Marcel-Michelin sur ce score de 20-0 pour Clermont. Les Biarrotz se sont compliqué la tâche en ratant complètement leur entame de match. Seul motif d'espoir : Sur les 30 minutes suivantes, ils n'ont concédé qu'un 6-0.

40e 

A la sirène, le BOPB obtient une pénalité en coin après une bonne charge qui a notamment laissé son adversaire sur les fesses. Peyrelongue rate complètement cette tentative lointaine et difficile.

38e 

La mi-temps approche et le rythme est retombé depuis quelques minutes

35e

Pénalité pour Clermont et James ajuste un second coup de pied qui creuse encore un peu plus le score. 20-0.

32e 

Après plusieurs temps de jeu sans avancer, les Biarrots perdent la balle au milieu du terrain et Radosavljevic va toruver une superbe touche à 5 mètres de la ligne basque.

30e 

James dévisse un peu son coup de pied de dégagement et Biarritz hérite d'une touche dans les 40 mètres adverses.

28e 

Si les Basques se montrent toujours aussi peu réalistes, ils réussissent en revanche à mieux consevrer le ballon et ainsi à enchaîner les séquences. Et en face, les Clermontosi multiplient les fautes. Ce qui semble agacer M. Raynal.

25e

Nouvelle faute clermontoise au même endroit que la précédente. Cette fois, Peyrelongue tente a pénalité... mais trouve le poteau !

24e

Première munition pour le BO dans les 22 clermontois et les Auvergnats se mettent à la faute au sol. Pyrleongue va chercher la pénaltouche, mais encoie directement le ballon dans l'en-but ! Renvoi aux 22 pour les Jaunards...

21e 

Quand rien ne va, disions-nous. La sortie de Paul Couet Lannes d'avère définitive côté BO. Nouveau coup dur après le forfait de Wencelas Lauret à l'echauffement, l'un des meilleurs Basques depuis le début de la saison.

19e

Le soutien basque est en retard et l'arbitre siffle logiquement une conservation du ballon au sol. Face aux perches, James ajuste cette fois la pénalité. 17-0.

17e 

Appliqués dans le conservation, les Auvergnats finissent par entrer dans les 22 adverses et poussent les Biarrots à la faute. James donne l'occasion aux siens en tentant la pénalité excentrée. C'est manqué.

15e 

Les Clermontois continuent de jouer tous les coups à la main et usent ainsi la défense basque.

13e

A noter qu'il y a quelques minutes, Couet Lannes a dû sortir sur saignement du côté du BO qui n'avait pas besoin de ça. c'est Gimenez qui est entré au centre et Bidabé qui a décalé à l'aile, son poste originel.

12e 

Hewelett-Pett est impeccable à la retombée d'une chandelle de James mais prend un gros bouchon derrière. Le ballon sort pour Gimenez qui est à son tour chassé et le BO se dégage péniblement sur ses 40 mètres.

11e 

Seule satisfaction basque depuis le début du match : la mêlée qui tient le choc.

10e 

Mésentente clermontoise et en-avant qui vient interrompre l'action et donner un peu d'air au BO.

9e 

Pénalité pour Clermont suite à un talonnage à la main de Ngwenya. James va toruver une bonne touche dans les 22 adverses.

8e 

Le score est déjà lourd après moins de 10 minutes de jeu. Les Basques vont avoir du mal à se remettre en ordre de marche.

7e

ESSAI DE WESLEY FOFANA POUR CLERMONT. Les Jaunards sont à l'attaque au milieu du terrain. James ajuste une passe au pied vers l'aile pour Canale qui remet immédiatement intérieur à Murimurivalu. L'ailier est pris mais trouve Fofana en allant au sol, qui accélère et file aplatir. James transforme. 14-0.

5e 

Cafouillage dans l'arrière garde basque. Biarritz perd la balle dans le camp adverse et Fofana lance le contre. Il progresse puis tape au loin. Ngwenya. L'américain est le premier sur le ballon mais est trompé par le rebond et parvient à le ramener de justesse dans son camp et à aplatir dans son en-but.

4e

ESSAI DE BROCK JAMES POUR CLERMONT !!! La touche est bien voleyée côté clermontois et Radosavljevic joue immédiatement pour Brock James. L'ouveur attaque la ligne et prend Peyrelongue sur son intérieur puis résiste à la défense de Couet Lannes pour aller dans l'en-but. M. Raynal accorde l'essai après vidéo. James transforme lui-même. 7-0.

3e 

Le lancer de terrain ets bine assurée et Lesgourgues sort pour le dégagement de Peyrelongue, qui reste court et sort sur les 22 biarrots.

2e 

De retour au poste d'ouvreur titulaire, Brock James fait parler sa vista en toruvant une bonne touche dans les 22 basques.

1e 

Première faute de Bardy à la retombée du coup de pied. Le Clermontois est venu gêner les Biarrots avant même la retombée du ballon.

14:15

Et c'est parti ! James a donné le coup d'envoi pour Clermont.

----- 

Cette rencontre sera la dernière de Philippe Bidabé en tant que rugbyman professionnel. L'ailier international, joker Coupe du monde du BO, club dans lequel il joue depuis 1996, arrêtera sa carrière à l'issue de la rencontre, à 33 ans.

-----

Quand rien ne va... Wenceslas Lauret est forfait de dernière minute côté biarrot. Le troisième ligne aile, visiblement victime d'une déchirure au mollet, est remplacé par Tanguy Molcard. Mais le BOPB n'avait pas emmené de 24e homme en Auvergne et disposera donc d'un rmeplaçant de moins sur le banc.

----- 

C'est M. Raynal qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 23. C'est en mois la durée de l'invincibilité des Clermontois dans leur antre de Marcel-Michelin. Leur dernière défaite remonte en effet à la saison 2009-2010 et plus précisément au 21 novembre 2009. A l'époque, les Auvergnats s'étaient inclinés 13-16 face à... Biarritz. Faut-il y voir un signe ?

----- 

Pour Biarritz, il sera question de limiter la casse. La crise guette les Biarrots, eux qui ne totalisent qu'une seule victoire à leur actif et qui occupent la dernière place du classement. Il serait urgent de réagir mais la visite à Marcel-Michelin n'augure rien de bon. Et quand on sait qu'elle sera suivie du derby de la peur à Anoeta, face à des Bayonnais tout aussi mal en point(s), la situation pourrait devenir encore plus inconfortable.

----- 

Tout réussit aux Clermontois, impressionnants d'aisance dans le jeu alors même qu'ils ont été privés de nombre d'internationaux. Un vent de jeunesse souffle sur l'Auvergne, avec des joueurs comme Buttin, Fofana, Radosavljevic ou Bardy en figure de proue. L'objectif est clair face à une basque en grande difficulté : il faudra continuer sur l'excellente dynamique afin de marquer un peu plus les esprits. Attention toutefois à l'excès de confiance pour éviter de subir le réveil d'une « bête blessée.

----- 

Etonnant match des extrêmes ce samedi au stade Marcel-Michelin entre le coleader clermontois et une lanterne rouge innatendue, le BOPB.

----- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Clermont et Biarritz, comptant pour la 9e journée de Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
1
1
Perdus
3
0
Matches nuls
1
Per3 x 39ASM
ASM29 x 13SU
Sta22 x 9ASM
ASM19 x 13Avi
Rac11 x 22ASM
 
Bia15 x 15Lyo
CA 32 x 7Bia
Uni11 x 13Bia
Bia24 x 29Per
Sta24 x 0Bia
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222