Clermont, un champion retrouvé ?

Par Rugbyrama
  • Joie Clermont - 13.05.2011
    Joie Clermont - 13.05.2011
Publié le
Partager :

Après une saison en demi-teinte, Clermont a assumé enfin son statut de champion de France pour vaincre Biarritz et atteindre le stade des demi-finales pour la cinquième année consécutive. Auteurs d'une deuxième période quasi parfaite, les Clermontois peuvent prétendre à garder leur titre.

Ce n'est pas une nouveauté. Clermont manque de constance cette saison. Intraitables à domicile, méconnaissables à l'extérieur, les champions de France ont longtemps souffert de leur nouveau statut et n'ont jamais pu s'appuyer sur une certaine régularité en terme de performances. Pour autant, cette équipe a un vécu et un talent qui lui ont permis de réagir dès que la situation s'est compliquée. En allant cherchant un succès au Stade de France face au Stade français pour s'assurer une place en phase finale, en se révoltant à la mi-temps du match de barrage face à Biarritz alors que les Basques comptaient onze points d'avance. "A la pause, on s'est dit que c'était chaud mais que nous ne pouvions pas finir comme ça. Cela ne nous ressemblait pas", confiait Mario Ledesma après la rencontre. "On ne s'est pas affolé et Vern Cotter était très tranquille. Dès l'entame, nous avons récupéré le ballon sur le coup d'envoi et nous avons surtout senti que les Biarrots étaient fatigués."

L'importance de récupérer

Lors de la deuxième période, le champion a ainsi retrouvé son habit de lumière. Une force de caractère et des vertus qui avaient permis aux Clermontois de décrocher le Bouclier de Brennus la saison dernière. Retrouver ces valeurs lors de la phase finale s'avère de bon augure pour le manager Vern Cotter: "Après une prestation comme celle-ci, on trouve des choses positives sur lesquelles il est possible de s'appuyer pour la suite. Les joueurs veulent aller jusqu'au bout et ce match peut nous y faire croire." Si le rouleau compresseur entrevu lors du deuxième acte se met en marche plus rapidement lors de la demi-finale, l'ASMCA a de sérieux arguments pour conserver sa couronne, même si Vern Cotter se montre prudent avant de retrouver le Stade toulousain: "Ce sera vraiment dur. Surtout, la fraîcheur physique sera primordiale et donc nous devons récupérer après cette rencontre qui a été un véritable bras de fer. Heureusement, nous avons quinze jours." Du temps et le sentiment d'être plus à l'aise dans le costume du champion qui défend son titre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?