Tout bonus pour Biarritz

Par Rugbyrama
  • Romain TERRAIN Eduard COETZEE - 19.02.2010 - Biarritz
    Romain TERRAIN Eduard COETZEE - 19.02.2010 - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Biarritz n'a pas fait de détails (52-26) face à Brice ce samedi et empoche le point de bonus offensif avec huit essais marqués. Les Basques ont tué tout suspense après avoir maitrisé la première période et ont fait le travail en disposant de pales Brivistes pour rester en course pour les barrages.

Le sort de la rencontre entre Biarritz et Brive s'est décidé bien loin du stade Aguilera. A La Rochelle plus précisément, où la victoire agennaise vendredi soir (19-29) a pratiquement sauvé les Corréziens en même temps qu'elle condamnait les Maritimes. Résultat : les Biarrots se sont vu opposer une bien faible résistance de la part de Coujoux que la quasi-assurance du maintien a semblé démobiliser. En quête de points et de confiance après son élimination en quarts de finale de la H Cup la semaine dernière, le BOPB ne s'est pas fait prier pour en profiter en s'imposant sur le lourd score de 52-26.

Mola remonté contre ses joueurs

Loin d'être fatigués malgré la prolongation disputée à Anoeta, les Basques ont rapidement su tuer la rencontre. Raphaël Lakafia plantait la première banderille dès le 9e minute avant de voir Bosch creuser la marque (14-0, 18e). Et alors que Biarritz voulait calmer le rythme en se contentant d'une pénalité malgré un temps fort, c'est un coup de chance qui allait très tôt anéantir les derniers espoirs brivistes. Yachvili voyait sa tentative s'écraser sur le poteau, le ballon rebondissait dans les mains de Terrain, et quelques instants plus tard Magnus Lund inscrivait déjà l'essai du bonus (21-0, 21e). L'Anglais s'offrait même un doublé quelques instants plus tard en profitant de l'exclusion temporaire de Atayi (24e), et permettait au siens de regagner sereinement les vestiaires sur le score sans appel de 28-0.

Particulièrement remonté de l'état d'esprit de ses joueurs, trop peu combatifs, Ugo Mola allait leur signifier son mécontentement de manière radicale. Le manager briviste procédait à six changements à la pause, en faisant notamment entrer Gerhard Vosloo. Pas de quoi pour autant bouleverser la physionomie de la rencontre. D'autant que les Biarrotz ont retenu la "leçon rochelaise". Il y a quelques semaines, les Maritimes étaient venus faire trembler tout Aguilera en signant une incroyable remontée de 32-11 à 32-30, privant les Basques du bonus offensif. Un exploit que les Corréziens n'ont à aucun moment pu entrapercevoir ce samedi.

Douze essais

Au contraire, ce sont les Biarrots, bien que moins dominateurs, qui repartaient de plus belle en inscrivant un cinquième essai par Lauret (50e). Désormais certain de son succès bonfié, le BOPB allait alors relâcher légèrement la pression défensive. De quoi permettre à Vosloo de sauver l'honneur (54e) avant que Bolakoro ne redonne de l'ampleur au score (40-7, 58e). Un chassé-croisé qui allait durer jusqu'à la fin de la rencontre. Avec un étonnant total de 12 essais à la clé. NGwenya (68e) et Lakafia, qui s'offrait également un doublé (73e), passaient encore la ligne pour Biarritz, imités par Perry (70e) et Bonrepaux (77e) côté corrézien. Le mot de la fin revenant au sud-africain Vosloo, qui allait lui aussi de son doublé au bout du temps additonnel.

Malgré cette lourde défaite, Brive n'a guère à craindre de sa fin de saison. Dans l'improbable éventualité où La Rochelle remporte ses deux dernières rencontres avec bonus, il ne faudra quun petit point aux Coujoux pour valider leur maintien. Les Biarrots, eux, se réjouiront de cette victoire bonifiée après la désillusion de la semaine passée. Ils restent dans le wagon des barragistes avec Castres, Montpellier et Clermont. Et reviennent à trois petits points du dauphin, le Racing... défait à Perpignan qui revient en trombe. Si rien n'est donc fait, les Basques ont cependant mis toutes les chances de leur côté avant deux déplacements lors des deux dernières journées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?