Toulon : vaincre ou mourir

Par Rugbyrama
  • Pierre MIGNONI - 09.04.2011 - Toulon
    Pierre MIGNONI - 09.04.2011 - Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Eliminé en Coupe d’Europe, Toulon joue toute sa saison sur le championnat. Le club varois entame le sprint final en n’étant que septième et n’a donc plus le choix: il faut à tout prix réaliser un carton plein. Dès samedi à Mayol face à Perpignan dans une rencontre qui s’annonce explosive.

Toulon et sa constellation d’étoiles peuvent-ils être absents des phases finales du Top 14 ? L’hypothèse existe bel et bien. A l’aube de cette 25e journée, le RCT n’est pas en position de qualifiable, ne pointant qu’au septième rang. Dès lors, les coéquipiers de Jonny Wilkinson n’ont qu’une seule issue: gagner leurs deux derniers matchs. Eliminé de la scène européenne, Toulon n’a plus qu’une compétition à jouer. Le club varois ne peut se permettre une déconvenue. Cela commence dès samedi avec la réception de Perpignan à Mayol. Une rencontre au goût bien particulier: l’Usap a mis fin aux espoirs toulonnais en H Cup en remportant le quart de finale à Barcelone face au RCT (29-25).

Le demi de mêlée toulonnais Pierre Mignoni ne l’a pas oublié: "Il ne faudra pas reproduire les mêmes erreurs que lors de ce match. Nous l’avons visionné plusieurs fois. Nous avions les clés de cette rencontre et nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes." Pour Mignoni, pas question de répéter les mêmes erreurs. "La première chose face à Perpignan, c’est de répondre dans le combat. Autrement, tu n’existes pas. Si tu ne rivalises pas, que tu ne soutiens pas la comparaison dans ce secteur face à eux, ce n’est pas la peine d’espérer gagner", confie-t-il dans Midi Olympique.

Un huitième à Montpellier ?

L’équation est simple: une défaite sur ses terres - ce qui serait la troisième en championnat cette saison !- et Toulon serait quasiment éliminé. Il faudrait en effet un incroyable concours de circonstances pour voir alors l’équipe de Philippe Saint-André décrocher son ticket pour les barrages. En cas d’issue favorable face à Perpignan samedi - ce qui éliminerait quasiment le champion de France 2009 et le finaliste 2010 - le RCT ne serait pas entièrement sorti d’affaire. Il faudra aller également battre Montpellier dans son antre d’Yves-du-Manoir dans ce qui ressemble fortement à un huitième de finale. Le parcours de Toulon n’est guère simple et semé d’embûches. Mais c’est le prix d’un billet pour les phases finales.

Retrouvez ce vendredi dans Midi olympique une interview du demi de mêlée de Toulon Pierre Mignoni ainsi qu'une page technique sur le choc entre Toulon et Perpignan...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?