Toulon à la trappe !

Par Rugbyrama
  • Montpellier Toulon
    Montpellier Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Largement battu à Montpellier (27-3) lors de l'ultime journée de Top 14, Toulon ne jouera pas les phases finales. Une énorme désillusion pour le RCT. Toulouse et le Racing, tous deux victorieux samedi, sont en demi-finales. En barrages, Castres recevra Montpellier et Clermont accueillera Biarritz.

Vainqueurs (15-6) de Clermont, les Toulousains disputeront leur 18e demi-finale consécutive. Mais ils n'ont plus soulevé le Bouclier de Brennus depuis 2008 et concentreront toutes leurs forces vers cet objectif après leur élimination en demi-finale de la Coupe d'Europe chez les Irlandais du Leinster. En demi-finale, le 27 ou 28 mai à Marseille, le Stade Toulousain, qui finit en tête du classement au terme de la phase régulière, affrontera le vainqueur du match de barrage entre Clermont (4e), le tenant du titre, et Biarritz (5e).

Le Racing, de son côté, affrontera le vainqueur du barrage entre Castres (3e) et Montpellier (6e), qui s'est qualifié pour la première fois de son histoire depuis le passage à la poule unique aux dépens de Toulon, sévèrement battu (27-3) dans l'Hérault. Les Toulonnais, demi-finalistes l'an passé, sont éliminés, comme Bayonne malgré sa victoire (30-17) à La Rochelle. Le Racing, éliminé par Clermont en barrages l'an passé, disputera sa première demi-finale depuis 1991, un an après le dernier titre de champion de France du club francilien alors dénommé Racing Club de France.

Biarritz de retour

Castres, éliminé à Toulouse au stade des barrages l'an passé, a, cette saison, gagné le droit de disputer ces mêmes barrages à domicile grâce à une ultime victoire (29-10) à Perpignan. Ils affronteront les Montpelliérains, révélations de la saison sous la direction des entraîneurs Eric Béchu et Fabien Galthié. Le champion de France Clermont, qui avait dû passer par les barrages l'an passé sur la route de son sacre, recevra à nouveau dans son stade Marcel-Michelin. Biarritz, dont le dernier sacre remonte à 2006, n'avait plus atteint la phase finale depuis 2007.

Agen, qui avait déjà assuré son maintien, s'est offert en prime la dixième place en disposant facilement de Brive (36-10). Les Agenais devancent le Stade Français, onzième après sa défaite face au Racing, son plus mauvais classement depuis leur retour dans l'élite en 1998. Les Brivistes se classent en douzième position devant La Rochelle (13e) et Bourgoin (14e), relégués en Pro D2.

LE PROGRAMME:

Barrages (14 et 15 mai):

Castres - Montpellier
Clermont - Biarritz

Demi-finales (27 et 28 mai à Marseille):

Stade Toulousain - Clermont ou Biarritz
Racing-Métro - Castres ou Montpellier

Finale: samedi 4 juin (20h45) au Stade de France

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?