Scénario idéal à Biarritz

Par Rugbyrama
  • Damien Traille Biarritz Top 14 2010-2011
    Damien Traille Biarritz Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

En s'imposant 65-22 contre Agen samedi à Aguilera, les Biarrots ont réalisé le carton de la 16e journée du Top 14. Ils ont su réagir après deux défaites consécutives pour se donner de l'air au classement mais aussi se mettre dans les meilleures conditions avant de retrouver l'Ulster en H Cup.

"Cette victoire nous prépare bien à affronter l'Ulster." D'une phrase, Wenceslas Lauret a résumé le sentiment biarrot à l'issue de la victoire contre Agen. Après deux défaites consécutives en Top 14 (16-22 à Montpellier et 26-38 à Toulon), le BOPB avait besoin de points au classement et en a pris cinq, ce qui lui permet de gagner trois places et de se retrouver en quatrième position. Mais les Basques avaient aussi besoin de se rassurer avant leur retour sur la scène européenne et un véritable huitième de finale à l'Ulster samedi.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont fait le plein de confiance et pu réviser leurs gammes face à des Agenais complètement passés à côté de leur match. Avec dix essais à la clé, les joueurs du Biarritz olympique ont marqué les esprits. "Nous étions frustrés de nos deux dernières rencontres à l'extérieur où, malgré de bonnes performances, nous n'avions ramené qu'un point, reprend le joueur, auteur d'un triplé (13e, 39e, 62e). On s'est rassuré. Il y avait pas mal de pression sur ce match, il fallait gagner, concrétiser."

"Sur le bon chemin"

Cette brillante victoire constitue en fait le résultat d'un travail acharné les jours précédant la rencontre. Les Basques étaient vexés d'être rentrés bredouilles de leur voyage à Mayol, où ils avaient pourtant fourni une prestation de qualité. "On a passé une semaine difficile, on s'y est filé parce que tout le monde avait à coeur de faire un gros match après avoir pris seulement un point lors de nos deux dernières sorties", témoigne ainsi le jeune pilier, Yvan Watremez, sur le site internet du club. Le capitaine, Imanol Harinordoquy, confirme : "On a amené beaucoup plus d'application ces derniers jours avec des entraînements plus longs. Il y a eu beaucoup d'investissement, on a remis de l'intensité dans nos séances. Le groupe a travaillé en opposition, ça n'avait pas été le cas depuis longtemps. Ça nous a permis de retrouver quelques repères collectifs."

Bref, Biarritz a réalisé le match idéal en vue de son importantissime déplacement en Irlande ce week-end. S'imposer 65-22, en battant le record du nombre de points marqués en une rencontre depuis le début de la saison, semble idéal pour appréhender ce rendez-vous. Mais le club de Serge Blanco ne tombe pas dans l'auto-satisfaction pour autant. Bien conscients que les joueurs de l'Ulster proposeront une opposition différente que celle fournie par des Agenais rapidement démobilisés. Et puis, il n'a échappé à personne que le BOPB a encaissé trois essais en fin de match, dont deux durant les deux dernières minutes. "On prend trois essais en fin de deuxième mi-temps un peu trop facilement à mon goût,, on ne se bat pas assez. Il faut aussi qu'on travaille dans cette dimension, ne rien lâcher. Mais on est sur le bon chemin", conclut Harinordoquy.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?