Top 14

Présentation : Agen

Moins de trois semaines avant la reprise du championnat, notre site vous propose un tour d'horizon des quartoze équipes qui se disputeront le bouclier de Brennus cette saison. Ce vendredi, notre site vous propose un zoom sur Agen. Les Lot-et-Garonnais misent sur la stabilité pour la saison à venir.

 
Présentation : Agen - Rugby - Top 14Rugbyrama
 

Sporting union Agen Lot-et-Garonne
Fondé en 1908
Stade :
Alfred-Armandie (12 500 places)
Président :
Alain Tingaud
Entraîneurs :
Christophe Deylaud, Christian Lanta, Jean-Jacques Crenca
Classement 2010 :
Dixième du Top 14
Titres :
huit fois champion de France (1930, 1945, 1962, 1965, 1966, 1976, 1982 et 1988), une fois champion de France de Pro D2 (2010), quatre fois vainqueur du Challenge Yves-du-Manoir (1932, 1963, 1983 et 1992)

L'objectif : pérenniser le club dans l'élite

Le président Alain Tingaud le répète depuis la fin de la saison écoulée. Avant de renouer avec son glorieux passé, Agen doit continuer à grandir. C'est nécessaire s'il veut exister parmi les autres clubs du Top 14. "Nous sommes encore un adolescent qui attend de devenir adulte", déclarait-il. Alors pour grandir, les Lots-et-Garonnais veulent s'appuyer sur de la stabilité. En témoignent le recrutement intelligent et les prolongations de joueurs importants. Dixième l'an passé pour son retour dans l'élite, le SU Agen espère faire au moins aussi bien cette saison.

La star : John Schwalger

Barré chez les All Blacks par Tony Woodcock et Ben Franks, mais indiscutable avec les Wellington Hurricanes, le pilier gauche et ses 122 kilos débarquent à Armandie cette saison. Mobile, adroit ballon en main, John Schwalger sera très attendu en mêlée fermée. Du haut de ses deux sélections avec le maillot noir frappé de la fougère argentée, il devra s'imposer comme un leader du pack agenais. La "tempête" pourrait bien faire de grosses vagues du côté de la Garonne.

Le joueur à suivre : Maxime Machenaud

L'an dernier, le jeune demi de mêlée de 22 ans a réalisé des sorties très convaincantes sous la tunique lot-et-garonnaise. Cette année, s'il sera en concurrence avec Sylvain Dupuy et Alexi Bales, il semble tenir la corde pour devenir le titulaire au poste. C'est en tout cas l'un de ses objectifs : "Je veux être numéro un", clame-t-il. Charge à lui de gagner sa place sur le pré en réitérant les bonnes performances.

Le départ qui fait mal : on cherche encore...

A l'intersaison, Agen est parvenu à conserver ses meilleurs éléments. Des prolongations qui s'inscrivent dans une logique de continuité. Jugez plutôt : le troisième ligne Badenhorst (jusqu'en 2012), les centres Robinson (2013) et Avramovic (2013 + 1 année en option), le numéro huit Fonua (2014) les ailiers Vaka (2013) et Edmond-Samuel (2014), pour ne citer qu'eux, ont prolongé leur baux respectifs. De la stabilité, on vous dit...

Mouvements

Arrivées : Giraud (Montpellier) ; Garcia (La Rochelle) ; Scelzo (Clermont) ; Coux (Bourgoin) ; Janaudy (Bourgoin, espoirs) ; Schwalger (Hurricanes, Nouvelle-Zélande) ; O'Connor (Waratahs, Australie)

Départs : Scholtz, Cazeaux (Carcassonne) ; Mach (Castres) ; Châteauraynaud, Dandréa (Albi) ; O'Sullivan, Tagotago, Moala (Périgueux) ; Kouider (Aix-en-Provence) ; Kolonisau, Campos

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |