Pour Biarritz le derby basque

Par Rugbyrama
  • Dimitri Yachvili - Aout 2010 - Biarritz
    Dimitri Yachvili - Aout 2010 - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Enorme sensation dans le derby basque avec la victoire de Biarritz sur la pelouse de Bayonne (22-19). Dominés en première période, les Biarrots se sont révoltés en se montrant conquérants et pragmatiques. Dimitri Yachvili a marqué les 22 points de son équipe. C'est dur pour l'Aviron bayonnais...

Après un ballon perdu par Haare, Yachvili tapait en touche et pouvait sauter comme un gamin, heureux d’avoir remporté le derby basque. Et qui plus est sur la pelouse d’un Jean-Dauger bondé. Menés une grande partie de la rencontre, c’est un véritable exploit qu’on signé les protégés de Jean-Michel Gonzalez (22-19). Au terme d’un match très engagé et fermé durant le premier quart-heure, c’est Bayonne qui tirait son épingle du jeu dans le premier acte. Plus volontaires et entreprenants, les Bayonnais se voyaient récompenser par deux pénalités de Boyet (19e et 25e). Le buteur débutait son duel avec Yachvili, auteur de l’ouverture du score (13e) mais l’ancien Berjallien ratait deux drops pour six points laissés en route. Et dans un derby, cela peut s’avérer préjudiciable. Ce qui au final le sera !

Prenant l’initiative du jeu, l’Aviron s’échappait au score grâce à un essai de Gerber. Après une fixation plein champ de Mazars, Audy revenait intérieur pour l’ailier sud-africain, lancé comme un boulet de canon sur la ligne des 22m biarrots. Celui-ci transperçait la défense biarrote et allait pointer entre les poteaux (29e). Un avantage logique pour les locaux meilleurs dans l’engagement et supérieurs dans les phases de ruck. Biarritz n’arrivait pas à prendre à défaut le bloc bayonnais et n’existait que par la botte de Yachvili qui réduisait le score avant la pause (35e).

Yachvili en héros

Le scénario de la deuxième période fut bien différent. Bayonne tentait d’évoluer sur le même tempo mais cela ne dura que cinq minutes. Le BOPB afficha un tout autre visage et revint très rapidement au score. Yachvili, intenable, faisait les bordures des rucks et marquait (45e). Revenu à seulement trois points, les coéquipiers d’Harinordoquy accentuaient leur pression sur le pack bayonnais qui s’arc-bouta mais ne craqua jamais. Boyet et Yachvili continuaient à se livrer un beau duel, abreuvés de pénalités du fait d’une certaine indiscipline des deux équipes dans le jeu au sol. Et le suspense était à son comble.

Après la sortie de Boyet, touché dans un choc avec Ngwenya, Audy ne connut pas la même réussite (échec 68e). Et Yachvili en profita pour ramener les deux équipes à égalité dans un premier temps (65e) puis donner l’avantage aux siens au meilleur des moments (76e), sanctionnant un plaquage sans ballon de Haare. Bayonne n’allait pas s’en remettre malgré une grosse débauche d’énergie en fin de match. La défense de Biarritz sortait les barbelés et se montrait plus solides à l’impact. Les finalistes de la dernière H Cup s’avouaient aussi plus fiables en conquête. La victoire a choisi le camp du BOPB mais cela aurait très bien pu tourner à l’avantage des locaux qui ont eu longtemps les commandes du match. Au final, le bonus défensif est une maigre consolation. Leader au soir de la 6e journée, Bayonne chute au neuvième rang. Biarritz revient dans la course au Top 6 et peut remercier Dimitri Yachvili, auteur des 22 points de son équipe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?