Paris avance sûrement

Par Rugbyrama
  • Joie Stade Francais - Octobre 2010
    Joie Stade Francais - Octobre 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Sans faire beaucoup de bruit, Paris est toujours en embuscade pour les places qualificatives. En battant Montpellier (30-13), le Stade français a prouvé qu’il nourrissait des ambitions. En place offensivement, les hommes de Cheika souffrent toutefois d’un manque de constance durant 80 minutes.

En quarante minutes seulement, le Stade français a mis au supplice Montpellier, le leader du championnat. Appliqués aussi bien en conquête que dans l’organisation sur le terrain, les partenaires de Sergio Parisse ont été séduisants dans leur jeu d'attaque, bien qu'ils aient oublié au passage quelques occasions en route. Au final, ils ont inscrit trois essais, un Beauxis royal au pied pour une avance de vingt-quatre points à la pause. Une affaire bien ficelée, qui a le mérite de démontrer que Paris sera dans le coup cette saison et qu’il ne faudra pas l’enterrer trop vite. Surtout, les Parisiens sont les premiers à corriger de la sorte une formation montpelliéraine surprenante cette saison. Pourtant, ce premier acte plutôt réussi n’a pas satisfait à 100% l’entraîneur Mickael Cheika. Pas dans le mauvais sens ! Mais l’homme fort du club aurait bien aimé voir son équipe encore plus efficace. "En première mi-temps, on a laissé quelques essais. On pouvait en marquer plus. C'est toujours bien quand tu peux mettre le plus de points en première période".

Correction des erreurs

Il est vrai aussi que le Stade français connait de véritables baisses de régime au retour des vestiaires. Les explications ne sont guère légion. Contre Brive, cela s’est soldé par une défaite. Face à Castres et Montpellier, c’est plus la peur qui a envahi l’esprit des Parisiens. Malmenés dans le combat, fébriles en défense, ils ont subi indéniablement contre le MHR mais l’avance prise dans le premier acte les a bien aidés. "En deuxième mi-temps, c'était un vrai combat d'hommes. On a bien résisté", expliquait Cheika tout heureux de voir les Héraultais repartir les valises vides de points.

Septième au classement, le Stade français est en embuscade et cette situation semble lui convenir. "Nous accrochons le bon wagon au classement, il faut poursuivre notre remontée", analysait l’ailier Julien Arias après la victoire contre Agen la semaine dernière. Les Parisiens respectent bien leur ligne de conduite. Et corrigent leurs erreurs : "La défaite contre Brive nous a fait apprendre à gagner les rencontres contre Agen et celui de samedi. Nous apprenons chaque semaine", poursuivait Cheika. Paris est bel et bien sur la pente ascendante.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?