Montpellier en deux temps

Par Rugbyrama
  • Timoci NAGUSA - 23.10.2010 - Montpellier
    Timoci NAGUSA - 23.10.2010 - Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

Laborieux, Montpellier a juste assuré l'essentiel en prenant la mesure de la lanterne rouge Bourgoin (42-27). Dominés en première période, les Héraultais ont bénéficié d'un coup du sort pour prendre le large au score. Pas de bonus offensif pour le MHR. Bourgoin a montré qu'il avait du courage.

Montpellier a évité le piège. En déplacement, ce samedi lors de la 23e journée de Top 14, du côté du stade Pierre-Rajon, les Héraultais devaient revenir des terres iséroises au minimum avec la victoire afin de se maintenir dans les six premières places du classement synonyme de phases finales. Locaux du jour, Bourgoin, d'ores et déjà relégué en division inférieure, voulait simplement bien figurer devant son public.

Face à des Montpellierains qui semblaient plus tendus par l'enjeu, Bourgoin réussissait une meilleure entame et ouvrait en premier le score par le biais de Germain qui passait la première pénalité de la partie ( 3e, 0-3). Mais rapidement, Montpellier retrouvait ses repères et lançait des attaques au large face à des Berjalliens dépassés. Des attaques au large récompensées par l'essai de Bustos-Moyano (5e, 3-7) sur un exploit personnel et lors de la première incursion des hommes d'Eric Béchu dans le camp isérois.

Volontaire et malgré cet essai, Bourgoin était pourtant loin de se laisser aller et réagissait rapidement grâce à la supériorité de ses avants amenant l'essai marqué par Basson (12e, 10-7). Une pénalité de chaque côté mettait Montpellier à seulement trois points de Bourgoin (20e, 25e, 13-10). Puis l'histoire se répétait ! Les Héraultais mettait une nouvelle fois la main sur le ballon et Bustos-Moyano, pour le doublé, allait aplatir une nouvelle fois derrière la ligne (31e, 13-15). Et, à l'instar du début de partie, les avants de Bourgoin réagissaient avec un nouveau ballon porté amenant l'essai de Levast (37e, 20-15) permettant à son équipe de rejoindre les vestiaires avec une mince mais encourageante avance.

Objectif à moitié rempli pour Montpellier

Au retour des vestiaires, les débats semblaient s'équilibrer jusqu'à cette fameuse 52e minute qui allait faire basculer le match du côté montpelliérain. Les Héraultais avaient en effet mis la main sur le ballon et Tomas sur un exploit personnel transperçait la défense iséroise pour aller marquer derrière la ligne (52e, 20-25). Mais cet essai avait pris des airs de triple sanction pour les hommes d'Eric Cantinot. Car, sur l'essai, Van Zyl commettait une faute sur l'arrière du MHR et écopait d'un carton jaune laissant ses partenaires à 14. S'en suivait une pénalité transformée par Bustos-Moyano (54e, 20-28).

Dès lors, Bourgoin sortait du match encaissant même dans la foulée un nouvel essai par le biais de Trinh-Duc (56e, 20-35) permettant à son équipe de creuser l'écart au score. En réaction et comme maigre consolation, Bourgoin s'appuyait une nouvelle fois sur des avants solides, et face à des Montpelliérains en infériorité numérique, pour inscrire un essai de pénalité (72e, 27-35) après plusieurs minutes de pilonnage sur la ligne héraultaise. Fernandez (79e, 27-42) sur une interception allait marquer le dernier essai de la partie.

Malgré un match un peu poussif, Montpellier remporte une victoire importante sur la pelouse du Stade Pierre-Rajon même si les Héraultais ne reviennent pas d'Isère avec le point de bonus offensif pourtant espéré. La lutte sera acharnée pour Montpellier, notamment après le succès de Bayonne et de Toulon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?