Le Racing évite les barrages

Par Rugbyrama
  • Bobo - Racing - Mai 2011
    Bobo - Racing - Mai 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Racing Métro s'est directement qualifié pour les demi-finales du Top 14 en gagnant son derby contre le Stade français (29-16). Les Franciliens ont effectué un gros début de match en marquant trois essais en première mi-temps. Ils terminent à la deuxième place de la phase régulière.

Pierre Berbizier souhaitait tuer toute ambition parisienne pour viser la victoire et se mettre rapidement à l'abri. On peut affirmer, sans se tromper, que le technicien du Racing Métro a été écouté par ses joueurs. Un exemple ? Sireli Bobo interceptait un ballon sur le première attaque parisienne. Le Fidjien filait à l'essai sans être rattrapé (1e). Comme d'habitude, le Stade français ratait son début de match. Et les Franciliens profitaient de l'aubaine pour aggraver le score et tuer la rencontre lors des quinze premières minutes. Bobo soignait sa performance en feintant une passe qui lui permettait de fixer Mathieu Bastareaud. Il donnait ensuite le ballon à François Steyn qui marquait l'essai (11e). Trois minutes plus tard, c'est Benjamin Fall qui faisait le spectacle. Accélération, coup de pied à suivre et offrande pour Chavancy qui aplatissait le ballon (14e). Le score affichait alors 17 à 3.

Paris retombe dans ses travers

Les Parisiens n'y étaient pas, la tête semblait tourner vers la finale du Challenge européen du 21 mai prochain. Oui mais une telle déculottée dans un derby pourrait coûter cher à des hommes amenés à retrouver le banc de touche, voire les tribunes, pour l'ultime match de la saison. Alors Lionel Beauxis et ses coéquipiers se réveillaient. D'abord par Julien Dupuy qui partait au ras après une pénaltouche bien négociée (35e). Puis par l'ouvreur parisien lui-même qui alternait son jeu au pied et passait une pénalité pour revenir à dix points du Racing Métro (46e). Mais les protégés de Michael Cheika retombaient ensuite dans leurs travers habituels. Des en-avant à la pelle, des approximations en attaque et des combinaisons mal construites. Jonathan Wisniewski enchaînait les points au pied et permettait à son équipe de terminer en tête (29-16).

Le Racing candidat au titre

Le sourire affiché par les joueurs franciliens en disait long sur leur satisfaction. Les Ciel et Blanc se qualifient directement pour les demi-finales de la compétition en terminant deuxièmes de la saison régulière juste derrière Toulouse. Les hommes de Pierre Berbizier ont prouvé que leur place n'était pas usurpée et ils seront de sacrés clients dans la course au Bouclier de Brennus. Le Stade français a perdu un derby qui démontre toute la différence d'aujourd'hui entre les deux équipes. Les Parisiens jouent leur saison sur la finale du Challenge européen. Ils devront en faire plus pour remporter ce titre qui pourrait bien être le dernier d'une génération appelée à se séparer dans les prochaines semaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?