Biarritz roi du pays basque

Par Rugbyrama
  • Dimitri YACHVILI - 26.03.2011 - Biarritz
    Dimitri YACHVILI - 26.03.2011 - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Biarritz a corrigé à Anoeta Bayonne lors du derby basque (40-10) et décroche même le point de bonus offensif grâce à quatre essais marqués. Auteur d'une entame de match incroyable, le BOPB a maîtrisé des Bayonnais fébriles et maladroits qui ont sûrement dit adieu à la qualifcation pour les barrages.

Bayonne croyait conjurer le mauvais sort en arborant les couleurs de la Real Sociedad, habituel pensionnaire du stade Anoeta de San Sebastian, qui accueillait le derby du Pays-Basque contre Biarritz. Mais bien que rayé de bleu et de blanc, l'Aviron a flanché dans une rencontre décisive en vue de la qualification pour les barrages. Si cette tunique inédite avait porté chance aux hommes de Christian Gajan il y a quelques semaines contre le Stade Toulousain (19-13), il en a été tout autrement ce samedi. Pis, les Bayonnais sont totalement passés à côté du sujet. Ils ont surtout fait briller leur meilleur ennemi.

Et il ne fallait pas plus de deux minutes au BOPB pour saisir l'offrande. Boutaty échappait le ballon au milieu du terrain, Ngwenya partait à la relance, et 50 mètres plus loin Marcelo Bosch concluait en coin. L'Argentin était imité quelques instants plus tard par Julien Peyrelongue, tout heureux de ramasser le ballon sur une mauvaise passe de Boyet, et filait à son tour aplatir en résistant au retour de Lacroix (14-0, 7e). Cruel réalisme des Biarrots qui venaient de tuer le match en moins de dix minutes, profitant de deux ballons perdus par leurs adversaires.

Un grand pas vers la qualification

Abattus mais pas résignés, les joueurs de l'Aviron croyaient être revenus dans la rencontre grâce à Ross Filipo. Au soutien dans un regroupement en bonne position, le deuxième ligne voyait l'absence de défense au ras, s'emparait du ballon et filait tout droit aplatir sous les yeux médusés d'Erik Lund (20-10, 21e). Mais Imanol Haronordoquy éteignait à nouveau les espoirs bayonnais dans la foulée, en anticipant un coup de pied par dessus tout en finesse de Dimitri Yachvili (27-10, 27e). Et c'est Takudzwa Ngwenya qui portait le coup de grâce suite à une nouvelle interception de Peyrelongue sur une passe peu inspirée de Huget qui tentait de relancer (33e). A la mi-temps, Biarritz menait 34-10 et rentrait aux vestiaires avec le titre de roi du Pays Basque quasiment en poche.

La seconde période de ce derby restera anecdotique. Deux nouvelles pénalités de Yachvili (43e, 62e), une échauffourée vite calmée, et quelques tentatives de réveil de l'Aviron soldées par des maladresses... Le BOPB pouvait tranquillement attendre la sirène pour valider une victoire bonifiée précieuse dans l'optique de la qualification. Des barrages qui s'éloignent de Bayonne. Les Ciel et blanc vont devoir affronter un calendrier délicat en cette fin de saison avec la réception des deux clubs parisiens et des déplacements à Montpellier et La Rochelle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?