Top 14

La 17e journée en questions

Perpignan a-t-il déja gagné à Biarritz ? Agen peut-il se sortir de la zone rouge ? Quelle équipe réalise la meilleure série sans défaite ? Qui peut faire chuter les équipes invaincues à domicile ? Retrouvez, en quelques questions, tout ce qu'il faut savoir sur la 17e journée mercredi et jeudi.

 
La journée en questions - Rugby - Top 14Icon Sport
 

. Quelle est l’équipe qui réalise la meilleure série sans défaite ?

Il faut chercher du côté des Parisiens. Le Racing-Métro est en tête avec quatre rencontres sans revers (trois victoires contre le Stade français, Montpellier et Toulon, et un nul face à Brive). Oui mais voilà, elles ont toutes été disputées à Yves-du-Manoir. L’actuel deuxième se déplacera ainsi à sept reprises contre trois réceptions lors des dix derniers matchs de championnat. Le Stade français talonne son voisin francilien avec trois rencontres sans défaites. Et le déplacement à Castres ce jeudi sera capital dans la course aux places qualificatives. Les joueurs de la capitale, qui ont déjà gagné à Agen et à Bourgoin, veulent remporter une troisième victoire à l'extérieur.

. Qui peut faire chuter les équipes invaincues à domicile ?

Castres, Clermont et Toulouse font partie des équipes toujours inviolées sur leurs terres. La donne pourrait changer ce jeudi avec trois réceptions compliquées. Montpellier, la quatrième formation invaincue à domicile, vient à Toulouse pour prendre des points. Qualifiés pour les phases finales du Challenge européen avec leurs jeunes et leurs joueurs en manque de temps de jeu, les Héraultais seront frais pour faire tomber le leader. Cela sera le cas aussi des Racingmen. Pierre Berbizier a laissé au repos ses cadres le week-end dernier. Après leur performance contre le Leinster, on peut s’attendre à un match compliqué au stade Marcel-Michelin pour les Clermontois. Enfin le Stade français, revenu dans la course au play-off, aura à cœur de contrecarrer les plans de Castres, un concurrent direct.

. Depuis l’après-guerre, Perpignan s’est-il imposé à Biarritz en championnat de France ?

Non. Jamais les Catalans sont parvenus à prendre à défaut Biarritz sur ses terres depuis 1945. Et à l’exception de la saison 2009/2010 où les Perpignanais étaient venus accrocher les Basques 12 à 10, les scores sont largement à l’avantage des Biarrots ces dernières années (27-12 en 2010 et 21-8 en 2008). Au-delà de ces statistiques défavorables, les Catalans voudront s’imposer avant tout pour rester dans le coup des play-off. En confiance avec leur parcours européen respectif où ils recevront en quart de finale, Perpignan et Biarritz devraient livrer un beau combat ce jeudi.

. Agen peut-il sortir de la zone rouge ?

Oui. Mathématiquement, avec seulement deux points de retard sur La Rochelle et Brive, les premiers non-relégables, les Agenais peuvent espérer sortir de la zone de relégation. Si on peut penser que Brive prendra des points à domicile contre Bayonne, La Rochelle ne part pas favorite sur les bords de la Rade de Toulon et pourrait prendre la place inconfortable des Agenais. Ces derniers doivent toutefois se méfier des Berjalliens. Le président agenais Alain Tingaud a d’ailleurs mis la pression à ses joueurs : "Si Bourgoin vient nous battre à Armandie, cela voudra dire que nous n’avons pas grand chose à faire en Top 14".

. Brive a-t-il les moyens de continuer sur sa lancée ?

Un sans faute sur la scène européenne et un dernier match de championnat de haute-facture contre Clermont (29-22) ont donné de la confiance aux Brivistes. Toujours en bas de tableau, ils ont aujourd'hui retrouvé leur meilleur niveau et chercheront à confirmer leur progrès dans leur antre d’Amédée-Domenech face à l'Aviron bayonnais. Mais les Basques se présenteront avec les mêmes caractéristiques d’une équipe restant sur un succès prometteur en championnat contre Castres. Reste à le confirmer à l’extérieur.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |