La 21 journée en bref

Par Rugbyrama
  • Marius Joubert Chris Masoe Clermont Castres Top 14 2010-2011
    Marius Joubert Chris Masoe Clermont Castres Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres qui monte sur le podium du Top 14, Montpellier qui s'incline à La Rochelle et qui voit sa position de qualifiable menacée, Bourgoin officiellement en Pro D2, l'ailier Bolakoro décisif pour Biarritz et la performance de Sam Gerber...Retrouvez tous les événements marquants de la 21e journée.

EN HAUSSE:

Castres

Toujours caché depuis le début de la saison, Castres continue son petit bonhomme de chemin et se dirige tout droit vers une nouvelle qualification en phases finales. Face à un Clermont diminué en raison de l'absence des internationaux et des blessés Malzieu et Scelzo, le CO a souffert mais a su se montrer pragmatique dans le sillage d'un Romain Teulet encore auteur d'un 100% au pied (23-19). Brillante collectivement, la formation tarnaise a préservé sa forteresse de Pierre-Antoine, inviolée depuis l'entame du championnat. A cinq journées de la fin, les protégés du duo Labit-Travers montent sur la troisième marche du podium.

EN BAISSE:

Montpellier

L'absence de ses trois cadres (Trinh-Duc, Tomas et Ouedrago) s'est avérée bien trop handicapante pour Montpellier sur la pelouse de La Rochelle. Le MHR, dominé dans le combat et arc-bouté en défense, a subi les assauts d'une équipe charentaise contrainte de s'imposer dans l'optique du maintien (20-16). Heureusement pour les Héraultais, ils ont su faire front pour ne pas revenir bredouilles de leur déplacement et engrangent un bonus défensif qui pourra avoir son importance pour la qualification. Montpellier devra se réveiller au plus vite car sa place dans le Top 6 est menacée: il ne compte plus que deux points d'avance sur Toulon, septième.

LE JOUEUR:

Sam Gerber (Bayonne)

Depuis trois semaines, on se demande à chaque match comment le groupe bayonnais va réagir à la crise extra-sportive que traverse le club depuis le départ du duo Afflelou-Laporte. Et depuis trois semaines, les joueurs répondent présents, comme en témoignent la victoire contre Toulouse et les bonus défensifs ramenés de Clermont et de Perpignan. A Aimé-Giral justement, l'un d'entre eux a symbolisé à lui seul la rage de vaincre qui anime les Basques actuellement. Il s'agit de l'ailier Sam Gerber, auteur de deux essais pleins de détermination vendredi soir en Catalogne.

L'ESSAI:

Ilikena Bolakoro (Biarritz)

72e minute de jeu à Aguilera : Biarritz est mené sur son terrain 32 à 28 par le Racing-Metro. Cinq essais ont déjà été inscrits et les Basques ont le ballon. Après une progression de vingt mètres du paquets d'avants, Cotzee et Faure chargent tour à tour et arrivent sur les 22 mètres. Le jeu rebondit petit côté et Lesgourgue sert Bolakoro sur son aile. C'est alors que le Fijdien réalise un petit exploit le long de a ligne de touche, effaçant pas moins de quatre défenseurs franciliens. L'essai de la victoire (36-32), le deuxième marqué par Bolakoro dans la rencontre...

LA STAT:

28

C'est le nombre de points de retard de Bourgoin sur le premier non-relégable, La Rochelle. Les isérois comptent seulement 5 unités, contre 33 pour les Maritimes. Et cela signifie qu'ils sont mathématiquement relégués en Pro D2. En effet, même s'ils venaient à gagner leurs cinq derniers matchs avec bonus, ils totaliseraient au maximum 30 points. Compte tenu de ses difficultés financières, on savait que le CSBJ jouerait dans l'anti-chambre de l'élite la saison prochaine. C'est maintenant officiel.

LA DECLA:

Cédric Heymans (Toulouse)

Contre Brive samedi à Ernest-Wallon, Toulouse s'est fait très peur. Vainqueur seulement 23 à 22, le leader est passé très près de sa première défaite à domicile de la saison. Gênés par des conditions météo difficiles (vent et pluie), l'absence de leurs internationaux et une équipe briviste accrocheuse, les Toulousains ont toutefois assuré et remporté une troisième victoire en trois matchs de doublons. Alors l'arrière Cédric Heymans se satisfait de ce petit succès: "On craignait beaucoup cette période de doublons et on s'en sort super bien. C'est vraiment bien pour le club de pouvoir compter sur un effectif compétitif. On fera le point dans un mois car nous allons avoir trois prochains déplacements délicats en championnat et ce quart de finale européen face au BO".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Toulouse (561 points)
Meilleure défense: Clermont (369 points)
Meilleur réalisateur: Romain Teulet (Castres, 260 points)
Meilleur marqueur: Maxime Médard (Toulouse, 13 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?