Michalak : "Je repars de zéro"

Par Rugbyrama
  • David Skrela Yannick Jauzion Frédéric Michalak 2010
    David Skrela Yannick Jauzion Frédéric Michalak 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Dimanche dernier, Frédéric Michalak a retrouvé la compétition à l’occasion de la victoire des Espoirs du Stade toulousain contre Agen (28-21). Huit mois après son opération des ligaments croisés du genou gauche, l’ouvreur international retrouve des sensations. Tout doucement.

Comment s’est passé votre retour à la compétition ?

Frédéric MICHALAK : Très bien. C’était sympa de retoucher le ballon, de retrouver le jeu avec contact, de rejouer avec des coéquipiers, jeunes qui plus est. Moralement, ça fait du bien également. Vraiment, ça soulage de retrouver les terrains.

Comment vous êtes-vous senti ?

F.M. : Bien. Après une telle opération, il faut au moins six mois pour retrouver la compétition. J’en ai mis huit et je suis dans les délais que je m’étais fixés. Revenir au haut niveau prend du temps mais cette blessure m’a aussi permis de voir autre chose. Il n’y a pas que le rugby dans la vie.

Quel effet cela fait-il de retourner avec les Espoirs ?

F.M. : C’est un passage obligé quand on revient d’une longue blessure comme celle-là. Il faut, avant tout, retrouver des sensations et c’est plus simple avec des matchs Espoirs. On retrouve doucement le contact, les prises d’intervalles, les appuis… C’est moins virulent et ça permet de se réadapter plus facilement. En plus, on a gagné, donc c’était parfait.

Quel est votre objectif maintenant ?

F.M. : Je repars de zéro alors j’y vais petit à petit. Il me reste encore pas mal de chemin pour retrouver le très haut niveau mais j’y travaille. Ce que je retiens de cette blessure, c’est que j’ai été parfaitement entouré. Mon club m’a beaucoup soutenu et le staff m’aide très bien à revenir.

Pensez-vous à la Coupe du monde ?

F.M. : On verra, j’ai le temps d’y penser…

Postulez-vous à une place dans le groupe pour le match à Clermont samedi ?

F.M. : Je ne sais pas, il faut demander à Guy Novès. Je suis apte en tout cas.

Avez-vous regardé le match de l’équipe de France contre l’Australie ?

F.M. : Oui mais c’est déjà du passé, il faut regarder devant.

Qu’en avez-vous pensé ?

F.M. : Evidemment, c’est difficile de prendre 60 points mais il ne faut pas essayer de trouver absolument des réponses. Ce sont des choses qui arrivent, voilà tout. En face, il y avait une très grosse équipe d’Australie, qui était mieux préparée individuellement. Pour moi, c’est là qu’ils ont fait la différence : sur les duels poste par poste. C’est une formation très efficace.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?