Et si Brive s’invitait ?

Par Rugbyrama
  • gerhard vosloo brive 2010
    gerhard vosloo brive 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Aujourd’hui 8e au classement, le CABCL a réussi un début de saison plutôt convaincant malgré un calendrier qui s’annonçait défavorable. Du coup, au moment d’aller affronter le Stade français samedi (14h30), les outsiders corréziens sont en position de jouer les trouble-fêtes dans ce Top 14.

Onze points en cinq rencontres… Si, avant l’entame de la saison, on avait dit aux Corréziens qu’ils pointeraient aujourd’hui à la 8e place, pas sûr qu’ils l’auraient cru. Ces derniers s’attendaient en effet à un début de saison particulièrement compliqué avec des affrontements contre des ténors du Top 14. Mais là, la philosophie semble inversée, à savoir que les Brivistes paraissent regretter quelques points laissés en route. "Sur cinq matchs, on en perd deux que nous aurions pu gagner et c’est de notre faute ! Face au Racing, notre début de partie est catastrophique et à Bayonne, on les laisse revenir", estime ainsi Simon Gilham, le directeur général du club, dans Midi Olympique ce vendredi. Et ses troupes ont tout de même récolté un point de bonus défensif lors de ces deux rencontres.

La capacité de réaction

Et la victoire bonifiée contre Toulon dimanche pourrait avoir encore décuplé l’appétit des Corréziens. Ugo Mola, l’entraîneur en chef, a ainsi loué la prestation de ses joueurs, et leur gestion du match : "Ce qui a été intéressant, c’est que lorsque nous avons gardé un peu plus le ballon, nous avons réussi à les dépasser. De toute façon, le RC Toulon est le genre d’équipe qu’il ne faut pas laisser jouer. Les garçons l’ont bien compris en revenant des vestiaires et se sont employés à mettre la pression sur eux." De son côté, l’arrière international Alexis Palisson soulignait la capacité de réaction de son équipe sur le site internet du CABCL : "Nous reconnaissons que nous nous sommes un peu laissés aller en première mi-temps, à l’image des premiers matchs de la saison, mais l’important est que nous avons su réagir en seconde période pour scorer. Il y a réellement du mieux dans notre collectif, même s’il reste encore du travail."

"Une grosse marge"

Encore du travail… Brive est toujours à la recherche de cette expérience qui lui a parfois fait défaut. Mais le CABCL monte en puissance. "Nous sommes satisfaits de notre prestation, même s’il y a des choses à régler, à l’image de cette première période où on se précipite en voulant marquer sur le premier temps de jeu", admet pourtant Fabrice Estebanez. Le perfectionnisme ou la trace d’une équipe devenue ambitieuse. Après ce succès capital face au RCT, les Corréziens n’ont d’ailleurs pas savouré leur joie trop longtemps et se sont projetés sur le match au Stade français. "Il faut désormais se concentrer sur le déplacement à Paris", prévenait Estebanez dimanche soir. Un déplacement que les Brivistes n’entendent pas galvauder. Le staff est conscient que l’équipe de la capitale reste fragile. Peut-être l’occasion de frapper un grand coup et de se hisser dans la première partie du classement. Surtout que la formation corrézienne veut franchir un cap dans les semaines à venir. "Il existe une grosse marge et c’est plutôt intéressant", confirme Ugo Mola.

Retrouvez ce vendredi dans Midi Olympique la présentation du match entre le Stade français et Brive et un portrait du flanker sud-africain, Gerhard Vosloo.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?