Clermont en courant continu ?

Par Rugbyrama
  • Napolioni Nalaga Clermont Top 14 2010-2011
    Napolioni Nalaga Clermont Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Clermontois, brillants vainqueurs du Stade français le week-end dernier, se déplacent à La Rochelle avec des ambitions. Le champion de FranCe, actuellement cinquième du classement, a besoin de points avant la trêve. Quoi de mieux pour cela que d'aller chez un promu décimé par les blessures ?

Le Stade rochelais n'a pas de chance. Jeudi, il devra non seulement se passer de sa meilleure arme offensive (le centre Seru Rabeni qui est quasiment certain de déclarer forfait en raison d'une entorse d'un genou), mais en plus, il recevra des Clermontois regaillardis. Face au Stade français samedi à Michelin, les champions de France ont semblé avoir retrouvé l'efficacité offensive qui leur faisait défaut depuis le début de la saison. Auteurs de trois essais, ils se sont imposés avec le bonus offensif. Ils l'avaient déjà fait à Bourgoin, contre Brive et contre Agen, mais c'est la première fois qu'ils y parvenaient face à un "gros" du championnat.

"Nous effectuons un gros travail sur l'animation offensive et cela commence à payer, se réjouit l'entraîneur Vern Cotter dans Midi Olympique. Attention, tout n'est pas parfait. Il va falloir garder les pieds sur terre. Mais ce match est une base solide de travail. Il faut y croire." De la satisfaction donc, mais pas triomphalisme en Auvergne. S'ils sont de nouveau d'attaque, les Jaunards manquent encore de constance. "Restons humbles : contre Paris, nous n'avons été brillants que par intermittence, lâche le capitaine Aurélien Rougerie. Certaines orientations de courses laissent à désirer. Il y a du déchet dans nos transmissions de balle, du retard dans nos soutiens au porteur."

Une victoire bonifiée ?

Bien qu'il se déplace chez le promu, le champion ne s'attend pas à un match facile. Il n'oublie pas que Castres, notamment, s'y est cassé les dents. Le pilier Lionel Faure en témoignait lundi dans Midi Olympique avant d'être contraint à renoncer en raison d'une opération d'une hernie ombilicale : "Pour avoir joué là-bas, je sais qu'un match à Marcel-Deflandre n'est jamais gagné à l'avance. L'ambiance sera électrique, le stade plein jusqu'à la gueule. Ce sera l'enfer."

Reste que c'est bien une victoire bonifiée qui est attendue de la part des Auvergnats. Car ils ont besoin de points. Ils en comptent actuellement sept de retard sur le leader toulousain. Et faire le plein avant la trêve serait parfait. Maintenant que sa saison est lancée, Clermont a besoin de continuité, autant dans son jeu que dans ses résultats. Alors ce match à La Rochelle est bel et bien une priorité et personne ne pense, déjà, aux vacances ou aux sélections nationales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?