Lanta : "Des points positifs"

Par Rugbyrama
  • Christian Lanta - Août 2010 - Agen - 1ere journee de Top14
    Christian Lanta - Août 2010 - Agen - 1ere journee de Top14
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour son retour en Top 14, Agen a subi la loi de l'ogre toulousain (44-24). Malgré tout, les trois essais marqués ont de quoi réjouir l'encadrement lot-et-garonnais. L'entraîneur Christian Lanta en ressort de nombreux points positifs mais aussi une différence de niveau sur le plan physique.

Cette défaite à Toulouse change-t-elle quelque chose pour vous ?

Christian LANTA : Nous avons un apprentissage à faire du Top 14 et cette défaite ne nous surprend pas. On aurait aimé faire mieux mais on voit la différence qui existe entre le Top 14 et la Pro D2.

Comment expliquez-vous cette défaite ?

C. L.: Nous avons été pris dans la dimension physique. Nous avions besoin de trois défenseurs pour bloquer un joueur adverse. Nous n'avons pas été assez efficaces dans nos plaquages et nous avons permis aux Toulousains de jouer dans notre dos. Ils ont pu prendre de la vitesse et face à des joueurs qui aiment ça, cela ne pardonne pas. Nous avons tout simplement perdu les duels et par moment, nous avons été très faibles dans le un contre un.

Votre équipe a aussi montré des belles choses par moment. Retenez-vous du positif ?

C. L. : Il existe des points positifs. Je retiens l'état d'esprit remarquable de mes joueurs qui n'ont jamais craqué. L'équipe a su faire front et elle a tenté beaucoup de choses. Nous avons su franchir la défense toulousaine. Je crois que nous avons eu six occasions franches et nous marquons trois beaux essais. Nous avons su mettre de la vitesse dans nos offensives et nous créer des occasions face à Toulouse, qui avait la meilleure défense du championnat la saison dernière. Même si je reconnais que les Toulousains n'étaient certainement pas à leur meilleur niveau.

Vos joueurs ont commis plusieurs fautes qui ne pardonnent pas en Top 14. Ce match peut-il leur permettre d'apprendre rapidement les exigences du haut niveau ?

C. L.: Je ne sais pas si ce match a permis à nos joueurs d'apprendre plus vite. Nous devons avoir du recul sur les événements. On verra à Bayonne si nous avons retenu les leçons de ce premier match.

Vos joueurs étaient-ils abattus après la rencontre ?

C. L.: Depuis deux ans, nous essayons de rendre nos joueurs réalistes par rapport aux situations qui nous sont proposées. Pour moi, l'abattement n'est pas un esprit sportif au même titre que l'euphorie dans la victoire. Aujourd'hui, nos joueurs sont bien éduqués et ils sont conscients de leurs manques. A nous de tout faire pour progresser rapidement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?