Clermont, une victoire sans plus

Par Rugbyrama
  • Zirakashvili - Clermont - Septembre 2010
    Zirakashvili - Clermont - Septembre 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Le champion de France relève la tête après sa défaite au Racing et s'offre Montpellier (27-10), l'une des équipes en forme du moment. Les Clermontois n'ont pourtant pas convaincus dans le jeu et ont mis du temps avant de prendre la mesure des Héraultais qui repartent les valises vides de points.

Après leur défaite au Racing-Metro, les Clermontois devaient s'imposer chez eux, devant leur public, face à Montpellier. La mission est donc remplie mais que ce fut dur ! Dans un match pauvre techniquement, au cours duquel les défenses ont pris le dessus sur l'attaque, les joueurs de Vern Cotter ont connu toutes les peines du monde à faire plier une équipe de Montpellier hargneuse et combative, pourtant largement remaniée par rapport à celle victorieuse à Toulouse. Au final, les Auvergnats l'emportent 27-10 mais n'ont pas de quoi pavoiser.

Dans un début de match haché par des fautes à répétition, Paillaugue ouvrait le score sur pénalité à la 8e minute. Brouillons, en difficulté dans la construction de leur jeu, les Clermontois décidaient alors d'employer la manière forte. A la 14e minute, après une pénaltouche bien négociée à quelques mètres seulement de l'en-but adverse, Lapandry sonnait la charge, se faisant stopper à quelques centimètres seulement de la ligne d'essai. Senio faisait rebondir le jeu, et suite à une nouvelle charge de Nalaga cette fois-ci, c'est finalement Zirakashvili qui passait en force et inscrivait le premier essai de la partie.

Pauvreté technique et fébrilité offensive

Une joie de courte durée puisque trois minutes plus tard, Bérard profitait de la passivité défensive de Joubert et Rougerie pour prendre l'intervalle et marquer, répliquant ainsi du tac au tac à l'essai clermontois. Après ces deux coups d'éclats, le match voyait ensuite deux défenses très agressives avorter tout mouvement offensif. Des défenses bien aidées, il faut le dire, par la maladresse des attaquants. On se dirigeait vers un score de parité à la pause lorsque Rees écopait d'un carton jaune à la 38e minute. Les joueurs de Vern Cotter en profitaient alors immédiatement, Lauaki jouant à la perfection un surnombre sur l'aile. Malzieu n'avait plus qu'à mettre les gaz pour assommer les Héraultais et plonger dans l'en-but alors que le gong avait retenti. James transformait et Clermont rentrait aux vestiaires en menant 20-10. Cher payé par rapport à la physionomie de la première mi-temps.

L'ennui domine la seconde période

Au cours de la seconde période, les défenses se neutralisaient et le score ne bougeait pas jusqu'à la dernière seconde. Les Héraultais tentaient bien d'aller chercher le bonus défensif, mais Paillaugue, convaincant dans le jeu, manquait de réussite dans ses tirs au but et laissait filer six points. Les Clermontois quant à eux n'étaient pas contre tuer le match mais ne parvenaient pas à prendre en défaut une défense de Montpellier parfaitement organisée. Jusqu'à la dernière seconde et un essai en force de Vermeulen transformé par James.

Clermont s'impose 27-10 mais le Montpellier de Galthié et Béchu méritait mieux aujourd'hui. Cette victoire fait du bien aux Auvergnats qui ne devront cependant pas se contenter d'une telle copie dans les semaines qui viennent s'ils veulent confirmer leurs ambitions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?