Clermont la passe de cinq?

Par Rugbyrama
  • Mario Ledesma Clermont Top 14 2010-2011
    Mario Ledesma Clermont Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Le champion de France clermontois continue la défense de son titre et espère rallier la finale pour la cinquième fois de suite.

L'ENJEU

Dans ces affrontements binaires de phase finale, l'enjeux est tout ce qu'il y a de plus simple: gagner ou mourir. Quitte ou double. Pas besoin de faire un dessin. La bonne question serait plutôt: comment y parvenir ? Les Clermontois, à ce stade de la compétition, semblent avoir trouvé la recette depuis quatre ans. Encore une fois cette année, il faudra se montrer discipliné sur les zones de ruck, imperméable en défense et réaliste au possible. Le billet pour le Stade de France est à ce prix. Seulement voilà, le titre de l'an passé s'est révélé à double tranchant: s'il retire des épaules auvergnates une pression historiquement suffocante, il s'est aussi révélé lourd à digérer. Les Clermontois sortent d'une saison en demi-teinte, déroutante en tous points. Décevants en H Cup, jamais transcendants non plus en championnat, les hommes de Vern Cotter sont pourtant à nouveau présents dans le dernier carré. Ils espèrent rallier la finale pour la cinquième fois de suite, performance que seul le grand Béziers a déjà réussi dans l'ère moderne. 

L'EQUIPE

Les Clermontois peuvent se targuer d'avoir battu les Toulousains lors de leurs deux dernières confrontations à ce stade de la compétition (2007 et 2009). Seulement voilà, à chaque fois, Aurélien Rougerie avait été le grand bonhomme du match. Le grand blond ne sera pas présent cette fois-ci, suite à sa grave blessure (fracture de la malléole) lors de la dernière journée de championnat contre... Toulouse. La paire Pisi-Canale est envisagée mais une incertitude plane sur la participation du Samoan, touché aux ischio-jambiers. Devant, en remplacement de Thomas Domingo, autre international englué à la case infirmerie, c'est Lionel Faure qui a été préféré à Vincent Debaty, pourtant titulaire en barrage contre Biarritz. Vermeulen enfile enfiler le maillot de n°8 et pousse Lauaki sur le banc. Un renfort dans l'axe pour compenser d'éventuelles difficultés en mêlée ?

LA STAT

1.- Comme le nombre d'essai encaissé en moyenne, cette saison, par l'ASM Clermont Auvergne. Les Clermontois pourront donc s'appuyer sur le secteur défensif pour construire leur victoire éventuelle.

L.F

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?