Clermont fait le métier

Par Rugbyrama
  • 2010 Clermont Brive
    2010 Clermont Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

Clermont monte en puissance au fil des journées et s'impose face à Brive (33-9) avec le gain du bonus offensif en prime. Le champion de France a su prendre son temps avant de prendre le dessus sur le voisin coujou. Ce dernier qui avait fait tourner n'a pas à rougir de sa prestation.

Le champion de France en titre a fait le travail. Il a remporté sa première victoire de la saison à domicile face au CA Brive et a récupéré par la même occasion le point de bonus offensif. Trois essais réalisés consécutivement par Malzieu (30e), Vermelen (55e) et Debaty (69e) ont égayé le jeu clermontois durant le match. Pourtant la première mi-temps étriquée entre les deux voisins a bien failli entraîner la déconvenue du champion de France. Bousculé durant toute la première mi-temps sur ses terres, l'ASM a éprouvé quelques difficultés à entrer dans son match. Maladresses en tout genre, perte de ballon et enchaînement haché, Brive a même mené au score en tout premier lieu (0-3 à la 19e). Une entame de match qui rappelle vaguement celle de Bourgoin, quelques jours plus tôt lors de la deuxième journée. En effet, pénalités sur pénalités, l'honneur était dans un premier temps donné aux buteurs de chaque clan. Toutefois n'est pas champion de France qui le veut. Les Jaunards avaient à cœur de montrer tout leur talent devant leur public et devant...le Brennus lui-même. Hors de question de décevoir ! On note alors que sur trois matchs, les Auvergnats n'en ont gagné, certes, que deux, toutefois la défense de fer des Jaune et Bleu n'a pas pris le moindre essai. Alors fait du hasard ? Sûrement pas, l'ASM répond présent lorsqu'on le lui demande.

Brive, le sursaut avant la chute

La première mi-temps a montré que les Clermontois possédaient encore quelques lacunes et qu'ils n'avaient peut être pas atteint leur niveau d'exigence. Et le petit voisin briviste en a profité pour montrer tout son courage dans la tempête auvergnate. Une bonne entame de match, une vigilance à tout épreuve, le CAB s'est créé des occasions et a tenu tête au champion de France avec une barrière défensive qui n'a laissé guère de chance en première mi-temps. Pourtant, la roue tourne à la 29e minute lorsque James Noon écopa d'un carton jaune pour faute au sol. Clermont profitait alors de sa supériorité numérique pour inscrire son premier essai une minute seulement après le départ du Briviste. Ça y est ! L'infernale machine auvergnate est lancée. La deuxième mi-temps sera l'œuvre des jaunes et bleus, avec une domination à son paroxysme qui va permettre au stade Marcel-Michelin de récupérer le point de bonus offensif. Les faits sont là, Clermont a réalisé l'essentiel et n'a pas flanché même lorsque son pilier Zirakashvili sortit pour un carton jaune et mit alors son équipe en danger. Le point de bonus offensif mit en péril, il fut finalement sauvé par une défense implacable de son équipe. C'est dans les moments intenses que l'on reconnaît les grands. Clermont a montré l'exemple.

Cette nouvelle règle, quelle galère !

Cette rencontre a mis en exergue la complexité d'adaptation de la règle des commandements. Il n'y a pas eu une seule mêlée sans effondrement que ça soit d'un côté comme de l'autre. Le rythme de cette nouvelle règle semble mettre en difficulté la stratégie et la maîtrise des hommes de devant. Est ce seulement une question de temps ? Les avants ont-ils juste besoin de s'adapter ? Seules les prochaines rencontres nous le confirmeront. Patience ! Brive devra en avoir à Bayonne mercredi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?