Rupeni CAUCAUNIBUCA - 27.05.2011 - Toulouse - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Toulouse : "Caucau" maintenu à l'aile

Toulouse : "Caucau" maintenu à l'aile

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 03/06/2011 à 19:04 -
Par Rugbyrama - Le 03/06/2011 à 19:04
Le staff du Stade toulousain a dévoilé la composition de son équipe pour la finale du Top 14, ce samedi (20h45) contre Montpellier. Vincent Clerc toujours incertain, l'ailier fidjien Rupeni Caucaunibuca est maintenu dans le XV de départ. Guy Novès a décidé d'aligner la même équipe qu'en demie.

C'est le principal enseignement à retenir de la composition du Stade toulousain pour la finale du Top 14. Le Fidjien Rupeni Caucaunibuca, auteur d'un doublé vendredi dernier en demi-finale contre Clermont et particulièrement en vue en cette fin de championnat, est maintenu à l'aile. Plusieurs explications à cela : ses performances actuelles et aussi le flou qui entoure le cas de Vincent Clerc, forfait la semaine passée en raison d'une blessure au cartilage inter-costale. Pour le rendez-vous au stade de France, l'ailier international français pourrait être opérationnel. Pour l'heure, il demeure pourtant incertain. Une décision sera prise samedi, quelques heures avant le coup d'envoi de la rencontre, mais au mieux, il sera sur le banc des remplaçants.

Sowerby écarté... Delasau intégré ?

Pour le reste, Guy Novès a tout simplement – et logiquement - décidé d'aligner l'équipe victorieuse de l'ASMCA. Ceci signifie que David Skrela, victime d'un hématome au mollet, est apte et sera titulaire à l'ouverture. Cela signifie aussi que Yannick Jauzion et Clément Poitrenaud, tous deux très performants au Vélodrome de Marseille, sont reconduits au centre de l'attaque toulousaine. Florian Fritz débutant encore sur le banc. Maxime Médard occupera l'aile droite tandis que Cédric Heymans disputera son dernier match sous le maillot des quadruple champions d'Europe avec le numéro quinze dans le dos. Aucun changement n'était attendu au sein du cinq de devant. Daan Human a encore été préféré au polyvalent Jean-Baptiste Poux à gauche de la mêlée mais ce dernier devrait avoir un rôle à jouer rapidement en deuxième période. De même, Romain Millo-Chluski est préféré à Yoann Maestri en deuxième ligne.

En fait, la seule incertitude concerne en conséquence la composition du banc des remplaçants. Si Vincent Clerc devait renoncer sur blessure, c'est le Fidjien Vilimoni Delasau qui intégrerait le groupe. Quoi qu'il arrive, le staff du Stade toulousain a choisi de retenir cinq avants et trois arrières sur le banc alors qu'à Marseille, il avait opté pour six avants et deux trois-quarts. Et c'est le troisième ligne sud-africain Shaun Sowerby qui fait les frais de cette décision. Il est ainsi écarté du groupe, au profit de Yannick Nyanga. Ce dernier sera accompagné de Poux, Lacombe, Falefa, Maestri, Bézy et Fritz.

Le XV de départ : Heymans ; Médard, Poitrenaud, Jauzion, Caucaunibuca ; (o) Skrela, (m) Doussain ; Dusautoir (cap), Picamoles, Bouilhou ; Albacete, millo-Chluski ; Johnston, Servat, Human.

Remplaçants probables: Lacombe, Poux, Maestri, Nyanga, Bézy, Fritz, Clerc ou Delasau, Falefa.